Jump to content
maya lili

projet 4 éléments et la planète

Recommended Posts

maya lili

très sympa ce que tu as fait aussi!!! un même thème et différentes façon de le travailler... j'adore! c'est enrichissant

dommage que nous ne sommes que toutes les 2 à travailler dessus.

Période 2= le feu pour nous

La transition entre les 2 périodes se fera avec une sortie pédagogique: visite au musée + atelier autour des paysages, puis visite de la caserne des pompiers!

titebouillotte

très sympa ce que tu as fait aussi!!! un même thème et différentes façon de le travailler... j'adore! c'est enrichissant

La transition entre les 2 périodes se fera avec une sortie pédagogique: visite au musée + atelier autour des paysages, puis visite de la caserne des pompiers!

Ici aussi le feu!!!

caserne des pompiers aussi!

J'aimerais leur parler aussi des autres métiers du feu. et electricité!

Il faut qu'avec ma collègue on se repenche dessus ;)

dadine82

moi aussi ,je travaille sur les 4 éléments sauf que je commence le projet en période 2:

-la terre :on lira l'histoire du vieil homme de la forêt (avec notre méthode de lecture à tire d'aile)+ sortie au musée avec un atelier sculpture.

-Je ferai le feu en période 3;

L'an dernier j'ai déjà fait la visite de la caserne : les enfants adorent, on avait préparé un questionnaire avant la visite puis au retour on a fait un documentaire sur les pompiers(textes écrits à l'ordi et collage des photos prises pendant la visite+ dessins des enfants). Ils étaient très motivés.

En lecture, on a travaillé quand je serai grand je serai pompier(avec notre méthode de lecture à tire d'aile)+ AU FOUS LES POMPIERS de PEF.

Cette année, je pense abordé le feu à travers le temps ,de la préhistoire à nos jours.

merci pour le partage

maya lili

Ici aussi le feu!!!

caserne des pompiers aussi!

J'aimerais leur parler aussi des autres métiers du feu. et electricité!

Il faut qu'avec ma collègue on se repenche dessus ;)

je travaille en APC sur un projet électricité justement avec la réalisation d'un petit camion de pompier lumineux! ils adorent... et en petit groupe c'est agréable... Je te montre une photo si tu veux

Bonne idée les autres métiers avec du feu!

Je voulais aussi travailler sur le personnage du dragon en littérature... mais je ne vais pas trop préparer étant donné que je vais être absente une belle partie de la période (opération chir)

maya lili

moi aussi ,je travaille sur les 4 éléments sauf que je commence le projet en période 2:

-la terre :on lira l'histoire du vieil homme de la forêt (avec notre méthode de lecture à tire d'aile)+ sortie au musée avec un atelier sculpture.

-Je ferai le feu en période 3;

L'an dernier j'ai déjà fait la visite de la caserne : les enfants adorent, on avait préparé un questionnaire avant la visite puis au retour on a fait un documentaire sur les pompiers(textes écrits à l'ordi et collage des photos prises pendant la visite+ dessins des enfants). Ils étaient très motivés.

En lecture, on a travaillé quand je serai grand je serai pompier(avec notre méthode de lecture à tire d'aile)+ AU FOUS LES POMPIERS de PEF.

Cette année, je pense abordé le feu à travers le temps ,de la préhistoire à nos jours.

merci pour le partage

Il y a un spectacle et le livre "Anga fils du feu" : http://www.3chardons.com/anga.php

C'est vrai que ta méthode se prête bien à ce thème :)

J'ai fait une sortie à la caserne il y a quelques années... mais plus tard dans l'année.

J'avais réalisé un dossier pompier en instruction civique bien complet (trop même)

http://www.lilipomme.net/les-pompiers-a44683513

titebouillotte

Oui je veux bien voir ton camion de pompier maya ;)

je viens de me commander 3 livres sur le feu!

Ici ce sera "au feu les dragons" et des documentaires/BDs.

maya lili

au feu les dragons?

titebouillotte

au feu les dragons?

C'est un petit livre, colelction milan poche. C'est pour les ce1 et les cp auront une version adaptée... y'a plus qu'à plancher...

maya lili

tu nous donnes les livres que tu as commandé sur le feu?

post-24798-0-83807000-1413809209_thumb.j

post-24798-0-37371000-1413809246_thumb.j

titebouillotte

C'est génial maya.

Comment as-tu fais?

Pour les livres:

Le feu (documentaire: la grande imagerie)

Les pompiers (kididoc)

Aux fous les pompiers !: Pour tous les pompiers... les vrais ! de PEF

dadine82

pour aux fous les pompiers j'avais trouvé des fiches sur le site d'ipôtame

titebouillotte

pour aux fous les pompiers j'avais trouvé des fiches sur le site d'ipôtame

Oui je les ai prises... mais il faudra que je voie pour mes cps!

maya lili

J'utilise une petite boîte en carton... j'ai la chance d'avoir pu en récupérer 30 identiques. Il faut pouvoir l'ouvrir (donc pas de boîte de lait). Une boîte à chaussure me semblait bien trop grosse (sauf si pour bébé)

Sinon j'avais pensé demander une boîte de thé ou de sirop (médicament).

J'ai demandé aux familles une pile plate.

J'ai commandé des ampoules et des supports pour ampoule. Il faut aussi du fil électrique, des trombones, des attaches parisiennes, de la peinture acrylique, un pistolet à colle et un petit tournevis.

déco:

Je commence par la peinture de la boîte en rouge... puis les fenêtres en blanc et portes en argenté. découper 4 cercles dans du papier noir (pour les roues)

faire un rond argenté au milieu pour la jante. Je collerai la photo de l'élève dans la fenêtre à l'avant.

montage électrique:

- l'ampoule: mettre l'ampoule sur le support. Fixer 2 fils. faire un trou et coller la douille au pistolet à colle.

- l'interrupteur: mettre deux attaches parisiennes à l'arrière du camion. fixer un trombone sur l'une d'elles. accrocher l'etrémité d'un fil de l'ampule à une lame d'une attache parisienne.

- la pile: coller la pile à la colle chaude sur un côté à l'intérieur du camion. accrocher un fil de la lampe à une lame de la pile. Brancher l'autre lame de la pile sur l'autre attache parisienne de l'interrupteur.

le fonctionnement: Quand le trombone à l'arrière du camion touche la deuxième attache parisienne, l'ampoule s'allume.

post-24798-0-86573800-1413810886_thumb.j

titebouillotte

J'utilise une petite boîte en carton... j'ai la chance d'avoir pu en récupérer 30 identiques. Il faut pouvoir l'ouvrir (donc pas de boîte de lait). Une boîte à chaussure me semblait bien trop grosse (sauf si pour bébé)

Sinon j'avais pensé demander une boîte de thé ou de sirop (médicament).

J'ai demandé aux familles une pile plate.

J'ai commandé des ampoules et des supports pour ampoule. Il faut aussi du fil électrique, des trombones, des attaches parisiennes, de la peinture acrylique, un pistolet à colle et un petit tournevis.

déco:

Je commence par la peinture de la boîte en rouge... puis les fenêtres en blanc et portes en argenté. découper 4 cercles dans du papier noir (pour les roues)

faire un rond argenté au milieu pour la jante. Je collerai la photo de l'élève dans la fenêtre à l'avant.

montage électrique:

- l'ampoule: mettre l'ampoule sur le support. Fixer 2 fils. faire un trou et coller la douille au pistolet à colle.

- l'interrupteur: mettre deux attaches parisiennes à l'arrière du camion. fixer un trombone sur l'une d'elles. accrocher l'etrémité d'un fil de l'ampule à une lame d'une attache parisienne.

- la pile: coller la pile à la colle chaude sur un côté à l'intérieur du camion. accrocher un fil de la lampe à une lame de la pile. Brancher l'autre lame de la pile sur l'autre attache parisienne de l'interrupteur.

le fonctionnement: Quand le trombone à l'arrière du camion touche la deuxième attache parisienne, l'ampoule s'allume.

c'est top, je vais me noter ça!

brice

Qui a déjà travaillé sur ZOUGLOUGLOU avec des CP. Période 2 = eau pour moi.

maya lili

Qui a déjà travaillé sur ZOUGLOUGLOU avec des CP. Période 2 = eau pour moi.

non désolée, je ne connais pas!

mais merci pour la référence :)

maya lili

des idées de poésie sur le thème du feu???

titebouillotte

Pour les poésies, voilà celles auxquelles je pense: c'est dur de choisir... j'ai choisi en fonction d'un métier qui utilise le feu et des évocations de la lumière

Une sur le boulanger (métier qui a besoin du feu)

Le boulanger

Raymond Richard

Qu’il est drôle, le boulanger
Avec ses cheveux couleur de farine !
Sur ses bras, ses mains et sur sa poitrine On dirait qu’il vient de neiger.

Sans se lasser, d’un geste prompt, Tandis qu’au village chacun sommeille,
Il moule les pains au creux des corbeilles, Pareils à des chats accroupis en rond.

