Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

En même temps, Didix, le principe des arts visuels est de créer ;) ! Il faut accepter que cela ne soit pas parfait. Sinon, c'est juste une décoration de classe et cela ne présente plus aucun intérêt pédagogique... :blush: D'où l'intérêt du brouillon et de prendre son temps.

1) Laisser les enfants libres --> ils testent différentes écritures, essaient, se trompent ...

2) Afficher les productions --> les élèves s'expriment sur ce qu'ils voient, pourquoi ils aiment ? pourquoi ils apprécient plus un essai qu'un autre ? + possibilité pour les enfants qui n'ont pas d'idées de "chiper" celles des autres.

3) Deuxième jet.

4) Passage au propre.

Posté(e)

Oui, la réalisation est grande :) ça peut prendre un pan de mur entier :)

La question de la plastification des lettres se posent à moi...

Posté(e)

En même temps, Didix, le principe des arts visuels est de créer ;) ! Il faut accepter que cela ne soit pas parfait. Sinon, c'est juste une décoration de classe et cela ne présente plus aucun intérêt pédagogique... :blush: D'où l'intérêt du brouillon et de prendre son temps.

1) Laisser les enfants libres --> ils testent différentes écritures, essaient, se trompent ...

2) Afficher les productions --> les élèves s'expriment sur ce qu'ils voient, pourquoi ils aiment ? pourquoi ils apprécient plus un essai qu'un autre ? + possibilité pour les enfants qui n'ont pas d'idées de "chiper" celles des autres.

3) Deuxième jet.

4) Passage au propre.

Je sais bien mais si c'est moche je suis frustrée et je ne fais plus arts visuels de l'année ! c'est ce qui s'est passé cette année....

Du coup, j'assume ma maniaquerie :lol:

Posté(e)

En faisant ainsi, tu ne fais déjà pas arts visuels ! ;) :blush::sweatingbullets:

Pour la petite anecdote, j'avais un élève gravement hyperactif cette année. Ils adoraient les arts visuels mais ces productions ressemblaient toujours aux oeuvres de Jackson Pollock peu importe la consigne d'ailleurs :lol: ... Tant que la consigne était respectée, même si c'était franchement innommable, j'affichais quand même. Lui, était très fier de sa production. Moi aussi je suis hyper perfectionniste mais il faut parfois mettre un mouchoir sur nos tendances naturelles ... :)

Posté(e)

Mais Didix, tu ne t'arrêtes jamais ! ? :heat: Tu me files des complexes ! :tongue:

Pas trop présente depuis 2 jours, pour cause de "pasbiendutoutultrafatiguée".

Je m'y remets doucement.

J'ai fait mon EDT et je n'arrive pas à caser tout ce qu'il faudrait évidemment ! Et puis, encore une récréation de plus avec ce screugneugneu de mercredi matin !

Je vous le mets ici tout à l'heure pour avis !

Je planche aussi sur le vocabulaire (synonymes et contraires).

Dites, les fans de Faire de la grammaire : les phases orales ne sont-elles pas trop longues ? Comment faites-vous pour rendre ça dynamique ? Concrètement, les jours 1/2/3 (texte/activités sur les phrases/activités sur les GN) vous prennent combien de temps sur la semaine ?

J'ai mis 3 fois 1h dans l'EDT, mais je me dis que ça fait peut-être beaucoup !?

Concernant faire de la grammaire, moi j'ai 4 plages: trois de 3/4 d'heure et une d'1 heure, donc 3 x 1h ne me paraît pas trop. Les phases orales, j'avoue, je coupe un peu. C'est dynamique car les enfants participent bien mais seulement si ça ne dure pas trop longtemps! Je fais aussi Picot en orthographe. J'ai réussi à tout mettre dans l'emploi du temps. Je te le transmettrais si ça t'intéresse.

Posté(e)

Oui c'est clair qu'il faut tester, tatonner, essayer...je sors d'une licence d'art donc c'est du vécu :) et honnêtement c'est ça qui est bon, tester, s'améliorer...j'adore et les enfants aussi.

Quand on aborde de nouvelles techniques, ils essayent,trouvent cela "raté" puis s'améliorent.

Ca te fera du travail en moins :)

Posté(e)

Sinon, j'ai tapé ma programmation pour "j'apprends les maths", mais je galère toujours pour la mise en place. J'ai fait quelques séances là mais je me balade d'un groupe à l'autre au cours de la séance, ce n'est pas très pratique. Je pense que je vais vite m'emmêler. Si quelqu'un a une idée pour que je puisse faire une séance avec moi / une séance en autonomie et échanger les 2 groupes le lendemain... Je relance mon appel à l'aide!

Programmation maths CE1 CE2.doc

Posté(e)

Cleb, merci pour ta réponse, je veux bien voir ton EDT puisque j'utiliserai aussi Picot en ortho.

Posté(e)

Didix:

j'ai fait ça l'an dernier avec mes CM1 et j'avais fait un mot croisé sur Puzzlemaker en amont pour moi, pour savoir où positionner leurs prénoms (ça peut vite etre la galère autrement!!!) et quelle place ça allait me prendre.................. je leur avais juste découpé les carrés de papier blanc, et ils devaient s'inspirer de polices d'écritures de lettres évidées (soit tracer le tour de leur lettre et leur donner la forme qu'ils voulaient... + un décor avec des couleurs)

Posté(e)

Merci Cleb. Ce sont les activités sur le GN qui te prennent le plus de temps ?

Posté(e)

Merci Cleb. Ce sont les activités sur le GN qui te prennent le plus de temps ?

Oui, il y a pas mal de manip et il y a plus d'exercices à l'écrit proposés. La conjugaison aussi ça peut être long. Les transpositions c'est parfois difficile. Les activités sur le GN sont en deux fois car il y a la coupure de la récré qui dure parfois un peu plus longtemps!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...