aure27 Posté(e) 21 août 2014 Posté(e) 21 août 2014 Bon, j'ai enfin terminé ma progression en français pour le ce2.. je ne suis pas totalement satisfaite, alors vos conseils sont les bienvenus .. merci
aure27 Posté(e) 21 août 2014 Posté(e) 21 août 2014 Effectivement avec le document, c'est plus facile pour conseiller Programmation-maitrise langue-ce2 2014-15 aurelie.doc
ode Posté(e) 21 août 2014 Posté(e) 21 août 2014 RSEEG : Didix87 (pas complètement) BLA67 solene3741 ode(ce1) Faire de la grammaire CE1-CE2 : audrey68 Nadikaah poucinette36 cleb72suzie Véro (probablement reste à confirmer J- combien déjà???) clemguipo J'entends, je vois, j'écris : audrey68 BLA67 Nadikaah Kermit cleb72 Véro clemguipo Je mémorise et je sais écrire des mots : audrey68 BLA67 Nadikaah Kermit cleb72 Véro solene3741 J'entends, je vois, j'écris CE1-CE2 : cleb72 Lectorino/lectorinette : audrey68 poucinette36 suzie Véro solene3741 Je lis je comprends Véro CE1 CE2 Didix87 Ribambelle CE1: cleb72 Que d'histoires CE2 (un peu): cleb72 Que d'histoires CE1 : solene3741 A portée de mots CE2: ode Cap Maths : poucinette36 (CE1) suzie (ce1 itoo) Véro (CE1 CE2) Problèmes Retz : audrey68, Didix87 BLA67 Véro clemguipo Maths tout terrain : BLA67 Outils pour les maths : audrey68 solene3741 (ce2) ode (ce1+ce2) Pour comprendre les maths : Didix87 Nadikaah Kermit J'apprends les maths: cleb72 clemguipo (que pour les ce1) à portée de maths (manuel) : suzie clemguipo (pour les ce2) Litchi CE1 : solene3741 Les cahiers de la Luciole : audrey68, BLA67 (un peu) Kermit Didix87 clemguipo Accès géographie à vivre: BLA67 Didix87 Accès histoire à revivre : BLA67 Didix87 Magellan histoire et géographie: cleb72 Découvrir le monde cp ce1 Magnard : ode Arts Musette Souricette : BLA67 Nadikaah Véro solene3741 clemguipo ode I SPY 1 CE2 Véro ode (ce1 et CE2) Ghostie CE1 Vero Hop in! (en partie): cleb72 Speak and play CE2 Didix87
aure27 Posté(e) 21 août 2014 Posté(e) 21 août 2014 Je me penche sur la progression de sciences ce2..et j'avoue que je ne vois pas comment tout caser en une seule année à moins de tout survoler..si je suis ma programmation, j'ai entre 15 et 20 séances de sciences par période.. Comment faites vous?
aure27 Posté(e) 21 août 2014 Posté(e) 21 août 2014 Je me lance dans Picot ortho pour les ce1 et ce2.. Cependant je trouve dommage de ne demander aux ce2 que des mots à écrire, alors je voudrais y associer le principe d'une dictée quotidienne (les mêmes mots revenant sur la semaine, juste pour travailler les accords dans la phrase..à la maniere du fichier de mysticlolly ).. mais les 2 systèmes ne sont-ils pas trop lourds à gérer ensemble? rajouter des mots à apprendre en plus de Picot me semble assez indigeste pour les enfants..Et comment organiser cela dans la semaine (sachant que je prévois seulement 3 créneaux pour Picot: découverte, mémorisation à l'aide de la fiche d'exo, et dictée). Merci de m'éclairer
syjo Posté(e) 21 août 2014 Posté(e) 21 août 2014 bonjour à tous j'écris ce soir car je suis complètement désespérée et très très mal.... J'ai fait un énorme blocage sur mon emploi du temps. J'ai essayé de m'inspirer des emplois du temps des uns et des autres qui ont accepté de les partager. Mais malgré cela, je n'y arrive pas. Je ne comprends pas comment faire pour gérer ce double niveau. J'ai beau essayer de mettre les mêmes créneaux que vous, je n'y arrive pas.Il est vrai que j'ai décidé de différencier l'EDL.Je ne prends pas la méthode Picot parce que je l'appréhende. Mais je suis totalement perdue... Pour la première fois de ma carrière, je n'ai pas préparé ma période 1 parce que je ne sais pas comment gérer le temps... A une semaine de la rentrée, c'est de la folie!!!! J'ai choisi de faire des créneaux de littérature plus petits pour pouvoir reformuler l'histoire avant de passer aux questionnaires. Les CE1 et CE2 n'ont pas le même album. Je suis très très angoissée... Est-ce quelqu'un pourrait m'aider svp? EDT 21.xlsx
syjo Posté(e) 21 août 2014 Posté(e) 21 août 2014 Je n'arrive tout simplement pas à faire mon emploi du temps. Les après-midis, mes CE1 vont avec une collègue faire de l'anglais et DDM. Mais voilà, j'essaye de remplir les case et je n'y arrive pas. Je suis en train de craquer!!
emmashell Posté(e) 21 août 2014 Posté(e) 21 août 2014 Bonjour à tous et toutes, participant(e)s de ce stupéfiant post CE1-CE2 Je suis Emmashell, et j'aurai des CE1-CE2 à la rentrée pour la deuxième fois de ma carrière, même si ce sera encore une fois à titre temporaire. (L'autre fois c'était en 2007-08 avec les IO de 2002 remaniées version 2007. Entretemps, j'ai fait 5 ans de maternelle et l'année dernière diverses décharges de direction (GS, CP, CM1 et CM2). Donc je ne suis plus très au fait des exigences des programmes pour ces deux niveaux.) J'ai TOUT lu (les 179 pages du premier post) et découvre qu'il y en a encore 45 au moins à lire dans '"la suite"... ouahhhh ! quel travail ! Quelle implication, quelle motivation ! Je vous décris ce qui a été choisi par la collègue que je vais remplacer (et qui avait l'air très compétente, très très très PRO puisqu'elle a été nommée Conseillère Pédagogique) comme manuels et/ou fichiers de la classe : Manuels : EDL CE1 et CE2 : A portée de Mots CE1 et CE2 de chez Hachette Fichier CE1 : CLEO de chez RETZ avec le CD pour TBI Lecture : CE1 : "C'est à lire" de chez Hachette, et CE2 : "à mots comptés" (Hachette aussi) Maths : fichier CE1 "Pour comprendre les Maths", et le manuel CE2 "pour comprendre les maths", Hachette tous les deux Je n'ai rien en DDM Histoire/Géo/Sciences, ni en anglais. Est-ce que cela vous semble complet, cohérent ? J'ai l'impression qu'il faudrait quelque chose de plus pour les CE2 en EDL, à moins que cette méthode soit suffisante ? Sinon, il me reste d'il y a cinq ans la méthode que vous citez régulièrement dans ce (généralissime) post : 'Je mémorise et je sais écrire des mots" CE2 (édité au SCEREN), j'ai aussi le manuel Picot pour le CE1 (J'entends, je vois j'écris), mais je ne pense pas l'utiliser car CLEO a l'air très bien pour cela. Il me reste, à côté de tout cela, à découvrir comment utiliser les différents supports choisis par ma collègue (cahiers, classeurs, formats...) pour me les approprier et faire en sorte que les élèves s'y sentent bien ! J'aimerais arriver à commencer une année scolaire de façon zen, mais je ne connais rien de cette école, ne sais pas quels seront les livres disponibles (et s'il y a une BCD ou non) et je suis (très) angoissée à l'idée d'arriver le lundi de prérentrée sans savoir ce que je vais faire le lendemain ! Si vous avez des suggestions pour commencer, je vous en serai reconnaissante. Je voudrais bien participer au blog d'entraide, je me suis inscrite sur Eklablog (sans en posséder un à moi toute seule !). Au plaisir de vous lire ! MHL (Emmashell)
aure27 Posté(e) 21 août 2014 Posté(e) 21 août 2014 Bonjour Syjo, je te joins mon emploi du temps, meme si je suis loin d'en etre satisfaite...je différencie tout aussi, sauf les sciences (enfin sur le papier car concrètement je ne vois pas comment faire ensemble, à moins de faire suivre à mes 19ce1 le programme de mes 6 ce2..) Les conseils sont aussi les bienvenus.. EDT CE1 CE2 2013-2014 aurelie.xls
Sundy Posté(e) 21 août 2014 Posté(e) 21 août 2014 Syjo, j'ai regardé ton emploi du temps. Plusieurs remarques/questions : *Tes CE1 ne font pas d'écriture ? *Tes créneaux EDL de CE1 me paraissent vraiment longs. Il vaudrait mieux faire 2 petits créneaux qu'un grand. *Perso, je ne fais pas tant de littérature/lecture. J'ai 2 créneaux à proprement parler et c'est tout. Ils lisent aussi dans les autres disciplines, hein ! *Je n'aurai pas d'EDT à la rentrée parce qu'on a des décloisonnements qui ne sont pas encore décidés. En début d'année, de toutes façons, ça va mollo piano et on ajuste en expérimentant. A ta place, je ferai plutôt un cahier journal pour la première semaine, sachant qu'on commence rarement la DDM/sciences à ce moment-là. Ca te laisse le temps d'y réfléchir ! Pense plutôt à prévoir des activités pour gérer l'autonomie (notamment des CE2 parce qu'au début de l'année, les CE1 ont vraiment besoin d'être un peu assistés). Laisse tomber ton EDT pour le moment. Allez courage !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant