Aller au contenu

Production d'écrits - CP

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je suis une très jeune enseignante et je vais avoir un CP en quart de décharge.

J'ai notamment à ma charge la production d'écrits ...

Pour le moment, j'ai bien du mal à réaliser mes progression dans ce domaine.

Je pense lier ce domaine à celui du vocabulaire ( également à ma charge ).

Si vous pouviez me laisser des petites idées de projets d'écirture à réaliser ce serait très gentil !

Merci à tous

Posté(e)

En CP, rien d'ambitieux et ainsi tu peux en faire très souvent

Au 1er trimestre, vu qu'ils ne savent pas encore encoder, j'aime bien partir de mots référents qui se trouvent dans des fichiers (j'avais trouvé dans l'école des fiches photocopiées et agrafées, où chaque page regroupait une catégorie, avec le dessin et le mot écrit en dessous. Catégories : personnages, jouets, actions, sport, lieux, école, ....) et avec ça, il y avait moyen de commencer à faire des petites phrases du genre : La fille joue à la poupée (ou au ballon :bleh: )

Toujours dès le 1er trimestre, j'ai déjà vu une instit qui les encourageait à écrire (dans leur temps libre) (papier et enveloppe à dispo) des petits messages à mettre dans la boîte aux lettre de la classe (à ouvrir en collectif 1 fois par semaine). Dans le message devait se trouver le destinaire, l'expéditeur, la formule ''bonjour'' ou ''salut'', etc, puis 1 phrase. (En cours d'année, les messages deviennent top)

Puis commencer à écrire sans aide de ces mots référents quand ils commencent à se dépatouiller.

ex de consignes que je donnais :

- Ecris une phrase qui commence par ''Le'' et illustre-la.
- Ecris une phrase qui commence par ''Je'' et illustre-la.
- Ecris une phrase avec le mot ''chat'' et le mot ''table'' et illustre-la.
- Termine la phrase ''Paul est très heureux car ....''
- Quand on va au cinéma je leur demandais ce qu'ils avaient préféré dans le film.