Aller au contenu

Production d'écrits - CP


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je suis une très jeune enseignante et je vais avoir un CP en quart de décharge.

J'ai notamment à ma charge la production d'écrits ...

Pour le moment, j'ai bien du mal à réaliser mes progression dans ce domaine.

Je pense lier ce domaine à celui du vocabulaire ( également à ma charge ).

Si vous pouviez me laisser des petites idées de projets d'écirture à réaliser ce serait très gentil !

Merci à tous

Posté(e)

En CP, rien d'ambitieux et ainsi tu peux en faire très souvent

Au 1er trimestre, vu qu'ils ne savent pas encore encoder, j'aime bien partir de mots référents qui se trouvent dans des fichiers (j'avais trouvé dans l'école des fiches photocopiées et agrafées, où chaque page regroupait une catégorie, avec le dessin et le mot écrit en dessous. Catégories : personnages, jouets, actions, sport, lieux, école, ....) et avec ça, il y avait moyen de commencer à faire des petites phrases du genre : La fille joue à la poupée (ou au ballon :bleh: )

Toujours dès le 1er trimestre, j'ai déjà vu une instit qui les encourageait à écrire (dans leur temps libre) (papier et enveloppe à dispo) des petits messages à mettre dans la boîte aux lettre de la classe (à ouvrir en collectif 1 fois par semaine). Dans le message devait se trouver le destinaire, l'expéditeur, la formule ''bonjour'' ou ''salut'', etc, puis 1 phrase. (En cours d'année, les messages deviennent top)

Puis commencer à écrire sans aide de ces mots référents quand ils commencent à se dépatouiller.

ex de consignes que je donnais :

- Ecris une phrase qui commence par ''Le'' et illustre-la.
- Ecris une phrase qui commence par ''Je'' et illustre-la.
- Ecris une phrase avec le mot ''chat'' et le mot ''table'' et illustre-la.
- Termine la phrase ''Paul est très heureux car ....''
- Quand on va au cinéma je leur demandais ce qu'ils avaient préféré dans le film.
- Ecris la liste des ingrédients que la sorcière va mettre dans sa soupe.
- Ecris la liste des cadeaux que tu aimerais avoir pour Noël
- Voici une image, décris-la avec une phrase.
- Voici 3 images, remets-les dans l'ordre et explique par une ou quelques phrases.
- Ecris une liste de gages pour la classe. (ils adorent, surtout quand les copains doivent faire les gages)
- ...

Je varie les ''écrire pour s'exprimer'', ''écrire pour demander'', ''écrire pour faire rire'', ... ''écrire pour écrire'' (ben oui, on peut bien aussi écrire sans chercher midi à 14h lol)

Toujours au crayon de papier et direction mon bureau quand ils avaient fini une phrase.
Je pointais les choses non correctes avec un petit conseil et ils retournaient à leur place.
On ne passe à la 2ème que lorsque la 1ère phrase est correcte (j'entends par ''correcte'' au cp, quand phonétiquement c'est correct, bien entendu, chacun fait en fonction de son niveau d'exigence et de son public)
Evidemment, ceux qui y arrivent bien font plusieurs phrases.
Et à chaque fois, chacun allait montrer son dessin au tableau et lisait sa phrase.

C'est sûr que c'est encore mieux d'écrire avec un vrai projet de communication, mais je préfère les choses qui se font rapidement, où chacun peut travailler en individuel (et se faire aider si besoin) et prend du plaisir à aller les lire.

Je n'ai jamais réussi à faire de programmation car je ne fais qu'en fonction des sorties de la classe, des idées en fonction de ce qu'on étudie etc

Posté(e)

Pour ma part, j'ai trouvé une progression très bien faite sur le blog de " maliluno". Je t'encourage vivement à aller sur ce blog car la progression donnée m'a vraiment aidée pour moi qui vais également avoir un CP pour la première fois cette année!

Posté(e)

Bonjour,

Tu peux aussi lier la production d'écrit avec la lecture.

Dans ce cas, renseigne toi sur la méthode de lecture utilisée par la collègue. Parfois les méthode proposent des pistes d'activités très intéressantes.

Tu peux aussi partir d'un album. Tu arrêtes la lecture à un moment stratégique de l'histoire et tu leur demande d'imaginer la suite, ou d'introduire un nouveau personnage...

Il y a aussi un travail à faire en poésie, avec le jeu sur les rimes.

Les propositions sont nombreuses, une fois que les élèves sont entrés dans l'écrit.

Il est vrai que c'est moins riche en début d'année.

Posté(e)

Merci à tous pour vos conseils.

Ma collègue n'utilise pas de méthode de lecture ...

Et réaliser une production écrite en lien avec la LJ ne me parait pas faisable ... étant donné que je n'ai pas la LJ à porter de main.

J'ai regroupé une liste d'idées de travail à réaliser pour ce début d'année ...

Par exemple, réaliser l'acrostiche de son prénom ... un mot pour chaque lettre. Pensez-vous que ce soit réalisable en début d'année scolaire ???

Sinon, vraiment pour débuter, je pensais voir avec eux les mots qu'ils sont capables d'écrire seuls.

Posté(e)

Accrostiche du prénom, c'est trop difficile pour un début d'année. Il faut te dire qu'ils ne savent écrire que quelques mots (prénoms, maman, papa...) et que pour la plupart, ils n'encoderont surement pas encore.

En production d'écrit, en tout début d'année, tu peux faire de la dictée à l'adulte (produire une phrase correcte et enchaîner plusieurs phrase de manière cohérente), de la production de phrase par substition de mot (une phrase est donnée, chaque élève la recopie ou la reconstitue en modifiant seulement un mot, en changeant de prénom par exemple)...

Selon l'endroit où tu enseignes, les élèves sauront plus ou moins bien écrire en cursive à la rentrée. Il faudra peut-être prévoir de les faire écrire soit en majuscules, soit grâce à des étiquettes...

Bref, vise des choses très simples!

Pour la suite, à mon avis, il faudrait quand même que tu saches sur quoi ta collègue bosse en lecture, pour pouvoir t'appuyer sur ce qu'elle fait (utiliser les mots connus...)

Posté(e)

Au début du CP, je fais de la dictée à l'adulte en collectif à partir d'une image (j'utilise écrire avec Ludo).

Je tire ensuite une phrase très simple de ce petit texte pour la séance suivante. Par exemple: Ludo va à l'école. Les élèves doivent reconstituer la phrase à l'aide des étiquettes-mots, puis ils colorient l'image.

Posté(e)

Je ne connais pas écrire avec Ludo.

Je vais donc viser dans le très très simple.

Ce n'est pas évident de se mettre à la place des élèves quand on n'a jamais eu ce niveau !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...