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Posté(e)

Je suis entièrement d'accord avec toi sur le niveau d'exigence, c'est un point qu'il faut vraiment que je travaille!

Pour le reste, je ne suis pas sûre que ce que tu décris corresponde à ma façon de faire (enfin de ce que je prévois et que j'ai commencé à mettre en place l'année dernière). Je ne fonctionne pas sur photocopie, le plan c'est juste les compétences (travaillées sur les 3 semaines) et les numéros d'exercices.

Et justement je trouve que ça donne un bon cadre, ils savent qu'ils vont travailler là-dessus et qu'ils ont ça à faire sur les 3 semaines.

Je t'ai juste donné le bilan de mes observations, et bien évidemment pas une critique de ta façon de fonctionner.

Je retiens l'idée pour les CE1 :), je testerai comme ça et on verra.

Pour les CM je ne sais pas, quand on fouine on voit que bcp font des plans de travail sur 3 semaines. Et puis là c'est vraiment un plan très guidé chaque fois qu'on voit une nouvelle compétence ils colorient le feu qui correspond et savent quels exos ils ont à faire. C'est juste qu'ils ont 3 semaines pour réussir leurs exos au ieu d'avoir une journée sans qu'ils aient le temps ensuite de revenir dessus. Enfin c'est comme ça que je vois les choses par rapport au système que j'avais avant où même quand je leur disais de se corriger ils ne le faisaient pas. Là si ils veulent avoir leur exo validé ils doivent se bouger un peu pour que ce soit juste.

Pffff de toutes façons je ne pense pas trouvé un jour le système idéal, je ne sais pas si il existe d'ailleurs!

Malgré tout je pense quand même qu'il faut les pousser à devenir de plus en plus autonomes pour qu'ils le soit justement en arrivant au collège (ma fille savait s'avancer dès la 6ème dans ses devoirs) et plus tard aussi.

Je ne vois pas personnellement le rapport entre "plan de travail" et "savoir s'avancer dans ses devoirs".

Pour développer cette deuxième compétence, il suffit de donner les leçons d'une semaine sur l'autre.

Exemple :

premier lundi : orthographe : le pluriel des noms en "ou" : copie de la leçon + 2 exercices d'application

deuxième lundi : 2 exercices d'évaluation + la suite de la leçon ou une autre leçon et ses exercices d'application

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Posté(e)

quel est ton poste pour avoir pu observer tant de collègues?

Posté(e)

C'est davantage la longueur de ma carrière et le fait d'avoir été TR, adjointe dans de grandes écoles, et directrice, d'avoir eu tous les niveaux de classe, qui me permettent de me rendre compte de l'évolution des pratiques et des problématiques.

Et je suis aussi très curieuse car l'enseignement est ma vocation.

Tu verras, quand tu auras mon âge ! :tongue:

Et en plus, j'ai commencé tôt.

Posté(e)

C'est davantage la longueur de ma carrière et le fait d'avoir été TR, adjointe dans de grandes écoles, et directrice, d'avoir eu tous les niveaux de classe, qui me permettent de me rendre compte de l'évolution des pratiques et des problématiques.

Et je suis aussi très curieuse car l'enseignement est ma vocation.

Tu verras, quand tu auras mon âge ! :tongue:

Et en plus, j'ai commencé tôt.

bah... je suis loin d'être jeune (snif) mais j'ai commencé tard...

Posté(e)

C'est davantage la longueur de ma carrière et le fait d'avoir été TR, adjointe dans de grandes écoles, et directrice, d'avoir eu tous les niveaux de classe, qui me permettent de me rendre compte de l'évolution des pratiques et des problématiques.

Et je suis aussi très curieuse car l'enseignement est ma vocation.

Tu verras, quand tu auras mon âge ! :tongue:

Et en plus, j'ai commencé tôt.

bah... je suis loin d'être jeune (snif) mais j'ai commencé tard...

Oui, c'est aussi une différence avec mes débuts, même si nous n'étions pas nombreux à avoir l'âge minimum (20 ans) en rentrant à l'Ecole Normale !

