Special k Posté(e) 6 septembre 2014 Posté(e) 6 septembre 2014 J'utiliserai Lectorino Lectorinette aussi quand il ne sera plus en rupture de stock dans la librairie dans laquelle l'école s'approvisionne... pfff...
chri chri Posté(e) 6 septembre 2014 Posté(e) 6 septembre 2014 et bien moi aussi me voilà en ce1 ce2 je l'ai su mercredi réouverture de classe....Bref, tout à faire, je compte acheter RSEEG, j'ai capmaths et voilà... Si vous avez des conseils notamment des idées d'activités courtes, j'ai déjà noté l'idée de la gym d'écriture,,,,
Sundy Posté(e) 6 septembre 2014 Posté(e) 6 septembre 2014 Coucou vous ! Rituels de classe : analyse grammaticale de phrases, petits carnets de calcul mental (petit caillou et lutin bazar), lecture inférences....
pescalunette Posté(e) 6 septembre 2014 Posté(e) 6 septembre 2014 Princesse Dezecolle,cette année j'étais en zep,élèves très en difficultés,des ce1 et les rallyes ont bien fonctionné. C'est certains que seuls 4/5 en faisaient beaucoup,les autres quand ils pouvaient. Mais ils adoraient prendre un livre. De mon côté,je mets ces rallyes en place pour les inciter à lire,avoir un livre entre les mains le plus possible mais plus pour le "plaisir". Les rallyes splat ou chats sont attractifs. Celui de Lire c'est partir beaucoup moins pour les ce2,mais tanpis. Je mets des albums même chez les plus grands! Je viens sur votre discussion pour vous demander un doc...Auriez-vous une leçon toute prête répertoriant les différentes écritures(et modèles) attaché, majuscule...? merci d'avance!
Sawyer Posté(e) 6 septembre 2014 Posté(e) 6 septembre 2014 AH oui, sinon je précise pour spécial K que je suis aussi un homme.
luluJJG Posté(e) 6 septembre 2014 Posté(e) 6 septembre 2014 Bonjour, Je viens aussi d'être nommée sur une ouverture de classe en CE1-CE2. Je n'ai jamais fait de CE2. J'essaye d'élaborer un emploi du temps et avec les nouveaux rythmes c'est encore plus compliqué... Je me demandais s'il était possible de travailler en même temps le vocabulaire avec les 2 niveaux. Partir d'une même notion puis adapter les leçons et les exercices.
emmashell Posté(e) 7 septembre 2014 Posté(e) 7 septembre 2014 Bonjour ! J'ai découvert ma nouvelle classe, dont je ne connaissais pas l'effectif ni la répartition avant lundi dernier. J'ai cette année 9 CE1, dont une petite qui ne sait pas lire, et ne semble pas comprendre grand-chose. Et 11 (ou peut-être 12) CE2, dont un non-lecteur et faible écriveur et trois autres à la lecture très faible (ânonnent et ne comprennent pas ce qu'ils lisent). Il se peut également qu'un enfant avec autisme nous rejoigne, il devrait, sur son temps de présence, être accompagné d'une AVS. J'ai commencé doucement, en mettant en place tout ce qui va petit à petit constituer les rituels de la classe, mais je trouve que ce double niveau est difficile, car l'autonomie des CE2 ne semble pas du tout en place. Les CE1 paraissent plus performants ! J'ai quelques questions : qu'appelez-vous des dictées flash ? Comment les pratiquez-vous ? Avec les deux niveaux ensemble et un peu plus pour les CE2 ? Le jogging d'écriture (dont on vient de parler un peu plus haut) peut-il se pratiquer en autonomie pour les CE1 ? (car je recherche du temps pour aider les CE2 à mettre en place des routines de présentation du cahier, souligner, sauter des lignes... même avec un modèle de présentation ils n'y arrivent pas encore) Pour les mathématiques, nous avons "Pour comprendre les Maths" en fichier pour les CE1 (la version la plus récente), en manuel pour les CE2 (dans une version bien plus ancienne). Il me semble difficile de partir d'une situation de découverte commune CE1-CE2 pour amorcer le temps consacré aux Maths. Auriez-vous des conseils pour cela ? Comment "lancer" les maths ? J'ai "pompé" les mini-cahiers de calcul mental à la façon de Bruce Demaugé (proposés par Lutin Bazar et encore une autre -Charivari?- dont,le travail m'impressionnera toujours autant !!!!), pour les CE2, mais non autonomes ils ne sont pas capables encore de les utiliser seuls. Du coup, que fais-je des CE1 pendant ce temps ? Eux aussi ont du calcul mental, mais directement dans leur fichier. Je ne le leur fais pas encore faire tout seuls... Enfin, en DDM, comme les CE1 écrivent bien plus lentement, je prépare une trace écrite à trous... Mais la petite qui ne sait pas lire (et à peine copier, elle est extrêmement lente) requiert que je passe un peu de temps avec elle : pour lui montrer, ou même écrire à sa place, dans un premier temps. Je n'ai pas encore repéré d'élève de CE1qui puisse être son tuteur. Je ne veux pas que cette classe parte en sucette parce que je laisse des temps morts, à cause des élèves plus lents que les autres, ou coincés et qui n'écrivent pas. Là aussi, auriez-vous des conseils ? Je vous remercie d'avance. Si je trouve des ides, je vous nef sis part bien entendu ! Bon dimanche. Emmsahell
