Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

En lecture, je n'ai pas fait de progression pour le moment.

J'ai des outils: CE1: manuel interlignes lecture, fichier à photocop " Lecture CE1 RETZ", et les textes d'"A portée de mots"

CE2: manuel interlignes lecture, fichier à photocop " Lecture CE2 RETZ"

Et j'ai aussi pas mal de séries pour la lecture suivie de romans.

Il y aura lecture tous les jours:

CE1: 3x30min avec moi, 2x30min en autonomie

CE2: 2x30min avec moi, 3x30min en autonomie

Je pense faire 1x par semaine le fichier RETZ en autonomie, 1x par semaine lecture suivie avec moi, le reste avec le manuel interligne, (à l'oral avec moi, ou avec des questions en autonomie).

Je ne connais pas ces élèves, je verrai quel est leur niveau, aussi bien en vocabulaire qu'en déchiffrage ou en compréhension fine. Il m'apparaît illusoire de faire une progression détaillée en lecture avant de connaître le niveau des élèves.

Posté(e)

moi je suis tellement nauséeuse depuis hier que je n'arrive plus à être efficace... ce matin, piscine avec ma fille + médecin entre autre pour comprendre pourquoi elle se réveille 8 fois par nuit... oui, je sais, HS, mais bon, dans ces conditions, je commence à appréhender la fatigue de la reprise + tout ça...

et BLA, as-tu récupéré ta fille? j'ai l'impression que tu as géré ce mois d'aout comme une chef?!!

Hooooooooooooo merci Suzie :) c'est très gentil!

Ca a été long mais je suis restée concentrée sur le travail...

Et non je n'ai pas récupéré ma puce, je ne sais absolument pas quand le papa me la ramènera, il refuse de la ramener à la fin des vacances, elle a tout juste 3 ans et va faire sa rentrée dans des conditons.....

Ce qui est dur, c'est de ne pas savoir quand je pourrai la revoir.( et je vais devoir aller porter plainte après ma journée de rentrée si elle n'est pas revenue :(, très très dur mais il faut désormais agir.). J'ai décidé de me battre et j'ai la chance d'avoir eu la directrice de son école aujourd'hui qui me soutient et a tenté de trouver une solution pour ne pas que sa rentrée soit gâchée.

Merci à toi en tous cas, je ferme la parenthèse.

J'espère que l'école sera ouverte demain!

J'ai aussi encore pleins de choses à faire...

Bon courage à tous pour la dernière ligne droite :)

Posté(e)

Bonjour

Je remonte un post

cleb72, on 23 Aug 2014 - 5:30 PM, said:snapback.png

Je relance ma question. Je ne fais anglais qu'avec mes CE2. Que puis-je mettre en autonomie pour mes CE1 pendant ce temps- là? (Mes CE1 font anglais avec ma collègue de CP/CE1 pendant que je fais hist/géo avec tous les CE2.)

En sciences, que pensez-vous des séquences de educ47, académie de Bordeaux? Sont-elles adaptées pour les CE1? Pour ceux qui connaissent...

Merci!

Merci de dire si vous pensez que c'est adapté au CE1 aussi ou d'expliquer comment vous fonctionnez en sciences et DDM avec les deux niveaux?Merci

Posté(e)

Hello !

Punaise, je m'arrache les cheveux sur ma prog de lecture : je vais utiliser des outils comme Cléo, Lectorino Lectorinette et Je lis, je comprends, mais je n'arrive pas à organiser les activités.

Je ne prends que cléo, j'alterne mais pas de programmation, je suis le fichier.

Posté(e)

Merci doubleR. Tu l'utilises entièrement ?

Posté(e)

Complètement démotivée aujourd'hui... j'ai plus envie de bosser.... pas le moral.... et cette pluie qui ne s'arrête pas :(

Posté(e)

Didix, MP au besoin ! Et tu as déjà tellement fait, ne te dégoûte pas avant la rentrée !

Posté(e)

bah moi aussi, complètement découragée. je ne parviens à m'en sortir... 1ère fois de ma carrière...

Posté(e)

Merci Audrey :wub:

J'ai beaucoup bossé mais j'ai l'impression que ce sont des choses futiles et qu'au fond les vraies choses utiles comme le cahier journal de la 1ère semaine, els grosses séquences de la période 1..... rien n'est fait dans tout cela...

Gros coup de cafard....

Posté(e)

Hello !

Punaise, je m'arrache les cheveux sur ma prog de lecture : je vais utiliser des outils comme Cléo, Lectorino Lectorinette et Je lis, je comprends, mais je n'arrive pas à organiser les activités.

Est-ce que vous pensez qu'il vaut mieux alterner comme dans Je lis, je comprends (inférences, substituts, connecteurs...) ou travailler un temps uniquement sur les inférences, puis sur les substituts, puis...

Sinon, quelqu'un sait si les gammes de lecture CE1 de Leene vont plus loin que la période 1 ?

Pfiou, j'ai passé l'après-midi à l'école, à monter dans ma nouvelle salle tout le matériel que j'avais stocké dans mon ancienne classe, à déplacer des meubles, à tenter de caser au mieux mes 30 gugusses... C'est du sport !!!

Envoie moi ton mail par MP, j'ai une programmation gamme de lecture (avec cléo surtout, un peu de je lis je comprends et atelier de lecture).

Posté(e)

Bonjour Hamartia

tu n'utilises donc pas de méthode...Tu utilises surtout des albums...

non pas de méthode.... j'ai été formée comme ça!

un peu comme Princesse Dézécole je pense! :sweatingbullets:

Voilà. :)

merci pour tes prep!

moi je saute aussi partout! (les anglais encouragent beaucoup! "well done!!! good girl!!! fantstic!!! " etc...

je n'ai pas de TBI alors je fais tout avec des flashcards:

- jeu de mémory au tableau: après avoir découvert les mots ensemble, je mets les flashcards retournées sur le tableau, j'en montre une et ils doivent retrouver le mot: "What's this? a cat! on vérifie No! a dog? on vérifie: Yes!!! well done!!! et on répète tous: a dog!!!"

- les élèves jouent au tableau à montrer et nommer les flashcards, ils ont des seynettes à jouer: genre deux amis qui se rencontrent et se parlent (on rebrasse les notions d'avant + rajoute les nouvelles)

- on joue au bingo: des nombres, des animaux, des lettres etc. ils sont FANS!!!

- on fait du travail à deux: discussion et je passe et corrige ; genre bataille navale: ils doivent deviner l'animal de l'autre etc.; au jeu de ma marchande: ils ont une liste de course et doivent demander tout ce qu'il leur faut etc...

je leur lis des albums, ou ils les écoutent ou on regarde des DVDs: on parle en anglais un max mais des fois je résume en français aussi (ça les rassure et ils sont fiers d'avoir compris, si je fais qu'en anglais certains restent dans le doute)

je fais aussi le "mot magique": je lis l'histoire et ils doivent choisir LEUR mot magique: un mot qu'ils ont compris, qu'ils connaissaient ou juste qu'ils peuvent répéter => à la fin de 2 lectures ils disent leur mot et on cherche tous ensemble ce qu'il veut dire (sur une flashcard ou ils pointent sur l'album etc.)

j'ai une mascotte aussi : Cambridge! c'est un teddy bear qui me parle et à qui je réponds pour montrer les situations de dialogue

je suis sous windows 8... :getlost::(:scratch: je n'ai pas pdf dans "enregistrer sous"...

moi je fais comme si j'imprimais le doc, et dans la liste des imprimantes au choix, à la fin j'ai le logiciel pdf créator (gratuit), je cliques et ca me créer un neau doc en pdf que j'enregiste ou je veux.

ça c'est trop cool!!! merci!!!

bon courage les filles!!! on a déjà fait un boulot de dingue et même si on a des nouveautés cette année on va gérer PARCE QU'ON EST DES SUPER INSTITS!!!!!!!!! :yahoo::yahoo::yahoo:

Posté(e)

J'ai déserté le post... pour ma santé mentale, ne sachant pas avant la pré-rentrée voire la rentrée si je pars sur CP CE1 / CE1 CE2 / MS GS...

Pas envie de préparer 3 classes différentes, mon moral en a pris un coup en vous voyant avancer comme des dingues !

Didix ces choses "futiles" ce sera toujours ça de moins à faire pour toi, rassure-toi de ce côté-là ! Si tu voyais chez moi : rien de rangé, rien de préparé (rien de rien, le néant), le stress quoi !

Cafard : thé, petits gâteaux, ciné (sortie) ou série (sans sortie), lâcher prise et se réveiller mieux demain !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...