Du coup, c'est vrai qu'on avait passé moins de temps à couper les cheveux en quatre à la fac, avec des profs pleins de blabla pédagogo ne l'ayant jamais mis en pratique eux-mêmes, et nous étions davantage à l'écoute des anciens.

Mes 3-4 premières années, je buvais ce qu'ils disaient en salle des maîtres, je posais plein de questions, j'allais voir dans leur classe aux récrés et le soir.

Maintenant, avant 3-4 ans de métiers, certains PE deviennent MAT voire passent le CAFIPEMF.

Du coup, les jeunes collègues vont moins voir les "vieux", leur fonctionnement, donc une partie des "méthodes" pourtant très efficaces est en train de se perdre, dont la "vraie Freinet". Dommage.

Cela dit, je connais de nombreux jeunes collègues qui ont des techniques de classes très intéressantes, qu'elles ont su adapter à la réalité du terrain.

Posté(e)

je n'ai pas passé d'années à la fac, il s'agit d'une reconversion professionnelle pour moi. Ceci dit je n'ai rien appris à l'iufm en pe2, les seules séances que j'y ai vu et que j'ai refait en classe étaient les pires catastrophiques!!!!! Surtout on ne nous apprend pas l'essentiel : comment gérer une classe! Les séances on peut toujours de débrouiller pour en faire, on a des guides du maître pour ça, mais le reste, la base, ce qui permet justement que nos séances ne tombent pas à l'eau, ben c'est démerdez vous! Le triple niveau jamais on n'en parle à l'iufm et pourtant c'est une réalité du terrain. Et pour revenir au sujet initial du sujet, les plans de travail me semblent ce qu'il y a de plus adapté (enfin pour moi, je ne me vois pas gérer freinet ou pmev, surtout à mi-temps et sans aucune formation à ces pédagogies).

Et d'ailleurs je ne comprends pas trop tes réticences à propos de ces plans de travail...

Posté(e)

Je n'en comprends l'utilité que dans la pédagogie institutionnelle, quand c'est LE fonctionnement de la classe.

Autrement, j'avoue que je n'en vois pas l'utilité. On peut tout à fait faire la classe "en direct", sans reporter les exercices et leur correction.

Ça permet de mieux gérer le temps et de toujours savoir où on en est dans les apprentissages.

Mais j'avoue que c'est surtout quand les plans de travail sont utilisés en "occupationnel" que je ne les apprécie pas

Ça encourage, à mon avis, les élèves à bâcler leur travail car ils remplissent des tas de feuilles qui ne sont pas corrigées au fur et à mesure voire pas corrigées du tout tant ça donne de travail à l'enseignant.

J'ai déjà eu des cours triples voire quadruple ou quintuple en élémentaire.

J'ai mis tous mes efforts dans l'organisation d'un cadre qui me permettait de m'occuper à tour de rôle de chaque niveau pour les leçons (parfois communes à plusieurs niveaux) puis de les laisser en autonomie pour la réalisation des exercices TOUJOURS AU PROPRE sur le cahier de classe, mais en me laissant des plages à mon bureau pour corriger et faire de la remédiation individuelle.

Posté(e)

ah ben je sais pas comment tu faisais pour pouvoir te poser à ton bureau avec 5 niveaux... ça veut dire qu'ils étaient en autonomie pendant longtemps non?

Pour moi les plans de travail tels que je les ai mis en place en 5è périodes me permettent au contraire de gagner du temps : je n'ai pas à écrire les exercices au tableau, et ça mine de rien ça prend du temps! Tout est prêt pour 3 semaines, je n'ai plus l'esprit parasité par la gestion d'un certain nombre de choses et je peux me concentrer sur autre chose.

Et l'utilité que j'y vois pour les élèves : s'ils n'ont pas fini ou compris un exercices ils peuvent y revenir plus plus tard - les plus faibles ont mois d'exercices à faire que les plus forts ok c'est possible aussi autrement, mais là ils ont la liste des exos à faire (ou non selon leur niveau et avancement) sur 3 semaines. Sinon tu la mets où cette liste d'exos? Au tableau? ça prend du temps et de la place.

