Aller au contenu

de 4 à 4 jours 1/2, comment organiser sa classe ?


Messages recommandés

Bonjour,

Le sujet a peut-être déjà été traité (merci de m'y aiguiller, je n'ai pas trouvé dans les posts...) mais j'aimerais savoir comment gérez vous ou allez gérer ce passage de 4 à 4 jours et demi avec votre classe de maternelle ?

Plus particulièrement pendant les ateliers en petits groupes :

- continuez vous à fonctionner de manière classique avec une classe divisée en 4 groupes qui tournent sur 4 jours et faites autre chose le mercredi matin ?

- passez vous à 5 groupes ? (difficile de trouver la place pour 5 groupes dans une classe, non ?) ?

- d'autres idées d'organisation ?

Bref, j'aimerais lire vos idées et vos retours...

(Pour info, je vais avoir une classe de GS)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière était déjà à 4 jours et demi dans mon école. Je profitais du mercredi pour :

- fêter les anniversaires

- faire la chorale

- faire les ateliers Montessori

Cette année ce sera un peu différent :

- travail du geste d'écrit (méthode dumont)

- temps spécifique pour les remédiations (reprendre des ateliers non compris, s'entraîner)

- faire des sciences à la place du temps ateliers habituels.

Après il faut tester, on verra à la rentrée ! J'espère que ça pourra un peu t'aider.

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici j'ai choisi de faire tourner mes ateliers le lundi, mardi, mercredi et jeudi et je garde le vendredi pour faire des ateliers plus light : jeux de société avec moi, découpage avec l'atsem, coloriage codé et entraînement graphisme en autonomie. Je veux faire tourner 2 fois ces ateliers dans la matinée et après la recré je voudrais faire de l'art visuels et lecture offerte.

Ce que j'ai changé aussi c'est que j'ai basculé mon atelier de la fin d'après-midi en fin de matinée et j'ai mis la motricité l'après-midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bon je travaille aussi sur mon emploi du temps. Cherchant le maximum de régularité je pense faire des ateliers normaux le mercredi, sauf que j'ai 3 heures au lieu de 3h30 donc ça me pose pbme.

Soit je décale la récré, soit de décale ou annule la motricité, soit je décale ou annule le second atelier. Je me dirige vers cette dernière solution, sachant que mon emploi du temps tournait bien sur 3h00 déjà je galère un peu avec 3h30 je ne pense pas rajouter d'atelier mais un temps de regroupement avant la récréation en développant les rituels mathématiques et langagiers (recherche de lettre, jeux mathématiques, sciences..... il faut que je prépare...)

Je vous joins mon projet d'EDT si vous voyez des soucis d'hésitez pas!

horloge de la classe emploi du temps 2014 2015.xlsx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fait comme assia (j'ai mis mon emploi du temps dans le post qui à le même nom).l'expérience des collegues de l'an dernier et l'avis de l'ien m'ont fait garder le mercredi comme une matinée "classique", c'est le vendredi que j'ai modifié.

Aspidistra, j'ai enlevé la motricité, car je me suis dis qu'en général ;ceux qui font du sport le case le mercredi aprem (les footeux par exemple), et qu'à la maison ils peuvent aussi plus se defouler qu'en classe. (j'ai comme toi 2h30 ).

A voir en cours d'année pour des changements.

Par contre l'an dernier j'ai adoré faire 5 groupes plutot que 4 (j'avais 30 GS et ça faisait chargé). Pour la place si tu as des tables individuelles ça ne change pas grand chose, si par contre tu as des grandes hexagonales, il faut que tu regardes comment redisposer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...