yayaboom Posté(e) 8 août 2014 Posté(e) 8 août 2014 Bonjour à tous et toutes, Je prends un CP pour la 1ère fois à la rentrée... Je me documente depuis le début de l'été sur l'ensemble des enseignements spécifiques à ce niveau et notamment l'écriture, mais je n'ai pas l'impression d'avancer bien vite!! Et donc une question, sûrement bête, me vient d'un coup... (En rencontrant cet AM la Patrouille de France dont 1/3 des pilotes sont gauchers!! ) Étant gauchère, de quelle main vais-je montrer le geste d'écriture lors des séances d'apprentissage de l'écriture? Je m'apprêtais, d'une certaine évidence, à leur montrer le geste de la main droite, la prenant déjà en CE2 pour guider qq élèves au geste incertain... Mais finalement, je me dis qu'il serait plus naturel de leur montrer de ma main gauche, ayant le bon positionnement et le bon sens du tracé de cette main... Et puis dans les autres activités, ils me verront bien écrire de la main gauche... Mais cela ne risque-t-il pas de les perdurer dans leur latéralité quand même? Je vous remercie de vos avis, conseils ou retours d'expérience... C'est le genre de petits riens qui me turlupinent un moment!
Melle Posté(e) 8 août 2014 Posté(e) 8 août 2014 Bonjour, je suis gauchère et j'écris au tableau de la main gauche, même lors des séances d'écriture. Je n'ai pas remarqué de difficulté particulière à cause de cela... J'utilise ma main droite exceptionnellement et individuellement si je vois qu'un élève en a besoin...
ritamoutarde Posté(e) 8 août 2014 Posté(e) 8 août 2014 Le tracé de la lettre ne change pas, au contraire tu vas pouvoir te mettre dans la tête de tes élèves gauchers et connaitre plus facilement leurs besoins en écriture.
tina3513 Posté(e) 8 août 2014 Posté(e) 8 août 2014 Je pense que le plus important, c'est de verbaliser ce que tu fais plutôt que de le faire avec la main droite.
yayaboom Posté(e) 8 août 2014 Auteur Posté(e) 8 août 2014 Le tracé de la lettre ne change pas, au contraire tu vas pouvoir te mettre dans la tête de tes élèves gauchers et connaitre plus facilement leurs besoins en écriture. et ben pour le coup, cette année, je ne vais avoir qu'un gaucher, alors que l'année qui vient de passer, j'en avais 5 ou 6 !! Mais en CE2, dur de rattraper les mauvaises habitudes... Bonjour, je suis gauchère et j'écris au tableau de la main gauche, même lors des séances d'écriture. Je n'ai pas remarqué de difficulté particulière à cause de cela... J'utilise ma main droite exceptionnellement et individuellement si je vois qu'un élève en a besoin... Merci de ton témoignage... ça simplifie les choses effectivement!
ritamoutarde Posté(e) 8 août 2014 Posté(e) 8 août 2014 Je pense que le plus important, c'est de verbaliser ce que tu fais plutôt que de le faire avec la main droite. OUi tout à fait, voire même faire verbaliser l' élève Qd il écrit.
Trinette Posté(e) 12 août 2014 Posté(e) 12 août 2014 pour les tracés en l'air je fais de la main droite, quand je montre je fais de la main gauche, pour guider les droitiers je les guide avec la main droite bien sûr. Mais toujours en commentant le geste en cours, comme l'ont dit les autres tiens, dans les tracés en l'air, pourquoi ne pas utiliser les deux mains en même temps ? Je vais avoir mon 2e gaucher en 4 ans cette année, et le premier écrivait déjà très bien en entrant au CP donc la question ne s'était pas vraiment posée... je vais essayer comme ça pour celui qui arrive cette année et qui n'est pas aussi habile que son prédécesseur...
cath056 Posté(e) 12 août 2014 Posté(e) 12 août 2014 C'est drôle, je ne me suis jamais posé cette question ! J'écris les lettres au tableau de la main gauche... je ne pense pas que je serais suffisamment à l'aise de l'autre main... J'utilise ma main droite uniquement pour guider individuellement les petits droitiers qui ont du mal. C'est pour les gestes de Borel-Maisonny que je m'étais posé cette question, et au final, j'avais lu qu'il fallait inverser la main quand on était face aux élèves : donc montrer avec la main gauche pour les élèves droitiers, c'était parfait !
yayaboom Posté(e) 19 août 2014 Auteur Posté(e) 19 août 2014 Merci à tous pour vos réponses, conseils et témoignages... Finalement, ça me parait effectivement plus naturel de montrer de ma main qui écrit! J'étais interpelée déjà cette année avec mon fils qui était en CP... pas toujours facile de lui montrer le bon positionnement de la main et du stylo!...
Messages recommandés