Japet Posté(e) 8 août 2014 Posté(e) 8 août 2014 Bonjour Je vais me lancer (enfin continuer) en plan de travail l'année prochaine, avec des cm, et je m'interroge... Quand je regarde sur les blogs de ceux qui fonctionnent ainsi, le minimum demandé c'est moins d'un exo par jour. Quand je fonctionnais traditionnellement j'imposais au minimum un exo de maths et un exo de français (je dis bien au minimum, souvent c'était 2). Du coup je ne sais pas trop quoi mettre dans mes plans de travail. Je pars plutôt sur 2 par jour (un de maths et un de français) mais c'est vrai que quand j'ai fait ça en fin d'année, très peu d'élèves finissaient le niveau un. Est-ce que j'en demande trop ou au contraire est-ce que je ne suis pas assez exigeante et qu'ils ne travaillent pas assez (je penche pour la 2ème hypothèse..) Merci pour vos avis et expériences.
Goëllette Posté(e) 8 août 2014 Posté(e) 8 août 2014 En plus des leçons et exercices classiques ou à la place de ? Parce que si c'est à la place, même un par jour ne me semble pas beaucoup.
Japet Posté(e) 8 août 2014 Auteur Posté(e) 8 août 2014 à la place des exercices classiques, mais en conservant les découvertes, leçons et entrainement ardoise collectif. Sachant que mes plans sont prévus sur 3 semaines et que en 3ème semaine il n'y a pas forcément de leçon collective à chaque créneau de maths et français. Je pars plutôt sur 2 par jour (un de maths et un de français), en niveau 1. Mon plan comporte 4 niveaux, le niveau 2 a autant d'exercices que le niveau 1 mais les 3 et 4 sont plus légers. Mais sur ce que j'avais testé en période 5 l'année dernière, ils avaient du mal à valider le niveau 1. Bon la différence aussi d'avec mon fonctionnement classique c'est qu'ils doivent se corriger avant de valider un exo donc ils y passent plus de temps. Cependant je suis consciente qu'ils passent beaucoup de temps à ne pas travailler... il faut vraiment que j'arrive à corriger ça mais en triple niveau c'est difficile d'avoir l'oeil sur chacun, et j'ai un groupe de futur cm1 qui cultive le poil dans la main et passe son temps à se chipoter .
Goëllette Posté(e) 8 août 2014 Posté(e) 8 août 2014 Disons que pour être honnête, j'ai énormément de mal à voir l'intérêt d'un fonctionnement de ce type, excepté si on travaille complètement en pédagogie de type Freinet parce qu'on laisse les élèves livrés à eux-même, car ça donne beaucoup de travail à l'enseignant pour un rendu du côté des élèves très décevant et des difficultés à savoir ce que sait réellement faire chacun d'entre eux. Si tu ne leur fais pas faire d'exercice écrit au moment de la leçon (je me concentre, je m'applique), je pense qu'il te faut leur donner au minimum un exercice de Français et un de Mathématiques, si ce sont des CE et au minimum 2 si ce sont des CM !
Japet Posté(e) 8 août 2014 Auteur Posté(e) 8 août 2014 Disons que pour être honnête, j'ai énormément de mal à voir l'intérêt d'un fonctionnement de ce type, excepté si on travaille complètement en pédagogie de type Freinet parce qu'on laisse les élèves livrés à eux-même, car ça donne beaucoup de travail à l'enseignant pour un rendu du côté des élèves très décevant et des difficultés à savoir ce que sait réellement faire chacun d'entre eux. Pourquoi? C'est un fonctionnement classique sauf que au lieu d'écrire les exercices au tableau ils sont écrits sur leur plan et que les plus rapides en ont plus à faire. Rien que du très classique, sauf dans la présentation. Pourquoi dis-tu que les élèves sont livrés à eux-même et que ça me donne plus de travail? (ce sont des vraies questions, ton point de vue m'intéresse)
Goëllette Posté(e) 8 août 2014 Posté(e) 8 août 2014 Je le prends bien comme ça, et c'est dans cette optique que j'interviens, car je crois que certaines difficultés nouvelles dans les classes dépendent en partie de la façon dont on fait maintenant travailler les élèves, avec de moins en moins de cadre et d'exigences. Parce que dans les situations que je connais, les élèves ouvrent leur plan quand ça leur chante, dans la durée qui est donnée, donc en décalé par rapport à la leçon, pas forcément avec application, et avec une correction (quand elle a lieu) elle aussi décalée par rapport au moment où le travail a été effectué. Et ça décale la remédiation, lorsqu'elle est nécessaire. Ma vieille expérience m'a aussi montré qu'il y a souvent un décalage entre le moment où on prévoit sa programmation et celui où on étudie réellement le point en question, et également dans la façon dont on va le traiter, après analyse des séances précédentes. Je ne suis pas non plus très "travail sur photocopies", car c'est également un facteur favorisant le travail bâclé. Je lui préfère un exercice entièrement écrit sur le cahier de classe, corrigé individuellement ou collectivement dans la journée ou celle d'après. Le cahier de classe est le miroir du travail effectué en classe. S'il est donné à signer chaque fin de semaine, ça permet aux familles de s'investir davantage dans la scolarité de leurs enfants et de se rendre compte à temps de la naissance d'une difficulté. Il me semble que c'est aussi plus lisible pour les autres enseignants (TR ou autres classes) et les élèves eux-mêmes.
Japet Posté(e) 8 août 2014 Auteur Posté(e) 8 août 2014 Je suis entièrement d'accord avec toi sur le niveau d'exigence, c'est un point qu'il faut vraiment que je travaille! Pour le reste, je ne suis pas sûre que ce que tu décris corresponde à ma façon de faire (enfin de ce que je prévois et que j'ai commencé à mettre en place l'année dernière). Je ne fonctionne pas sur photocopie, le plan c'est juste les compétences (travaillées sur les 3 semaines) et les numéros d'exercices. Et justement je trouve que ça donne un bon cadre, ils savent qu'ils vont travailler là-dessus et qu'ils ont ça à faire sur les 3 semaines. En fait c'est ça quasi copié collé : http://spalanzani.eklablog.com/plans-de-travail-c25088296 Le plan est à faire durant les créneaux de maths et français de l'emploi du temps, soit avant la leçon collective (donc sur quelque chose de vu avant) soit après, puisqu'en triple niveau je suis bien obligée de tourner. Effectivement des exercices sur une notion seront fait en décalé par rapport à la leçon mais est-ce un problème? Je pense qu'au contraire ça les oblige à se souvenir de ce qui a été fait ou à savoir utiliser leur leçon donc à être autonome. Pour ce qui est de la correction, je corrige tous les jours et j'essaye de prendre du temps avec les élèves pour la remédiation. Pas assez en période 5 l'année dernière, c'est pour ça que pour l'année prochaine je vais me réserver des créneaux sans nouvelle leçon ou sans travail collectif prévu en 3è semaine pour cette remédiation, mais je ne sais pas ce que ça donnera.
Charivari Posté(e) 8 août 2014 Posté(e) 8 août 2014 C'est sur que le triple niveau, ça change pas mal la donne. Pourquoi faire des plans sur une si longue période ? Trois semaines, je trouve cela énorme.
Japet Posté(e) 8 août 2014 Auteur Posté(e) 8 août 2014 Oui c'est dur le triple niveau pour trouver du temps pour chacun 3 semaines ça ne fait en fait que 6 jours, je suis à mi-temps. Et pourquoi 3... tout bêtement parce que le plan que j'ai copié dure 3 semaines... et finalement j'ai fait ma programmation pour l'année prochaine ne partant là dessus et ça se goupille pas trop mal, pour garder un peu de séance sans leçons collectives. Mais pour mes ce1 je ferai sans doute plus court. Je n'ai pas trop réfléchis pour eux encore, ne connaissant pas le niveau je commence par préparer à fond les cm, c'est plus simple pour moi.
Charivari Posté(e) 8 août 2014 Posté(e) 8 août 2014 Franchement, pour des CE, je trouve que la durée de 3 semaines n'est pas adaptée du tout. Même pour des CM, je trouve que c'est super long. Mon fiston termine son collège et arrive tout juste à commencer à s'avancer pour la semaine suivante... Pour garder l'idée du "plan de travail". Si j'étais toi, pour des CE, j'écrivais sur un tableau ce que j'attends d'eux sur la journée. Puis, vers la Toussaint, sur deux jours. Au CE1 (voire CE2) je ne dépasserais pas 2-3 jours.
Japet Posté(e) 8 août 2014 Auteur Posté(e) 8 août 2014 Je retiens l'idée pour les CE1 , je testerai comme ça et on verra. Pour les CM je ne sais pas, quand on fouine on voit que bcp font des plans de travail sur 3 semaines. Et puis là c'est vraiment un plan très guidé chaque fois qu'on voit une nouvelle compétence ils colorient le feu qui correspond et savent quels exos ils ont à faire. C'est juste qu'ils ont 3 semaines pour réussir leurs exos au ieu d'avoir une journée sans qu'ils aient le temps ensuite de revenir dessus. Enfin c'est comme ça que je vois les choses par rapport au système que j'avais avant où même quand je leur disais de se corriger ils ne le faisaient pas. Là si ils veulent avoir leur exo validé ils doivent se bouger un peu pour que ce soit juste. Pffff de toutes façons je ne pense pas trouvé un jour le système idéal, je ne sais pas si il existe d'ailleurs! Malgré tout je pense quand même qu'il faut les pousser à devenir de plus en plus autonomes pour qu'ils le soit justement en arrivant au collège (ma fille savait s'avancer dès la 6ème dans ses devoirs) et plus tard aussi.
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