granvi Posté(e) 10 août 2014 Posté(e) 10 août 2014 En fait, je ne comptabilise pas les rituels dans mon emploi du temps dans un domaine particulier, car précisément ils regroupent plusieurs domaines. Mais lorsque je comptabilise les horaires hebdomadaires j'ajoute un total de 40 minutes de rituels par semaine en précisant là les différents domaines travaillés.
loladanse Posté(e) 15 août 2014 Posté(e) 15 août 2014 Bonjour! Je débute également en CP où je serai 2 jours par semaine et 1 mercredi sur 2. Entre les créneaux des assistants d'éducation (AE) et maître sup, le créneau BCD ... ne ne m'en sors pas!!!! Je suis ravie d'avoir tout cette aide surtout que les effectifs promettent d'être chargé: environ 25 élèves; mais quel casse-tête! Je vois envoie mes brouillons en m'excusant pour la présentation mais depuis juillet que je recommence encore et encore... Finalement j'ai deux alternatives possibles sans que véritablement aucune ne me convienne! Soit j'ai emploi du temps régulier mais dans lequel je ne tire pas partie d'avoir un AE dans ma classe, soit je me permets d'organiser des ateliers différenciés et d'utiliser l'AE mais du coup, j'ai l'impression d'avoir plein de petites séances et un emploi du temps en bazar. Tous vos avis seront les bienvenus! EDT14-15forum.docx
calia Posté(e) 15 août 2014 Posté(e) 15 août 2014 J'aime mieux le 1er aussi. Et puis, c'est bien d'avoir quelqu'un en arts visuels (même que dans les faits, quand tu ne veux pas travailler en classe entière en AV, tu pourras lui laisser un groupe pour faire des jeux maths...)
loladanse Posté(e) 15 août 2014 Posté(e) 15 août 2014 J'aime mieux le 1er aussi. Et puis, c'est bien d'avoir quelqu'un en arts visuels (même que dans les faits, quand tu ne veux pas travailler en classe entière en AV, tu pourras lui laisser un groupe pour faire des jeux maths...) Merci Calia, je me demandais justement si j'allais pas lui confier un jeu, de la manipulation au autre pour un ou deux petits groupes afin de renforcer certains points pour les élèves en difficultés. Merci aussi à noune429! Après relecture et grâce à vos avis, je me dis que ce premier emploi du temps n'était pas si catastrophique!
cocci-flo Posté(e) 15 août 2014 Posté(e) 15 août 2014 Je crois que la prise de tête avec les emplois du temps, il faut la faire une fois qu'on a toutes les infos : créneaux d'EPS, maitre surnuméraire, décloisonnements, AVS, ... Dans mon école, tout change à la dernière minute, les choses sont calées le jour de la pré-rentrée. Moi aussi je suis adepte de l'emploi du temps ritualisé, mais dans la note de rentrée, il est précisé qu'il fallait sortir du français-maths sur la matinée. Avec la réforme des rythmes scolaires, on a des matinées souvent plus longues. Dans ces cas là, quelle position choisir ? Ma réponse : celle qui nous convient le mieux. En CP, j'avais besoin de créneaux assez long en français car j'avais des ateliers différenciés : lecture/phono/compréhension/écriture et tout le monde devait passé dans le 1e créneaux de matinée. J'ai essayé l'anglais ou la DDM en début de matinée comme ça les élèves étaient dynamiques et arrêtaient de bailler aux corneilles le matin à leur arrivée. C'était très bien aussi. Oui le début d'après-midi est très difficile pour les petits CP quasi toute l'année : rentrée, fin de période, début de période, mauvais temps, cantine bruyante et digestion. Donc lecture offerte, écoute musicale, arts visuels,...
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