Kermit Posté(e) 14 août 2014 Posté(e) 14 août 2014 Je viens d'avoir une révélation, il n'y a plus rien en découverte du monde concernant le corps, les os et articulations, etc. ? (ni même en CP)
Bla67 Posté(e) 14 août 2014 Posté(e) 14 août 2014 Soony 3 créneaux de 45 minutes? tu y arrives? Moi j'ai mis 2 créneaux de 45-50 minutes mais un grammaire l'autre conjugaison mais dans RSEEG on couple grammaire et conjugaison. + mes divers créneaux ortho. Et je me rends compte que j'ai zappé le créneau poésie!! Voilà le mien. Emploi-du-temps-CE1 CE2 correct.docx
ceceduchateau Posté(e) 14 août 2014 Posté(e) 14 août 2014 Je viens d'avoir une révélation, il n'y a plus rien en découverte du monde concernant le corps, les os et articulations, etc. ? (ni même en CP) non, mais moi je fais quand même sous l'intitulé hygiène!
Soony Posté(e) 14 août 2014 Posté(e) 14 août 2014 Soony 3 créneaux de 45 minutes? tu y arrives? Moi j'ai mis 2 créneaux de 45-50 minutes mais un grammaire l'autre conjugaison mais dans RSEEG on couple grammaire et conjugaison. + mes divers créneaux ortho. Et je me rends compte que j'ai zappé le créneau poésie!! Voilà le mien. Ah ça je ne sais pas si je vais y arriver J'ai planifié en gros une notion de grammaire/conjugaison par semaine. 2014 Français CE1.pdf Sachant que je vais rebrasser les notions en ateliers et en rituels toute l'année, ça devrait le faire. Après si je vois que ça coince, ça ne me chagrine pas du tout de bloquer une semaine pour reprendre la notion et faire plus de manipulations et d'applications. Mais en règle générale ça va rouler pour une grosse partie des élèves et je vais pouvoir revenir sur les points qui coincent avec certains. Puis si ce n'est pas acquis au moment où on le travaille, ce n'est pas grave, ils ont l'année pour le faire, on y reviendra encore et encore Je pars du principe qu'on planifie les apprentissages pour le groupe mais que les acquisitions seront individuelles selon le rythme de chacun, faut se laisser le temps d'y revenir c'est tout, d'où le créneau ateliers de manipulations et remédiations qui nous laissent une soupape
lillyfee Posté(e) 14 août 2014 Posté(e) 14 août 2014 Bonjour à tous et à toutes, J'ai besoin de vous... Je suis très stressée par cette rentrée. Je suis en CE1/ CE2 dans une toute petite école. L'année dernière j'étais PES, et c'est donc ma premiere année de titularisation. Je suis encore plus paumée que l'année dernière. A croire que le fait de ne plus être "suivi", conseillée, en roue libre, me tétanise. Bref, j'ai besoin de vous. 1) Quels documents pensez vous que j'aurai dû préparer d'indispensable pour cette rentrée? (j'ai l'impression de n'avoir rien fait...) 2) Que pensez vous de mon emploi du temps? Pour les mathématiques, je suivrai l'évolution du fichier (je n'ai jamais essayé...) donc les matières seront mélangées, ce n'est que pour un titre indicatif que j'ai noté les matières de maths, ce ne sera que des créneaux. Le fichier est "Tous en maths", vous connaissez? Je suis si angoissée à deux semaines de la rentrée. J'aurai en plus un groupe classe assez hétérogène, allant du petit niveau CP, en passant par des CE1 renforcés, pour terminer avec de bons CE2. Merci pour tous vos conseils.
lillyfee Posté(e) 14 août 2014 Posté(e) 14 août 2014 Si j'oublie l'emploi du temps, ça ne va le faire... emploi du temps 2014-2015.pdf
Bla67 Posté(e) 14 août 2014 Posté(e) 14 août 2014 Bienvenue Lillyfee Essaie de ne pas trop stresser Chaque classe est hétérogène. Ton EDT n'est pas là ? Ce qui peut être important (bien que ça varie selon les personnes) c'est une base d'EDT qui sera un peu modifié à la pré rentrée avec les créneaux d'EPS, BDC et info. Savoir aussi si tu veux bosser avec certaines méthodes,RSEEG,Picot ou pas. Et là on pourra t'aider. Et peut être envisager ta période 1? Ce qui peut être plus sympa à faire c'est une fusée ou roue des responsabilités mais loin d'être urgent.
lillyfee Posté(e) 14 août 2014 Posté(e) 14 août 2014 Bienvenue Lillyfee Essaie de ne pas trop stresser Chaque classe est hétérogène. Ton EDT n'est pas là ? Ce qui peut être important (bien que ça varie selon les personnes) c'est une base d'EDT qui sera un peu modifié à la pré rentrée avec les créneaux d'EPS, BDC et info. Savoir aussi si tu veux bosser avec certaines méthodes,RSEEG,Picot ou pas. Et là on pourra t'aider. Et peut être envisager ta période 1? Ce qui peut être plus sympa à faire c'est une fusée ou roue des responsabilités mais loin d'être urgent. Oui, j'avais oublié l'emploi du temps, il est dans le message suivant. Pour cette premiere année, je vais beaucoup suivre les manuels, Interlignes en français, et tous en maths en maths. Je piocherai aussi dans RSEEG quelques découvertes ou exercices. J'utiliserai donc les progressions des manuels. (rien de très innovants malheureusement...). Est il nécessaire que je les recopie? - Pour l'histoire et l'espace et le temps, j'utilise les livres de RETZ 15 séquences en espace et temps, 36 séquences d'histoire. Par contre en géographie, je voulais aussi l'utiliser mais une fois arrivé chez moi et apres profonde analyse, je le trouve tres compliqué. - En arts visuels, je fais un projet autour de Musette souricette - En anglais, j'étudierai des livres et ferai des chants. - en EPS, je pioche dans un manuel un peu vieux mais pratique "l'EPS aux cycles 2 et 3" - Les rituels d'accueil sont prêts : date, météo (avec prise de température et relevé sur graphique), chaque jour compte et sa tirelire, une petite chanson en anglais pour se réveiller. - les responsabilités sont les mêmes que l'année dernière (en anglais, ils avaient beaucoup aimés) - les cupcakes d'anniversaires aussi. MerciMerci
Bla67 Posté(e) 14 août 2014 Posté(e) 14 août 2014 Ben tu es parée alors Si tu as des livres à suivre pour cette année, suis les, tu auras bien le temps de te plonger dans des méthodes...mine de rien ça demande quand même du travail de préparation.... Je fais aussi Musette aussi et on est ici quelques uns à l'étudier. Perso j'a retapé hier les 14 fiches artistes, avec mini topo et 2-3 petites œuvres.J'avais envie de refaire simplement.(si quelqu'un les veut) Et je me copie colle toutes les idées de productions que je trouve. Le seul point sur lequel je me questionne c'est le démarrage : lire le livre en lecture offerte/ lire un passage chaque semaine avec l'étude de l'artiste en question/ ne rien lire....
lillyfee Posté(e) 14 août 2014 Posté(e) 14 août 2014 Ah ouf!! Merci! Avec une amie, on va utiliser Musette pour en faire un cadeau de fin d'année. Chaque mois, on va faire une oeuvre proposée. A la fin de l'année, on va en faire un calendrier perpétuel : on colle chaque oeuvre sur une canson colorée, l'oeuvre de l'enfant et peut être un mémo sur l'artiste étudié; pour finir on relie le tout (ficelle, ruban, au choix.) Tes mémos m’intéresseraient bien Pour le démarrage, on va faire une séance consacrée à la lecture de l'album, avec débat sur ce que les enfants reconnaissent, et ensuite, on démarrera sur la réalisation.
Didix87 Posté(e) 14 août 2014 Posté(e) 14 août 2014 Bonjour à tous et à toutes, J'ai besoin de vous... Je suis très stressée par cette rentrée. Je suis en CE1/ CE2 dans une toute petite école. L'année dernière j'étais PES, et c'est donc ma premiere année de titularisation. Je suis encore plus paumée que l'année dernière. A croire que le fait de ne plus être "suivi", conseillée, en roue libre, me tétanise. Bref, j'ai besoin de vous. 1) Quels documents pensez vous que j'aurai dû préparer d'indispensable pour cette rentrée? (j'ai l'impression de n'avoir rien fait...) 2) Que pensez vous de mon emploi du temps? Pour les mathématiques, je suivrai l'évolution du fichier (je n'ai jamais essayé...) donc les matières seront mélangées, ce n'est que pour un titre indicatif que j'ai noté les matières de maths, ce ne sera que des créneaux. Le fichier est "Tous en maths", vous connaissez? Je suis si angoissée à deux semaines de la rentrée. J'aurai en plus un groupe classe assez hétérogène, allant du petit niveau CP, en passant par des CE1 renforcés, pour terminer avec de bons CE2. Merci pour tous vos conseils. Bienvenue à toi Je te mets un petit pense bête que j'avais trouvé sur le forum mais je ne sais plus qui en est l'auteur. Je m'en excuse par avance: Petit pense bête pour la rentrée.doc Ne stresse pas trop ! profite aussi des vacances
Bla67 Posté(e) 14 août 2014 Posté(e) 14 août 2014 Ok super! Je penche aussi sur le lecture de l'album en lecture offerte... Tu me laisses ton mail en mp ? Ha oui progressions à l'année tu as? Super l'idée du cadeau!! c'est chouette! Les amis, je me rends compte que j'ai les prog à l'année, mais pas de progrESSIONS pour la période1. Avez-vous réussi à faire ça dans tous les domaines? avec RSEEG,Picot ortho? ddm histoire géo?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant