kirimilia Posté(e) 7 août 2014 Posté(e) 7 août 2014 bonsoir, pour avoir pratiqué un peu pendant un remplacement en classe freinet, j'envisage cette année de révolutionner ma facon de concevoir la production d'écrit en ce1, et de pratiquer les textes libres. Surtout parce que j'ai été très très surprise des résultats! j'ai lu beaucoup de docs sur la pédagogie sous jacente, freinet et quelques pratiques de classe. mais comment faire concrètement???? les élèves ne doivent pas écrire de texte erroné. Ca ok. Ils écrivent les mots qu'ils connaissent et le reste c'est le PE. Ca ok. Oui mais dans ce cas, surtout en début de CE1, il faut un gros étayage de l'adulte! donc comment faire? car dans mon créneau production d'écrit, j aurai pas le temps de faire passer tout le monde! donc que font les autres en attendant? je précise tout de suite que je ne compte pas me lancer dans du pur freinet car j'ai expérimenté et il y a des choses qui ne me convenaient pas du tout mais je compte bien faire des textes libres, des ateliers, un coin regroupement! merci de votre aide
Gdine Posté(e) 8 août 2014 Posté(e) 8 août 2014 Coucou, Je redécouvre cette année le CE1 après 5 années de CP. Pour la production d'écrits, j'avais mis en place la phrase du jour. C'est une activité qui était préconisée par mon inspecteur, de la maternelle au CM2. J'ai tenté d'expliquer mon déroulement ici sur mon blog. Tu y trouveras aussi un PDF très intéressant sur "Rédiger du CP au CM2" d'une autre académie. C'est vraiment très riche. Effectivement ici, la tâche et de produire un texte et non plus une phrase en CE1... Je vais donc suivre ce fil avec intérêt !!! Merci d'avoir ouvert le sujet
zomina Posté(e) 8 août 2014 Posté(e) 8 août 2014 moi je suis adepte de la phrase du jour qui petit a petit va évoluer en petit textes (2 à 10 phrases). Le but est que tous écrivent quelque chose et on peut évoluer la consigne d'écriture en fonction des projets.
spalanzani Posté(e) 8 août 2014 Posté(e) 8 août 2014 Je fais en effet expression écrite par demie classe sinon impossible de voir tout le monde. L'autre groupe fait des ateliers de calculs (exemple). Pour suivre où chacun en est j'utilise un bandeau qui indique les étapes à suivre. Pour ceux qui n'ont pas d'idées, je mets à disposition des fiches de rallye-écriture. Pour des CE1 je pense qu'en début d'année je vais mettre aussi à disposition des images séquentielles à raconter 1 phrase par image.
ritamoutarde Posté(e) 8 août 2014 Posté(e) 8 août 2014 Sur le site de l' ICEM il y a des vidéos de classe et notamment les moments clé du texte libre. J'ai commencé les textes libres cette année, les élèves s' appuyaient sur notre dictionnaire de classe pour produire.
kirimilia Posté(e) 8 août 2014 Auteur Posté(e) 8 août 2014 ok ca commence a prendre forme dans ma tête. Je retiens pour le moment: - prendre 1/2 classe à chaque fois et l'autre partie en autonomie - prévoir une boite a idées - pour ceux qui bloquent vraiment des fiches avec des images sequentielles par exemple. et pour la moitie de classe qui reste avec vous,vous faites comment? ils ecrivent au brouillon et vous corrigez apres pour qu ils recopient sur le cahier d ecrivain? car c est ce que j avais vu et j aimais pas le fait qu on ne voit pas dans ce systeme les mots que l enfant sait vraiment ecrire... j ai vu un blog qui parlait de mettre des ronds a la place des mots que l enfant sait ecrire et sur la ligne du dessous il recopie tout le texte comme ca petit a petit bah on voit plus de ronds... Faites vous comme ca? merci pour vos reponses
spalanzani Posté(e) 10 août 2014 Posté(e) 10 août 2014 Moi c'est brouillon puis recopier sur cahier d'écrivain (après plusieurs corrections). Si tu veux qu'ils retiennent les mots ou expressions que tu leur donnes tu peux les copier sur une page du cahier de leçons et les donner à apprendre ou à copier.
kirimilia Posté(e) 10 août 2014 Auteur Posté(e) 10 août 2014 ok merci pour ta reponse. d autres methodes?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant