Bla67 Posté(e) 9 août 2014 Posté(e) 9 août 2014 Bonsoir, Je vois de nombreux posts pour l'anglais, mais rien pour l'allemand.... Quelqu'un enseignerait-il l'allemand l'année prochaine? J'aurai un ce1-ce2 et je suis très nulle... Merci d'avance!
MARJOPAT Posté(e) 9 août 2014 Posté(e) 9 août 2014 Moi j'enseigne aussi l'allemand dans ma classe de CM2. C'est vrai que L'alsace et la Moselle faisons un peu figure d'exception avec l'allemand. Je suis pas trop bonne non plus en allemand, mais avec le temps, je dois dire que je m'améliore ! Je travaille avec Lili Marzipan et Komm wir spielen, une nouvelle méthode d'allemand des conseillers péda de notre coin. Je trouve qu'elle est pas trop mal faite. Sinon, je cherche sur internet les idées sur les sites en anglais que je retravaille en allemand. Voilà, on pourra un peu partager si tu veux. (j'avais déjà CE1 et CE2)
Bla67 Posté(e) 9 août 2014 Auteur Posté(e) 9 août 2014 Merci pour ta réponse! Je me sens moins seule Je vais déjà voir pour un livre! Oui on pourra échanger!
Bla67 Posté(e) 9 août 2014 Auteur Posté(e) 9 août 2014 Je reviens car je suis allée voir ce qu'est cette nouvelle méthode "Komm wir spielen" Il n'y a pas grand chose de détaillé sur le site, pour quel niveau Est-ce? Et qu'est-il important de commander? sachant que je cherche vraiment un truc assez clé en main.
Jakarta Posté(e) 9 août 2014 Posté(e) 9 août 2014 J'enseigne l'allemand depuis une vingtaine d'année en cycle 3 (et je ne suis ni en Alsace ni en Moselle, mais en Bourgogne!). J'ai essayé plusieurs méthodes. Si tu ne te sens pas très à l'aise, je te conseille Lilli Marzipan. C'est sympa, les élèves accrochent bien. Les séances sont bien détaillées, il n'y a qu'à suivre. Il faut prévoir un peu de temps de préparation pour le matériel (jeux, cartes, figurines, etc...).Sinon, va voir sur le site Primlangues. Tu trouveras une mine d'idées et de pistes. Viel Glück!
ludi5834 Posté(e) 9 août 2014 Posté(e) 9 août 2014 Bonjour, Qu'est-ce que j'aimerais être à votre place. Même si maintenant on ne parle plus d'habilitation, je suis germaniste et dois à la rentrée enseigner l'anglais... J'ai travaillé 2 ans comme prof contractuelle d'allemand en collège et pendant mes études nous avions construit ce site. Peut-être servira-t-il à quelqu'un : http://pagesperso-orange.fr/deutschlernen Si besoin, j'ai beaucoup de documents ...
Cécile56 Posté(e) 9 août 2014 Posté(e) 9 août 2014 Sur le site de fofy, il y a des fiches de prép en anglais (qui sont super, je les utilise beaucoup) et pour certaines fiches, il y a la version allemand. Peut être que ça peut vous aider. C'est ici : http://www.fofyalecole.fr/les-fiches-de-preparation-et-divers-documents-pour-le-cycle-3-a3992646
Perlian Posté(e) 9 août 2014 Posté(e) 9 août 2014 Il y a déjà un post avec des pistes intéressantes... http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/241087-et-lallemand-;/page-16
MARJOPAT Posté(e) 10 août 2014 Posté(e) 10 août 2014 Je reviens car je suis allée voir ce qu'est cette nouvelle méthode "Komm wir spielen" Il n'y a pas grand chose de détaillé sur le site, pour quel niveau Est-ce? Et qu'est-il important de commander? sachant que je cherche vraiment un truc assez clé en main. Cette méthode est pour le cycle 3. Avec les CM2, je l'utilise surtout pour débuter ma séance et je vais plus loin. J'aime bien cette méthode parce que le guide du maitre propose un CDRom avec toutes les BK déjà faites et des exercices à faire. Il y aussi un livre de l'élève, avec des petites BD sympa en allemand. Ces BD sont également en version audio sur un CD Rom. En fait je navigue entre cette méthode et Lili Marzipan.
Bla67 Posté(e) 11 août 2014 Auteur Posté(e) 11 août 2014 Du coup j'ai opté pour Lili cycle 3 niveau 1. Si on me dit que c'est clé en main je me dis que ça peut être bien... J'essaye de trouver des séquences mais dur dur.. Et j'aimerais avoir une programmation simple ce1 ce2,si vous en avez déjà vu quelque part..
Jakarta Posté(e) 12 août 2014 Posté(e) 12 août 2014 Du coup j'ai opté pour Lili cycle 3 niveau 1. Si on me dit que c'est clé en main je me dis que ça peut être bien... J'essaye de trouver des séquences mais dur dur.. Et j'aimerais avoir une programmation simple ce1 ce2,si vous en avez déjà vu quelque part.. Ne te prends pas la tête et suis la progression de Lilli. Tout est vraiment prémâché. Ne cherche pas à aller trop vite, surtout si tu as des CE1 et passe beaucoup de temps à jouer. Un truc qui marche bien aussi, c'est d'utiliser des marionnettes à mains. Les enfants "les font parler". C'est plus facile pour eux. Tu peux aussi rendre la langue plus familière en l'utilisant à tout moment de la journée pour des consignes, des rituels (bonjour, c'est l'heure de la récréation, va au tableau, sortez vos cahiers, à tes souhaits, etc...).
Bla67 Posté(e) 12 août 2014 Auteur Posté(e) 12 août 2014 Bon j'ai réussi le guide du maître Lili aujourd'hui, il date de 2002?? Je vais le suivre du coup...
Messages recommandés