Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Désolée, je n'ai pas lu tout le sujet. Il y a un peu trop de pages! Donc je ne sais pas si le sujet a déjà été abordé. Quelqu'un a-t-il les fichiers J'apprends les maths en CE1/CE2? Je ne vois pas trop comment les utiliser. Il y a peu d'exercices à faire en autonomie dedans. Merci de m'éclairer!

Moi je vais les utiliser pour la deuxième année ! Voilà comment je fonctionnais l'année dernière, sachant que j'étais obligée de faire les maths CE1 et CE2 en même temps car j'avais un CE2 qui suivait les maths CE1.

Je suivais les séquences dans l'ordre, je commencais par les CE1 pour la découverte et les CE2 étaient en autonomie sur un exercice du fichier d'une leçon précédente puis j'inversais. Je ne faisais pas à mon goût suffisamment de manip mais je n'ai pas trouvé mieux. En espérant avoir pu t'aider... Merci pour le partage de ta programmation, moi je fais simplement un tableau pour savoir quelle séquence je fais quel jour.

J'aborde un point : le cahier journal,je voudrais me penchais sur le premier jour de rentrée prochainement.

D'ailleurs ça aussi,j'aimerais l'aborder...

Avez vous des exemple de cahiers journaux sur les double niveau?

Main ou ordi?

Des exemples?

Moi j'avais ça ...je cherche....

J'utilise le logiciel planiclasse, payant (mais une fois) mais super pratique !

Une nouvelle chose que je veux mettre en place: le 100ème jour d'école.

Quelqu'un le fait?

Je vais me lancer aussi, en espérant que les enfants rapportent de belles collections.

Je me lance enfin dans la préparation de ma rentrée !

Petite question :

- à celles qui utilisent RSEEG en CE1, comment vous organisez vous avec le double niveau?

Pour l'autonomie des CE2, je préparais des exercices en EDL sur la leçon vue précédemment puis ensuite, il faisait un jeu du tapis.

Ben les filles.en projet je n'ai que Musette Souricette et le rallye cartes si on y arrive c'est tout..

Sinon j'ai prépare et fini mes rallyes lecture et voilou.

Vous pensiez à quoi? Le rallye d'art?c'etait un truc qui me plaisait mais ce sera pour plus tard peut être. :)

Mais merci de me remettre sur le droit chemin :)

Heureusement (ou pas !!) que je n'ai pas de copines qui veillent car avec tous les projets dans lesquels je me lance, je pense que je suis un peu folle !!!

Bienvenue Lillyfee :)

Essaie de ne pas trop stresser :)

Chaque classe est hétérogène.

Ton EDT n'est pas là ? :)

Ce qui peut être important (bien que ça varie selon les personnes) c'est une base d'EDT qui sera un peu modifié à la pré rentrée avec les créneaux d'EPS, BDC et info.

Savoir aussi si tu veux bosser avec certaines méthodes,RSEEG,Picot ou pas. Et là on pourra t'aider.

Et peut être envisager ta période 1?

Ce qui peut être plus sympa à faire c'est une fusée ou roue des responsabilités mais loin d'être urgent.

Oui, j'avais oublié l'emploi du temps, il est dans le message suivant.

Pour cette premiere année, je vais beaucoup suivre les manuels, Interlignes en français, et tous en maths en maths. Je piocherai aussi dans RSEEG quelques découvertes ou exercices. J'utiliserai donc les progressions des manuels. (rien de très innovants malheureusement...). Est il nécessaire que je les recopie?

- Pour l'histoire et l'espace et le temps, j'utilise les livres de RETZ 15 séquences en espace et temps, 36 séquences d'histoire. Par contre en géographie, je voulais aussi l'utiliser mais une fois arrivé chez moi et apres profonde analyse, je le trouve tres compliqué.

- En arts visuels, je fais un projet autour de Musette souricette

- En anglais, j'étudierai des livres et ferai des chants.

- en EPS, je pioche dans un manuel un peu vieux mais pratique "l'EPS aux cycles 2 et 3"

- Les rituels d'accueil sont prêts : date, météo (avec prise de température et relevé sur graphique), chaque jour compte et sa tirelire, une petite chanson en anglais pour se réveiller.

- les responsabilités sont les mêmes que l'année dernière (en anglais, ils avaient beaucoup aimés)

- les cupcakes d'anniversaires aussi.

MerciMerci

Tu m'as l'air super au point, alors tu vas voir, ça va aller nikel !!!

Posté(e)

Ben j'hésitais à les faire ou non.

Je les ai mises dans les prep', mais je me demande si je ne vais pas faire des affichages, que je ressortirai au moment des synthèses.

J'ai peur que ce soit lourd en temps.

Le pb des affiches c où les mettre, comment les conserver et les rendre utilisable par les élèves. Dans cette méthode, c vraiment les collectes qui me posent souci (les transpositions un peu aussi car je ne sais pas trop comment les gérer) et du coup, je n'ose pas me lancer!!!

Posté(e)

Oui je sais, tout ça me questionne aussi.

J'ai des cahiers en trop : je peux aussi faire un cahier avec les textes, les transpositions, les collectes. Je ne sais pas trop.

Ce qui m'a convaincue, c'est de pouvoir mener de front la grammaire avec les 2 niveaux. J'aime beaucoup RSEEG que j'utilise systématiquement avec des CE1, mais je ne me vois pas l'utiliser avec 2 niveaux.

Posté(e)

Oui je sais, tout ça me questionne aussi.

J'ai des cahiers en trop : je peux aussi faire un cahier avec les textes, les transpositions, les collectes. Je ne sais pas trop.

Ce qui m'a convaincue, c'est de pouvoir mener de front la grammaire avec les 2 niveaux. J'aime beaucoup RSEEG que j'utilise systématiquement avec des CE1, mais je ne me vois pas l'utiliser avec 2 niveaux.

J'ai le même questionnement que toi mais comme Picot grammaire me semblait obscure, je me suis dit tant pis je reprends RSEEG... mais le confort de faire ensemble n'est pas négligeable.

Pour Picot ça fait bcp de feuilles à coller: textes, transpositions et collectes. Et en effet où mettre tout ça?

Comment gérez, celles et ceux qui utilisent Pico en grammaire, le côté matériel ?

Posté(e)

Ben j'hésitais à les faire ou non.

Je les ai mises dans les prep', mais je me demande si je ne vais pas faire des affichages, que je ressortirai au moment des synthèses.

J'ai peur que ce soit lourd en temps.

Le pb des affiches c où les mettre, comment les conserver et les rendre utilisable par les élèves. Dans cette méthode, c vraiment les collectes qui me posent souci (les transpositions un peu aussi car je ne sais pas trop comment les gérer) et du coup, je n'ose pas me lancer!!!

Lors de ma première année d'utilisation,j'ai suivi à la lettre la méthode avec les collectes, les transpo....c'était vraiment trop lourd, trop chronophage.Je suis en cours double , voir triple selon les années!

Maintenant je ne fais plus les collectes comme dans le livre.Je les donne aux élèves sur une feuille quand nous faisons la synthèse .D'ailleurs les élèves reconnaissent bien les phrases !

Pour les transpo, je fais beaucoup à l'oral : cela améliore vraiment les compétences nécessaires pour conjuguer par exemple.De temps en temps , j'écris au tableau les phrases transposées par les élèves et nous cherchons ensemble les changements.

Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas , j'aime beaucoup cette méthode et cela m'aidera à préparer mon "projet local" ( je dois présenter la méthode pendant une animation péda )

Posté(e)

Lamed, les élèves (et toi) ne sont-ils pas lassés en cours d'année ? C'est ultra répétitif ! Je me pose toujours la question de comment rendre la méthode dynamique.

Est-ce que les synthèses sont suffisantes ou rajoutes-tu des leçons ?

Tu ne fais pas les collectes dès le début d'année ?

Et les collectes que tu donnes avant les synthèses du coup, tu les classes comme dans le livre (il/ils/compléments.....) ?

Ah oui, j'oubliais : le début d'année n'est-il pas difficile pour les CE1 ?

Merci !!!

Posté(e)

Bonjour à tous !

Et merci pour toutes ces contributions !

Je me joins à vous pour une rentrée en CE1-CE2, après quelques année de CM... Je suis en train de potasser mes programmations, avec comme supports, "Pour comprendre les math" (fichier) pour chaque niveau, et Faire de la grammaire CE1-CE2 (année 2 téléchargée sur le site de LEA) et Picot également en orthographe.

J'en viens à ma question : je suis en train de me pencher sur la grammaire et l'ortho, et je nage !!! J'ai téléchargé la progression proposée par F. Picot sur le site de Lea pour faire l'ortho aux 2 niveaux à partir du livre "J'entends je vois j'écris", mais j'ai du mal à m'y retrouver. Je souhaiterais donc savoir si d'autres sont dans mon cas, si parmi vous certains ont téléchargé ce doc, pour pouvoir échnager sur le déroulement d'une semaine avec cette progression...

Merci d'avance ! Et dès que j'aurai bouclé mes prog ou emploi du temps, je les poste ! (Mais je n'en suis pas encore là !)...

Tu vas utiliser les mêmes manuels que moi sauf qu'en maths CE2 j'ai pris les livres et non les fichiers. Pour l'ortho, je ne prends pas la prog commune mais je sépare tout avec "j'entends je vois" et "je mémorise". N'ayant jamais fait auparavant je ne sais pas ce que ça donnera mais je préfère comme ça.

Pour la grammaire, je n'ai jamais fait non plus mais je crois bien volontiers lamed quand elle dit que c'est très chronophage donc j'ai décidé de faire les collectes en commun sur de grands affichages (reste à trouver des feuilles suffisamment grandes). Je ne donnerai pas les transpositions non plus, on les fera à l'oral, je les écrirai au tableau en modifiant le texte d'origine.

Audrey, pour te répondre, moi je vais rajouter des leçons.

Posté(e)

En rangeant dans mes dossiers, j'ai retrouvé:

  • des progressions par semaine en maths et en français
  • des fiches de prep de RSEEG

N'étant pas l'auteur de ce travail je ne le publie pas ici mais si vous en avez besoin, vous pouvez me contacter :)

Posté(e)

Lamed, les élèves (et toi) ne sont-ils pas lassés en cours d'année ? C'est ultra répétitif ! Je me pose toujours la question de comment rendre la méthode dynamique.

Est-ce que les synthèses sont suffisantes ou rajoutes-tu des leçons ?

Tu ne fais pas les collectes dès le début d'année ?

Et les collectes que tu donnes avant les synthèses du coup, tu les classes comme dans le livre (il/ils/compléments.....) ?

Ah oui, j'oubliais : le début d'année n'est-il pas difficile pour les CE1 ?

Merci !!!

Non, je ne m'en lasse pas...ni les élèves !Le côté répétitif est rassurant , aide vraiment les élèves en difficultés.

Non , je ne fais plus les collectes : je donne aux élèves une feuille où j'ai tapé les collectes(regarde dans le guide à la partie synthèse) au moment de la synthèse.Quand je les faisais cela me prenais un temps énorme ...bon je sais que c'est discutable.Pour faire au mieux, je pense qu'il faut faire des collectes collectives et ainsi les élèves réfléchissent collectivement avec quoi va la collecte du jour!Pour cela il faut coller sur du papier affiche ou feuilles grand format .Je vais faire comme ça cette année car c'est vrai qu'en supprimant les collectes je dénature un peu la méthode : ce sont tes remarques qui me le font penser , comme quoi c'est toujours bien d'échanger.

Pour résumé : le plus simple est de faire des collectes collectives collées sur des grandes feuilles que tu sortiras le jour de la synthèse.

De mémoire car je n'ai pas eu de ce1 l'an dernier (j'avais CP/CE2...mais j'ai eu CP/CE1/Ce2 et aussi CP/CE1 ) , non ce n'est pas difficile avec les ce1 .Cette méthode a aussi un effet bénéfique sur les performances en lecture .Si tu as des ce1 "petits lecteurs" tu peux les aider en leur donnant les textes transposés à lire : ils feront des progrès .Mes CE1 aimaient beaucoup les textes à lire !

Je ne rajoute pas de leçons : les synthèses suffisent pour moi d'autant que le programme du ce1 est vraiment allégé dès cette rentrée ...et c'est tant mieux !!!

N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Posté(e)

Bonsoir à toutes!!

Je vous lis depuis quelques jours mais ce forum est tellement riche et actif que j'ai mis un temps fou pour tout lire.

Tout d'abord, un énorme bravo à vous toutes ( ou tous? Il me semble qu'un homme est intervenu quelque fois...) Vous m'impressionnez! Tant de travail, d'idées et de motivation donnent envie de s'y mettre. Pour ma part, j'ai beaucoup de mal car je suis PES cette année, sans tiers-temps l'an passé et avec seulement un stage de pratique accompagnée. Je n'ai donc qu'une très maigre expérience.

J'ai choisi mes supports de travail. Ce sera:

Pour les ce1: RSEEG, j'entends, je vois, j'écris, RSEEV, Ribambelle et cap maths fichier.

Pour les Ce2: j'attends RSEEG ce2 et je complète avec interlignes, je mémorise et je sais écrire des mots, RSEEV + un fichier de vocabulaire Ce2, et cap maths fichier.

Je vais également utilisé lectorino pour la lecture compréhension.

Pour la lecture suivie des CE2, je suis un peu perdue, il faudrait que je choisisse des uvres.

Je me pose une question qui va peut-être vous semblait bête, mais n'ayant jamais fait de programmation, ni de progression, je me demande pourquoi chaque professeur doit en faire une alors qu'on pourrait suivre les mêmes pour le même niveau. Pourquoi doivent-elles être personnelles à chacun?? Une progression basée sur Cap maths n'est-elle pas adaptée à toutes les classes du même niveau par exemple?

Sinon Didix87, je serais bien intéressée par tes progressions et fiche de prép. RSEEG s'il te plait, et sans vouloir abuser de ta générosité. Il faut que je t'envoie un MP?

Merci encore pour tout ce que vous partagez, c'est vraiment utile pour les débutants!

Posté(e)

Oui je sais, tout ça me questionne aussi.

J'ai des cahiers en trop : je peux aussi faire un cahier avec les textes, les transpositions, les collectes. Je ne sais pas trop.

Ce qui m'a convaincue, c'est de pouvoir mener de front la grammaire avec les 2 niveaux. J'aime beaucoup RSEEG que j'utilise systématiquement avec des CE1, mais je ne me vois pas l'utiliser avec 2 niveaux.

Quand j'ai utilisé cette méthode la première année , j'ai utilisé un cahier 24x32 : d'un côté je faisais coller les textes et les transpo et je faisais retourner le cahier (donc on commence par la fin , je ne sais pas si je suis claire???) et les élèves collaient les collectes.Mais coller du papier sur du papier , bof , bof....

Maintenant , j'utilise un classeur -cahier ( classeur très fin ) pour ranger les textes .Ce classeur est donc plus léger à ramener à la maison pour relire les textes .Avant chaque fin de période, les élèves vident ce classeur-cahier et rangent les feuilles dans le classeur de français

Posté(e)

Lamed, les élèves (et toi) ne sont-ils pas lassés en cours d'année ? C'est ultra répétitif ! Je me pose toujours la question de comment rendre la méthode dynamique.

Est-ce que les synthèses sont suffisantes ou rajoutes-tu des leçons ?

Tu ne fais pas les collectes dès le début d'année ?

Et les collectes que tu donnes avant les synthèses du coup, tu les classes comme dans le livre (il/ils/compléments.....) ?

Ah oui, j'oubliais : le début d'année n'est-il pas difficile pour les CE1 ?

Merci !!!

Non, je ne m'en lasse pas...ni les élèves !Le côté répétitif est rassurant , aide vraiment les élèves en difficultés.

Non , je ne fais plus les collectes : je donne aux élèves une feuille où j'ai tapé les collectes(regarde dans le guide à la partie synthèse) au moment de la synthèse.Quand je les faisais cela me prenais un temps énorme ...bon je sais que c'est discutable.Pour faire au mieux, je pense qu'il faut faire des collectes collectives et ainsi les élèves réfléchissent collectivement avec quoi va la collecte du jour!Pour cela il faut coller sur du papier affiche ou feuilles grand format .Je vais faire comme ça cette année car c'est vrai qu'en supprimant les collectes je dénature un peu la méthode : ce sont tes remarques qui me le font penser , comme quoi c'est toujours bien d'échanger.

Pour résumé : le plus simple est de faire des collectes collectives collées sur des grandes feuilles que tu sortiras le jour de la synthèse.

De mémoire car je n'ai pas eu de ce1 l'an dernier (j'avais CP/CE2...mais j'ai eu CP/CE1/Ce2 et aussi CP/CE1 ) , non ce n'est pas difficile avec les ce1 .Cette méthode a aussi un effet bénéfique sur les performances en lecture .Si tu as des ce1 "petits lecteurs" tu peux les aider en leur donnant les textes transposés à lire : ils feront des progrès .Mes CE1 aimaient beaucoup les textes à lire !

Je ne rajoute pas de leçons : les synthèses suffisent pour moi d'autant que le programme du ce1 est vraiment allégé dès cette rentrée ...et c'est tant mieux !!!

N'hésite pas si tu as d'autres questions!

C'est ce que je vais faire :)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...