CChristelle Posté(e) 31 août 2014 Posté(e) 31 août 2014 j'ai une question au sujet des règles de vie de la classe. vous les élaborez le premier jour? ou vous attendez un peu. Je pensais m'y atteler dès mardi en expliquant le fonctionnement du cours double.. faire formuler les principales règles et décider ensemble des sanctions et récompenses en fonction du comportement... Au départ j'avais choisis les clés du comportement, puis j'ai trouvé ça un peu trop complexe ( moi même j'avais du mal à savoir à quelle clé correspondait telle règle..) alors j'ai changé pour les fleurs ( moi ça sera des étoiles ) du comportement et je vais minimiser au maximum le nombre de regles ( 10 à 12) qu'en pensez-vous?
doubleR Posté(e) 31 août 2014 Posté(e) 31 août 2014 Un grand cahier 24x32, 96 pages pour les 2 niveaux ( ils le gardent pdt 2 ans), on n'y met pas les questionnaires mais juste les fiches d'identite, les tapuscrits, le travail sur des éléments du texte. Merci pour ta réponse DoubleR Ce cahier dont tu parles, il ne concerne que la littérature du coup? Où ranges-tu ton travail de lecture? Tu veux dire les questions ? Cela se fait sur le cahier du jour. Pour les pages de garde ici j'écris le nom du cahier en haut, je mets un beau dessin trouvé sur le net ou un mandala, puis en dessous nom, prénom année .. les enfants remplissent. Pour la ddm, le français je rajoute une liste avec une case à colorier d'une couleur devant chaque matière (on fait une pastille de couleur en haut des pages de chaque leçon) comme ça : Grammaire : Classer les mots et construire des phrases. Conjugaison : Utiliser les verbes. Orthographe : Ecrire les mots Vocabulaire. : Choisir et comprendre des mots nouveaux. L’espace et les paysages. Le temps dans la vie des hommes. Instruction civique, vivre ensemble. Le monde du vivant : les êtres humains, les animaux, les végétaux. Le monde des objets et de la matière. Géographie : la Terre Histoire : le passé Sciences : les êtres vivants Sciences : les objets, la matière Education civique : vivre ensemble Carrie j'écris en cursive bien évidemment, bizarre d'écrire en script !! Surtout si les élèves doivent recopier. le script c’est pour les livres
Invité Posté(e) 31 août 2014 Posté(e) 31 août 2014 J'écris en cursive. On écrit en script aux Etats-Unis et Canada, pas en France. Pour les règles de vie, j'attaquerai jeudi.
CChristelle Posté(e) 31 août 2014 Posté(e) 31 août 2014 J'écris en cursive. On écrit en script aux Etats-Unis et Canada, pas en France. Pour les règles de vie, j'attaquerai jeudi. Merci... et en attendant, si t'as des penibles, tu gères comment? j'ai qu'une trouille, moi, c'est de pas réussir à mettre un cadre assez strict sans être trop autoritaire et du coup me laisser déborder...
doubleR Posté(e) 31 août 2014 Posté(e) 31 août 2014 moi je ne les fais quasiment pas les règles de vie j'ai pas de pénibles ou alors je les mate
CChristelle Posté(e) 31 août 2014 Posté(e) 31 août 2014 moi je ne les fais quasiment pas les règles de vie j'ai pas de pénibles ou alors je les mate ben j'aimerais bien les mater, mais je suis trop gentille, ça se voit sur moi., les gosses le sentent.. Il faut dire que je souris beaucoup, j'aime plaisanter et du coup, ben parfois ils abusent. ça tient àa ma personnalité et il y a aussi le fait que je sors de 2 années de zil où on peut se permettre d'être plus cool car on les garde pas longtemps... et avant ça, en RASED, les relations etaient différentes. J'étais très à l'ecoute des élèves en petit groupe, je détendais aussi l'atmosphère. bref, pas facile d'aller contre sa personnalité..
doubleR Posté(e) 31 août 2014 Posté(e) 31 août 2014 Je suis une maitresse sympa aussi, en tout ca les enfants me disent qu'ils m'adorent, donc .. Mais je reste distante, pourtant bcp viennent se confier. En fait on a des élèves tres cools ici. Je mets tres tres peu de punitions sur l'année, les pétales suffisent, sinon ils ont aussi des tours de cours à la récré.
CChristelle Posté(e) 31 août 2014 Posté(e) 31 août 2014 Je mets tres tres peu de punitions sur l'année, les pétales suffisent, sinon ils ont aussi des tours de cours à la récré. c'est pas une punition, ça, du moins pour certains lol!! y en a qui en raffolent !!
zomina Posté(e) 31 août 2014 Posté(e) 31 août 2014 moi, ceux qui "s'amusent" en classe sont assis sur le banc en récré.. normal.. ils ont le même temps de jeux que les autres .mais pas au même moment. une fois cela expliqué, ils comprennent vite que jouer en récré c'est mieux qu'en classe ! J'entends par s'amusent : bavardent, jouent à faire tomber leur règle, se déplacent sans autorisation vbref tout mouvement intempestif au travail qui peut se faire sur la cour!!!
Invité Posté(e) 31 août 2014 Posté(e) 31 août 2014 J'écris en cursive. On écrit en script aux Etats-Unis et Canada, pas en France. Pour les règles de vie, j'attaquerai jeudi. Merci... et en attendant, si t'as des penibles, tu gères comment? j'ai qu'une trouille, moi, c'est de pas réussir à mettre un cadre assez strict sans être trop autoritaire et du coup me laisser déborder... Nous avons un système d'école. Du coup, ils connaissent déjà le principe. Je suis la "maîtresse rigolote" mais ils connaissent aussi mon côté très exigeante. Comme je les ai eu en anglais et en chant / chorale l'année précédente, ils savent à qui ils ont affaire et je n'ai pas besoin de hausser le ton.
lulu36 Posté(e) 1 septembre 2014 Posté(e) 1 septembre 2014 Bon courage à tous !!! Bonne journée !!! Elle risque d'être longue pour moi ! Réunion directeurs ce matin puis préparation de ma classe pour mon collègue qui fait la rentrée demain !!! Moi normalement, je prends la classe mercredi matin et jeudi !!! Pfff !!! Vivement ce soir !
suzie1 Posté(e) 1 septembre 2014 Posté(e) 1 septembre 2014 ok, c'est officiel, je flippe complètement, je ne suis pas prête du tout, je n'ai aucune idée de ce à quoi ressemble un ce1, je viens de découvrir que ma collègue m'avait commandé "rue des contes" ce1 manuel + fichier, et que moi, j'avais tout prévu dans mon fonctionnement et je ne sais pas où le mettre... je me rends compte que je suis rodée/reglo sur rien !! alors, oui, j'ai fait mes programmations, mon edt, mes cahiers et ma classe est NIKEL ... mais je ne sais toujours pas vraiment comment je vais faire fonctionner le double niveau et tout et tout... AAAAAHHHHHHHHHHHHHHHH
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant