audrey68 Posté(e) 15 août 2014 Posté(e) 15 août 2014 Merci beaucoup Lamed ! C'est vrai que cette méthode parait bien obscure et interroge beaucoup. C'est très chouette d'avoir des retours. Je pense que je suis un peu enfermée dans le "traditionnel".
Soony Posté(e) 15 août 2014 Posté(e) 15 août 2014 Bonjour par ici J'avais aussi prévu les mots croisés des prénoms, merci pour l'idée des photos devant chaque prénom et le lien sur puzzlemaker, ça va m'éviter de surcharger mes pauvres neurones à les organiser Ode j'utilise RSEEG CE1 et j'attends la version CE2. Pour l'organisation j'ai 3 créneaux de 45min pour les CE1 (découverte, manipulations + leçons, application), sachant que les notions seront reprises par des jeux en ateliers, que mes rituels vont évoluer et reprendre entre autres nature et fonction / conjugaison, et que j'utiliserai quelques situations d'écriture proposées dans RSEEG en ateliers d'écriture. Je mets mon emploi du temps pour mieux comprendre Emploi du temps 2014 2015.pdf bonjour Soony Ta façon de travailler est très intéressante. J'ai essayé de trouver une programmation commune en EDL. Mais comme j'ai une grande majorité de CE2, j'ai peur de les ralentir. Pourrais-tu préciser s'il te plait ce que tu mets dans tes ateliers lecture / écriture? Quel atelier diriges-tu? En regardant, ton emploi du temps, je m'aperçois que j'ai trop de lecture littérature. D'où mon souci de cases à remplir!! Tu évoques les rituels qui permettront de rebrasser les notions. Mais où as-tu placé ces créneaux? Par contre, tu as dégagé une plage pour la remédiation et ça je trouve ça génial!! C'est ce qui me manque encore!! Merci pour ce partage!! Les rituels correspondent pour le début de l'année aux 15 min à l'arrivée du matin où pour l'instant il y a les dictées, nombre du jour, problème du jour et mémorisation de mots. Ceux-ci vont évoluer au cours de l'année en phrase du jour, nature et fonction, dés de la conjugaison et autres. Pour les ateliers de lecture-écriture, j'attends de savoir si j'aurai une personne supp (AVS) avec moi ou pas. Mais en gros je prévois un travail de "déchiffrage" pur (gammes de mots, fluence et cie), un travail de "lecture" (inférences, différents types d'écrits et cie) avec l'adulte et en parallèle en autonomie de l'écriture (formation des lettres minuscules et majuscules, graphisme, copie) et de la "rédaction" libre (avec à disposition un bocal à idées pour ceux qui en manquent avec images à décrire, mots à intégrer et autres). Sachant que selon les projets et moments de l'année, certains ateliers d'écriture basculeront en dirigé. Et en parallèle de tout ça, lecture suivie ou rallye lecture en autonomie, sachant que la plage lecture offerte du vendredi sera en lien et nous permettra de rebrasser les découvertes et avancées de tous à l'oral. Bref c'est une case un peu fourre tout de mon emploi du temps mais elle nous permet une grande liberté selon le vécu de la classe. Mais comme tout le monde, je vais manquer de temps, c'est un peu idéaliste pour l'instant
carrie62 Posté(e) 15 août 2014 Posté(e) 15 août 2014 Bonjour, je viens d'aller sur LEA pour voir l'adaptation pour un CE1-CE2 de l'ouvrage "J'entends, je vois, j'écris" mais je n'ai trouvé que la progression et des choses pour la période 1. Savez-vous comment me procurer les 4 autres périodes?
lillyfee Posté(e) 15 août 2014 Posté(e) 15 août 2014 Bonjour, je viens d'aller sur LEA pour voir l'adaptation pour un CE1-CE2 de l'ouvrage "J'entends, je vois, j'écris" mais je n'ai trouvé que la progression et des choses pour la période 1. Savez-vous comment me procurer les 4 autres périodes? Question bête : c'est quoi LEA?
cleb72 Posté(e) 15 août 2014 Posté(e) 15 août 2014 Ben j'hésitais à les faire ou non. Je les ai mises dans les prep', mais je me demande si je ne vais pas faire des affichages, que je ressortirai au moment des synthèses. J'ai peur que ce soit lourd en temps. Le pb des affiches c où les mettre, comment les conserver et les rendre utilisable par les élèves. Dans cette méthode, c vraiment les collectes qui me posent souci (les transpositions un peu aussi car je ne sais pas trop comment les gérer) et du coup, je n'ose pas me lancer!!! Lors de ma première année d'utilisation,j'ai suivi à la lettre la méthode avec les collectes, les transpo....c'était vraiment trop lourd, trop chronophage.Je suis en cours double , voir triple selon les années! Maintenant je ne fais plus les collectes comme dans le livre.Je les donne aux élèves sur une feuille quand nous faisons la synthèse .D'ailleurs les élèves reconnaissent bien les phrases ! Pour les transpo, je fais beaucoup à l'oral : cela améliore vraiment les compétences nécessaires pour conjuguer par exemple.De temps en temps , j'écris au tableau les phrases transposées par les élèves et nous cherchons ensemble les changements. Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas , j'aime beaucoup cette méthode et cela m'aidera à préparer mon "projet local" ( je dois présenter la méthode pendant une animation péda ) Je fais exactement comme toi lamed! Pour le matériel, je mets dans le classeur de français tout simplement! Je ne rajoute pas de leçon. Les synthèses sont des leçons et c'est très bien comme ça!
cleb72 Posté(e) 15 août 2014 Posté(e) 15 août 2014 Nanouknard, merci pour ta réponse au sujet du "J'apprends les maths". Ce qui me pose souci c'est que dans pas mal de séquences, il n'y a pas d'exercice qu'ils peuvent faire seuls (les grisés ou roses pâles), ou il n'y en a qu'un. Que donnes-tu dans ces cas-là aux CE2 pendant que tu fais la découverte avec les CE1? D'autant que certaines découvertes sont longues. Et les traces écrites, quand les cases-tu? D'ailleurs, je trouve qu'il n'y a pas assez d'indications pour savoir à quel moment les faire.
zigou93 Posté(e) 15 août 2014 Posté(e) 15 août 2014 Bonjour tout le monde, je n'avais pas vu le nouveau post ^^ Du coup j'avais posté sur l'ancien ma programmation EDL ce1-ce2. Cet aprem au programme, programmation de sciences, vu que j'ai que 6ce1, je pense prendre les programmes CE2. Est ce que quelqu'un utilise 15 séquences sciences CE2? Je pense utiliser ce livre qu'une amie m'a gentillement prêté. Une autre question, utilisez-vous en histoire les dossiers hachette préhistoire et antiquité?? Cette année j'avais pris les séquences de LB donc c'est prêt dans mon classeur, mais là je vais récupérer une série des dossiers hachette donc ce serait dommage de ne pas en profiter. Est ce que quelqu'un a déjà bossé avec? est ce complet?
Ni nis Posté(e) 15 août 2014 Posté(e) 15 août 2014 Bonjour à tous! Petite présentation, puisque je suis nouvellement inscrite sur ce forum. Je suis débutante dans le métier, venant tout juste d'avoir mon concours. J'ai bénéficié d'un EAP pendant un an et demi, j'ai donc quelques bases solides (j'ai fais des séquences dans tous les niveaux en élémentaire hormis le CM1 et j'ai travaillé à l'année avec les CE2). A la rentrée, j'entame direct avec un double niveau (CE1-CE2, comme vous pouvez vous en douter, puisque je poste dans ce topic) à mi-temps. Je suis en train de faire mes programmations, pour les matières qui me concernent, mais j'avoue que j'galère un peu, surtout pour me projetter dans la gestion du double niveau. Voilà, pour ma part...
Nadikaah Posté(e) 15 août 2014 Auteur Posté(e) 15 août 2014 Ben j'hésitais à les faire ou non. Je les ai mises dans les prep', mais je me demande si je ne vais pas faire des affichages, que je ressortirai au moment des synthèses. J'ai peur que ce soit lourd en temps. Le pb des affiches c où les mettre, comment les conserver et les rendre utilisable par les élèves. Dans cette méthode, c vraiment les collectes qui me posent souci (les transpositions un peu aussi car je ne sais pas trop comment les gérer) et du coup, je n'ose pas me lancer!!! Lors de ma première année d'utilisation,j'ai suivi à la lettre la méthode avec les collectes, les transpo....c'était vraiment trop lourd, trop chronophage.Je suis en cours double , voir triple selon les années! Maintenant je ne fais plus les collectes comme dans le livre.Je les donne aux élèves sur une feuille quand nous faisons la synthèse .D'ailleurs les élèves reconnaissent bien les phrases ! Pour les transpo, je fais beaucoup à l'oral : cela améliore vraiment les compétences nécessaires pour conjuguer par exemple.De temps en temps , j'écris au tableau les phrases transposées par les élèves et nous cherchons ensemble les changements. Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas , j'aime beaucoup cette méthode et cela m'aidera à préparer mon "projet local" ( je dois présenter la méthode pendant une animation péda ) Je fais exactement comme toi lamed! Pour le matériel, je mets dans le classeur de français tout simplement! Je ne rajoute pas de leçon. Les synthèses sont des leçons et c'est très bien comme ça! Mais les synthèses sur le nom ou les déternimants par exemple n'y sont pas donc comment faites- vous ?
Veronika2 Posté(e) 15 août 2014 Posté(e) 15 août 2014 Nadikaah, voici les leçons de "Cartable d'une maîtresse"... par contre, je n'arrive pas à les télécharger http://www.e-cartable.fr/cartable/faire-de-la-grammaire-au-ce1-ce2-%e2%99%a6-les-lecons-ce1/2593/comment-page-1#comment-14341
Nadikaah Posté(e) 15 août 2014 Auteur Posté(e) 15 août 2014 Je te remercie pour le lien (mais tu m'avais déjà donné ) En fait, je compte donner les leçons manquantes, je souhaite juste savoir comment font Lamed et Cleb.
Veronika2 Posté(e) 15 août 2014 Posté(e) 15 août 2014 Je te remercie pour le lien (mais tu m'avais déjà donné ) En fait, je compte donner les leçons manquantes, je souhaite juste savoir comment font Lamed et Cleb. Oui c'est vrai, mais elle a ajouté les leçons hier. Et il y a une leçon sur nom + déterminants.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant