maya lili Posté(e) 9 août 2014 Partager Posté(e) 9 août 2014 Je vais travailler sur les 4 éléments avec ma classe de CP. Voici mon projet en grandes lignes, cela peut donner des idées: période 1: la terre travail sur les déchets => journée "nettoyons la nature" découverte d'un animal: le lombric (caractéristique, observation, élevage en classe) => mise en place d'un lombricomposteur à l'école? autour du jardin, des plantations => journée "plus d'arbres, plus de vie" art: modelage en argile, peindre avec de la terre, décoration d'un pot en terre période 2: le feu réseau de lecture autour des dragons les pompiers: travail sur les premiers secours et la sécurité domestique art: fabrication de bougeoir ou photophore, couleurs chaudes/froides le jour/la nuit période 3: l'air réseau de lecture autour du vent art: cerf-volant, peindre avec des bulles, souffler dans une paille les oiseaux: caractéristiques, alimentation, croissance de différents oiseaux période 4: l'eau réseau de lecture autour des pirates classe EAU période 5: la planète respect de l'environnement fabrication de papier recyclé Le spectacle "Perrine et le potier" est sur le thème des 4 éléments. De nombreuses ressources et idées sur le blog de Malulino Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
maya lili Posté(e) 9 août 2014 Auteur Partager Posté(e) 9 août 2014 Voici les étiquettes pour les porte-manteaux que j'ai prévu: vous pouvez trouver les docs sur mon blog ainsi que des idées pour le mini-projet lombric Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
crilolo Posté(e) 9 août 2014 Partager Posté(e) 9 août 2014 super projet qui donne plein d'idées! Félicitations pour ce beau travail! Je vais suivre ce fil de près, de même que ton blog pour "copier" l'année prochaine! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
bene251286 Posté(e) 9 août 2014 Partager Posté(e) 9 août 2014 j'adore ton idée !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
maya lili Posté(e) 9 août 2014 Auteur Partager Posté(e) 9 août 2014 Crilolo: chouette alors... à l'année prochaine! bene251286: merci, mais j'ai "copié" sur malulino Ce thème n'inspire personne d'autre? J'aimerai qu'on puisse partager et échanger sur ce thème! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
maya lili Posté(e) 12 août 2014 Auteur Partager Posté(e) 12 août 2014 des idées de poésie pour l'élément Terre??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
natoo Posté(e) 12 août 2014 Partager Posté(e) 12 août 2014 Une idée complémentaire à laquelle intégrer une classe de cycle 3 :http://www.cuisine-d-instit.com/2014/07/projet-maquettes-animees-autour-des-4-elements.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
maya lili Posté(e) 12 août 2014 Auteur Partager Posté(e) 12 août 2014 Une idée complémentaire à laquelle intégrer une classe de cycle 3 :http://www.cuisine-d-instit.com/2014/07/projet-maquettes-animees-autour-des-4-elements.html Impressionnant comme projet! bravo! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
maya lili Posté(e) 19 août 2014 Auteur Partager Posté(e) 19 août 2014 voici un lien super qui propose un imagier pour chaque élément ainsi qu'un jeu intitulé "j'assos" (déclinaison du dooble) sur ce thème: http://maternelledeyann.blogspot.fr/search/label/imagiers Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
maya lili Posté(e) 19 août 2014 Auteur Partager Posté(e) 19 août 2014 Petite réflexion du jour: Je vais utiliser des personnages imaginaires pour décorer ma classe et donner un côté plus enfantin aux 4 éléments: - des lutins des bois pour la terre - des dragons pour le feu (= Taoki de notre méthode de lecture) - des fées pour l'air - des sirènes pour l'eau Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Transparent women Posté(e) 19 août 2014 Partager Posté(e) 19 août 2014 Je te suis et tu le sais Mon organigramme est sur mon blog en signature. Le reste suivra! Pour la poésie sur la terre, voilà mon idée: Mon arbre à moi Lorsque je le caresse, Mon arbre apprivoisé Se dresse Sur la pointe des feuilles Dans le vent. Alors moi je lui cueille Un bouquet d'oiseaux blancs Et il remue la tête Heureux En souriant D'un grand rire d'écorce Pour me faire la fête. Christian Poslaniec Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
maya lili Posté(e) 20 août 2014 Auteur Partager Posté(e) 20 août 2014 Ah oui pas mal du tout cette poésie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés