lola33 Posté(e) 7 août 2014 Posté(e) 7 août 2014 Bonjour à tous, après avoir fait un ptit tour sur le net je ne suis pas satisfaite de ce que j'ai pu trouver, alors je me tourne vers vous afin de savoir comment vous programmez votre littérature : selon un thème, un genre... ? en fonction du travail abordé en EDL ? Avez vous des exemples ? MERCI
B i b Posté(e) 8 août 2014 Posté(e) 8 août 2014 Bonjour à tous, après avoir fait un ptit tour sur le net je ne suis pas satisfaite de ce que j'ai pu trouver, alors je me tourne vers vous afin de savoir comment vous programmez votre littérature : selon un thème, un genre... ? en fonction du travail abordé en EDL ? Avez vous des exemples ? MERCI Le fantastique en fil rouge sur l'année, commun aux deux niveaux, avec des textes courts, des lectures feuilleton, des productions d'écrits et l'étude intégrale d'un roman (lecture suivie commune aux deux niveaux sur une période). Sinon, pour les autres périodes, je travaille le même genre ou le même thème mais je différencie les supports : la BD, le roman policier, le journal personnel, les contes et parodies autour du thème loup. Pas de lien direct avec l'EDL, mais davantage avec la production écrite quand ça s'y prête.
lola33 Posté(e) 8 août 2014 Auteur Posté(e) 8 août 2014 merci Rudy ! D'autres manières de faire ? Et vous est il possible de mettre la votre ?
fleurdecorail Posté(e) 8 août 2014 Posté(e) 8 août 2014 Bonjour, De mon côté, je travaille la plupart du temps avec des séries de livres. Un livre = une période. J'essaie de faire en sorte de créer des liens avec l'EDL, mais je pars du livre pour travailler en grammaire, en vocabulaire en contexte et non l'inverse. Je fais le maximum pour que le livre choisi contienne un temps (ou plusieurs) de conjugaison que nous sommes en train d'étudier mais sans forcer les choses non plus et je choisis au moins un roman historique dans l'année en lien avec le programme d'histoire.
chaperli Posté(e) 12 août 2014 Posté(e) 12 août 2014 Je choisis un thème ou un genre par période, je ne différencie pas les supports. Pas de lien direct avec l'EDL (je me sers parfois des lectures pour entrainer ou réinvestir des notions).
lola33 Posté(e) 13 août 2014 Auteur Posté(e) 13 août 2014 Avez vous un exemple de vos progressions ? Vous ne notez que le titre de l'oeuvre ?
mariielle Posté(e) 15 août 2014 Posté(e) 15 août 2014 Non, pas le titre de l'oeuvre mais le type de texte. Par exemple : le récit avec l'étude du roman ....machin truc..... afin d'acquérir la structure d'un récit et le vocabulaire de la peur.... ou Une pièce de théâte avec l'étude de ..........machin truc.................; pour appréhender le vocabulaire specifique ( didascalies...) et traviller la diction ... ou Le récit de voyage avec l'étude de .......machin truc................. pour travailler l'interdisciplinarité avec les arts plastiques ...... Bon courage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant