Goëllette Posté(e) 9 août 2014 Posté(e) 9 août 2014 Elles existent dans toutes les classes... Avoir la même exigence pour tous tire les plus lents vers le haut. Cette organisation organise aussi, de fait, plus de confrontations collectives : les plus faibles peuvent dire leurs difficultés ou entendre d'autres les exprimer, expliquer comment ils s'y sont pris, et ce, tous les jours, après chaque exercice. Les plus rapides peuvent faire un exercice supplémentaire indiqué à leur attention, ou tout simplement lire un livre (rallye lecture...). Cela se gère naturellement. Le maître peut aussi ajuster en temps réel sa programmation. Rajouter un exercice de tel type quand il sent que ce sera nécessaire... Ce qui est bien difficile si tout est déjà ficelé pour 3 semaines. Tout à fait. et comment gères-tu les différences de niveaux et de vitesse de travail? La vitesse de travail, c'est au maître de l'imposer. Plus on va laisser de temps aux élèves lents et plus ils vont en prendre, sans meilleur résultat. Il faut avoir en tête un temps mini et un temps maxi, ne pas accepter qu'un élève ait terminé avant le temps mini (travail bâclé certain), ramasser les cahiers quand le temps maxi est atteint, et ne pas y déroger. Pour ce qui est des différences de niveau, tu donnes plus ou moins de travail, et tu gères aussi cela quand tu corriges avec l'élève (plus ou moins d'indulgence). Mais là aussi, moins on donne de travail à un élève réputé en difficultés, moins il en fera et plus l'écart avec les autres sera grand.
alatacam1 Posté(e) 10 août 2014 Posté(e) 10 août 2014 Moi aussi deux minimum dans chaque matière parfois plus si les exos sont faciles ou "vite faits" Mais je n'ai jamais fonctionné en plan encore, là J'avoue j'ai bien envie de tenter avec le triple niveau aussi. Peut être pas de suite parce que je ne le connais pas et que j'ai eu aucune info (je n'en veux pas ou le stricte minimum si "pathologie" pour me forger ma propre opinion et de toutes façons cadrer direct !!!) Donc mon conseil tu les pousses un peu plus !
Japet Posté(e) 11 août 2014 Auteur Posté(e) 11 août 2014 Moi aussi deux minimum dans chaque matière parfois plus si les exos sont faciles ou "vite faits" Mais je n'ai jamais fonctionné en plan encore, là J'avoue j'ai bien envie de tenter avec le triple niveau aussi. Peut être pas de suite parce que je ne le connais pas et que j'ai eu aucune info (je n'en veux pas ou le stricte minimum si "pathologie" pour me forger ma propre opinion et de toutes façons cadrer direct !!!) Donc mon conseil tu les pousses un peu plus ! ok je vais pousser merci pour ton avis. Et tu as raison de vouloir te faire ta propre opinion. Les enfants évoluent (pas que les enfants d'ailleurs) et ils ne faut pas les enfermer dans l'image qu'on a d'eux ; ou dans l'image que d'autres ont d'eux, d'une personne à l'autre ils ne se comportent pas forcément de la même manière.
Balustrade Posté(e) 11 août 2014 Posté(e) 11 août 2014 Mais honnêtement, je ne pense pas que les cours triples, quadruples et quintuple soient adaptés à l'école moderne (hormis des projets particuliers), surtout à cause des programmes d'éveil. Il est largement temps de faire en sorte que les petites écoles se regroupent afin de permettre aux élèves d'être au maximum dans des cours doubles, plus agréables et efficaces pour tout le monde. Je suis tellement mais tellement d'accord, j'opine vigoureusement du chef ! Oui ! (pardon pour le HS)
Goëllette Posté(e) 11 août 2014 Posté(e) 11 août 2014 Pas si hors sujet que ça ! Dans mon enfance, je n'ai jamais connu de cours multiple. Il y avait des classes chargées et d'autres moins. J'ai attendu de commencer à enseigner pour en rencontrer, et on faisait les classes de telle façon (en triant les élèves) que le cours double n'était pas plus compliqué à gérer pour son enseignant que les cours simples. C'est en "hétérogénéisant" les classes à outrance qu'on en arrive à ... ne plus savoir comment faire pour occuper des élèves, alors que dans le même temps, on affirme ne plus pouvoir terminer les programmes et donc on demande à ce qu'ils soient encore allégés et qu'on rajoute 3h par semaine. Une histoire de fous en somme.
helenel Posté(e) 11 août 2014 Posté(e) 11 août 2014 Pas si hors sujet que ça ! Dans mon enfance, je n'ai jamais connu de cours multiple. Il y avait des classes chargées et d'autres moins. J'ai attendu de commencer à enseigner pour en rencontrer, et on faisait les classes de telle façon (en triant les élèves) que le cours double n'était pas plus compliqué à gérer pour son enseignant que les cours simples. C'est en "hétérogénéisant" les classes à outrance qu'on en arrive à ... ne plus savoir comment faire pour occuper des élèves, alors que dans le même temps, on affirme ne plus pouvoir terminer les programmes et donc on demande à ce qu'ils soient encore allégés et qu'on rajoute 3h par semaine. Une histoire de fous en somme. je ne suis pas si catégorique. j'aime beaucoup la classe de cycle, je trouve qu'elle permet à chacun de faire au mieux de ses possibilités/capacités, pour peu qu'on s'en donne la peine. Je trouve riche de suivre les élèves plusieurs années de suite, je ne m'ennuie jamais, étant contrainte de renouveler chaque année les supports, les approches.... J'ai toujours terminé mes programmes (bon, l'eps, les sciences, avec nos petits moyens, ce n'est pas vraiment ça...). Affectivement, je m'y retrouve aussi (même s'il ne faut sans doute pas le dire). Donc ça a bien marché jusqu'à la rentrée dernière. Arrivée de fratrie "compliquée" (les 3 frères ne s'entendant pas se sont retrouvés tous les 3 dans ma classe), et là... tout ce qui était "précieux" (entraide, tutorat, émulation, bienveillance...) a été pulvérisé. Ce que moi je regrette (mais c'est un autre débat), c'est l'intégration à tout va d'élèves qui présentent des troubles sévères du comportement et qu'on essaie de faire rentrer au chausse-pied dans le moule d'une classe "classique". Je sais que c'est difficile à gérer en cours simple, mais en cours multiple, où on DOIT pouvoir compter sur un minimum d'autonomie de la part des élèves... c'est la catastrophe... (mais Goëllette, en fait cela revient je crois à ce que tu dis! )
Goëllette Posté(e) 11 août 2014 Posté(e) 11 août 2014 Oui, je pense qu'on veut dire la même chose : c'est l'hétérogénéité imposée (par les intégrations à gogo, les refus de redoublement, les petites écoles, ...) qui est néfaste. Ça peut parfois être un choix pédagogique (je pense très fortement à une école difficile où les collègues ont choisi de travailler en classes de cycle) mais il doit être accepté par tous les collègues de l'école, et il doit y avoir réellement une ambition de faire progresser TOUS les élèves, les meilleurs y compris. Et les cours multiples posent particulièrement de gros problèmes à cause de l'éveil. Elles sont de moins en moins adaptées à l'école de nos jours.
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