Posté(e)

En autonome encadrée !

Le cadre, te dis-je, le cadre. C'est le plus important à mettre en place.

En général, les classes à 5 niveaux sont composées de fratries qui s'entraident.

La veille au soir, quand tu es encore dans le bain, tu prépares les tableaux pour les CE et CM (avec essentiellement des questions de compréhension sur le texte donné à lire à la maison et des exercices d'évaluation des règles données à apprendre), qui se mettent à travailler d'entrée.

Pendant ce temps, tu fais lire les CP et les lances dans leur page de fichier (Eh oui, dans un cours multiple, on ne se lance pas dans une méthode sans fichier).

Quand ils sont au boulot, tu fais lire les CE1 puis ils corrigent leur lecture pendant que tu fais lire les CE2.

Ensuite, tu peux faire la leçon de français aux CE1 et CE2 pendant que les CP font leur écriture et que les CM terminent leurs exercices et questions de lecture.

Avant la récré, tu corriges avec les CM et tu fais la nouvelle leçon.

Et ainsi de suite avec les maths après la récré, les après-midis étant surtout consacrés à la remédiation et l'éveil, le sport.

Mais honnêtement, je ne pense pas que les cours triples, quadruples et quintuple soient adaptés à l'école moderne (hormis des projets particuliers), surtout à cause des programmes d'éveil.

Il est largement temps de faire en sorte que les petites écoles se regroupent afin de permettre aux élèves d'être au maximum dans des cours doubles, plus agréables et efficaces pour tout le monde.

Posté(e)

et comment gères-tu les différences de niveaux et de vitesse de travail?

Posté(e)

Elles existent dans toutes les classes... Avoir la même exigence pour tous tire les plus lents vers le haut. Cette organisation organise aussi, de fait, plus de confrontations collectives : les plus faibles peuvent dire leurs difficultés ou entendre d'autres les exprimer, expliquer comment ils s'y sont pris, et ce, tous les jours, après chaque exercice.

Les plus rapides peuvent faire un exercice supplémentaire indiqué à leur attention, ou tout simplement lire un livre (rallye lecture...). Cela se gère naturellement.

Le maître peut aussi ajuster en temps réel sa programmation. Rajouter un exercice de tel type quand il sent que ce sera nécessaire... Ce qui est bien difficile si tout est déjà ficelé pour 3 semaines.

Posté(e)

Je donne 2 exercices de français et 2 de maths systématiquement. Le premier exercice est souvent un réinvestissement de ce qui vient d'être travaillé en groupe précedemment, et le second est un peu plus corsé. Il y a des contrats avec certains élèves (dys ou autre), ils peuvent ne faire que les 4 premières phrases d'un exercice, tout dépend des contenus. Je donne aussi des exercices "bonus" qu'ils peuvent faire une fois qu'ils ont tout terminé, en général pour les plus à l'aise, qui correspondent à des exercices du niveau supérieur (du cm1 pour les ce2 par exemple). Ils sont fiers de pouvoir accéder à ces exercices-là. Je n'ai pas l'occasion de les proposer tous les ans, mais cela arrive.

Pour ce qui est de l'autonomie, ils ont un tableau sur lequel je note tous les exercices du jour à faire. Ensuite, en fonction de mon EDT, et de ce que j'ai prévu de faire en "dirigé" avec un groupe, ils ont la consigne soit de suivre le parcours exigé d'exercices, soit de commencer par ce qu'ils veulent. Cette dernière option leur va bien souvent, ils l'explicitent : certains préfèrent commencer par ce avec quoi ils ont à l'aise, d'autres non, certains alternent français/maths, d'autres non.

Je donne très rarement des fiches, et j'ai choisi mon manuel de français (outils pour le français) justement parce qu'il constitue une bonne banque d'exos.

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