Puis, dans le four au cœur vermeil,
Il les plonge au bout d’une longue pelle Et, bientôt, les miches en ribambelles Sortiront, couleur de soleil.

et clarté d'hiver:

Clarté d'hiver

Noël s'est nourri de miel
De brioche et de lumière
Il a trempé dans la crème Chaque grelot d'herbe claire. Mille mille cloches neigent Aux quatre coins de l'hiver Et toute la maison rêve

Dès qu'on ouvre la fenêtre.

Catherine de Lasa

maya lili

merci pour ta réponse, je n'y avais pas pensé!!

Après quelques recherches, je vais partir sur le feu pour cuire la soupe de la sorcière:

La soupe de la sorcière
Dans son chaudron la sorcière
Avait mis quatre vipères
Quatre crapauds pustuleux
Quatre poils de barbe-bleue
Quatre rats, quatre souris
Quatre cruches d’eau croupies
Pour donner un peu de goût
Elle ajouta quatre clous
Sur le feu pendant quatre heures
Ça chauffait dans la vapeur
Elle tourne sa tambouille
Et touille et touille et ratatouille
Quand on put passer à table
Hélas c’était immangeable
La sorcière par malheur
Avait oublié le beurre
Jacques Charpentreau
et voici une autre avec un dragon:
Un dragon chez soi

Avoir un dragon chez soi
Ce n'est pas si mal que ça,
Surtout quand il fait très froid.

Quand on lui tire la queue
Ca le rend tellement furieux
Que sa gueule crache du feu.

Il réchauffe l'appartement,
Il sèche les vêtements,
Les parents sont tout contents

Corinne Albaut

titebouillotte

Elle est géniale celle du dragon!!! Je garde ;)

maya lili

voici d'autres poésies sur le thème du feu...

UN ENFANT M’A DIT

Un enfant m’a dit : le Soleil
est un œuf dans la poêle bleue…

est une orange dans la neige…

est une pêche jaune et rouge
sur un lit de velours qui bouge...

est un bijou sur une robe…

Un enfant m’a dit : je voudrais
je voudrais cueillir le Soleil.

Pierre Gamarra

ALLUMETTE

Attention, danger

Allumette

Je n'aurais pas dû te craquer

Allumette

Allo, les pompiers ?

J'ai fait une bêtise

Une grosse sottise

Y'a le feu partout !

Allumette

Je ne te toucherai plus du tout !

Florence Dury

titebouillotte

elles sont chouettes, merci!

titebouillotte

Coucou!

Bon finalement, je vais poursuivre sur le feu cette courte période! Pas eu le temps de l'exploiter à fond, il me manque le métier de boulanger et celui de forgeron, les circuits électriques, des productions d'art pla....

Du coup, en littérature, je vais bosser sur la galette puis sur le froid (en comparaison avec la chaleur du feu).

maya lili

coucou pour cette nouvelle année!!!

bonne idée le rapprochement feu/boulanger/galette

J'ai été absente lors de la période 2 pendant un bon moment... je ne reprends que le 12 janvier

Je ne sais pas exactement ce que la collègue a fait pendant mon remplacement, mais au moins on a visité la caserne des pompiers, et ils ont vu le spectacle Anga fils du feu. Les élèves ont aussi fabriqué des photophores pour Noël.

J'attaque donc la période 3 sur l'air:

- les oiseaux:

lectures offertes: l'oiseau de pluie (en lien avec l'afrique de Taoki), l'afrique de Zigomar... et plein d'autres, je prépare ma liste!

lecture suivie: perdu retrouvé! puis p'tit piaf (versions adaptées)

ddm vivant: caractéristiques des oiseaux, régime alimentaire, migration

ddm matière: l'air => réalisation d'une voiture à air

ddm espace: pays chauds/pays froids

ddm temps: l'hiver

chant: à la volette

art visuel: oiseau de Magritte

- le vent

lectures offertes: sur le thème du vent et de la chine (Taoki fêtera le nouvel an chinois)

musique: les instruments à vent

art visuel: cerf-volant

baila33

Je pars sur un projet sur les 4 éléments

d'ailleurs besoin d'un conseil

est ce que je fais

P1 : TERRE

P2 FEU

P3 AIR

P4 EAU

P5 LA PLANETE TERRE

OU

P1 PROJET LECTEUR

P2 TERRE

P3 AIR

P4 EAU

P5 FEU

après pendant la période 1 je peux faire projet lecteur sur 3 semaines et 4 semaines sur l'élément TERRE . Que feriez vous?

merci pour vos réponses

bonne journée