Special k Posté(e) 8 septembre 2014 Posté(e) 8 septembre 2014 AH oui, sinon je précise pour spécial K que je suis aussi un homme. Bienvenue! ;-) Bonjour, Je viens aussi d'être nommée sur une ouverture de classe en CE1-CE2. Je n'ai jamais fait de CE2. J'essaye d'élaborer un emploi du temps et avec les nouveaux rythmes c'est encore plus compliqué... Je me demandais s'il était possible de travailler en même temps le vocabulaire avec les 2 niveaux. Partir d'une même notion puis adapter les leçons et les exercices. c'est ce que je fais pour toute l'EDL, enfin, ce que j'ai prévu de faire... Bonjour ! J'ai découvert ma nouvelle classe, dont je ne connaissais pas l'effectif ni la répartition avant lundi dernier. J'ai cette année 9 CE1, dont une petite qui ne sait pas lire, et ne semble pas comprendre grand-chose. Et 11 (ou peut-être 12) CE2, dont un non-lecteur et faible écriveur et trois autres à la lecture très faible (ânonnent et ne comprennent pas ce qu'ils lisent). Il se peut également qu'un enfant avec autisme nous rejoigne, il devrait, sur son temps de présence, être accompagné d'une AVS. J'ai commencé doucement, en mettant en place tout ce qui va petit à petit constituer les rituels de la classe, mais je trouve que ce double niveau est difficile, car l'autonomie des CE2 ne semble pas du tout en place. Les CE1 paraissent plus performants ! J'ai quelques questions : qu'appelez-vous des dictées flash ? Comment les pratiquez-vous ? Avec les deux niveaux ensemble et un peu plus pour les CE2 ? Le jogging d'écriture (dont on vient de parler un peu plus haut) peut-il se pratiquer en autonomie pour les CE1 ? (car je recherche du temps pour aider les CE2 à mettre en place des routines de présentation du cahier, souligner, sauter des lignes... même avec un modèle de présentation ils n'y arrivent pas encore) Pour les mathématiques, nous avons "Pour comprendre les Maths" en fichier pour les CE1 (la version la plus récente), en manuel pour les CE2 (dans une version bien plus ancienne). Il me semble difficile de partir d'une situation de découverte commune CE1-CE2 pour amorcer le temps consacré aux Maths. Auriez-vous des conseils pour cela ? Comment "lancer" les maths ? J'ai "pompé" les mini-cahiers de calcul mental à la façon de Bruce Demaugé (proposés par Lutin Bazar et encore une autre -Charivari?- dont,le travail m'impressionnera toujours autant !!!!), pour les CE2, mais non autonomes ils ne sont pas capables encore de les utiliser seuls. Du coup, que fais-je des CE1 pendant ce temps ? Eux aussi ont du calcul mental, mais directement dans leur fichier. Je ne le leur fais pas encore faire tout seuls... Enfin, en DDM, comme les CE1 écrivent bien plus lentement, je prépare une trace écrite à trous... Mais la petite qui ne sait pas lire (et à peine copier, elle est extrêmement lente) requiert que je passe un peu de temps avec elle : pour lui montrer, ou même écrire à sa place, dans un premier temps. Je n'ai pas encore repéré d'élève de CE1qui puisse être son tuteur. Je ne veux pas que cette classe parte en sucette parce que je laisse des temps morts, à cause des élèves plus lents que les autres, ou coincés et qui n'écrivent pas. Là aussi, auriez-vous des conseils ? Je vous remercie d'avance. Si je trouve des ides, je vous nef sis part bien entendu ! Bon dimanche. Emmsahell dictées flash, je dirais dictée de mots par exple le jour 1, sur l'ardoise, dictée d'une phrase le jour 2, sur l'ardoise aussi. J'utilise le même fichier de maths que toi dans les deu niveaux mais je me suis arrangé pour différencier ces temps. Mes élèves sont plus faibles en maths, impossible de croiser ces temps ou alors en jonglant... lancer la découverte dans un gpe et passer à la réalisation en autonomie et papillonner entre les deux niveaux... j'avoue, je n'ai pas de solution...
chri chri Posté(e) 8 septembre 2014 Posté(e) 8 septembre 2014 Coucou vous ! Rituels de classe : analyse grammaticale de phrases, petits carnets de calcul mental (petit caillou et lutin bazar), lecture inférences.... Coucou Merci pour vos idées, je commence à y voir un peu plus clair mais c'est pas si évident de changer de niveau...
liloo095 Posté(e) 8 septembre 2014 Posté(e) 8 septembre 2014 Je vous envie avec vos effectifs... J ai 27 élèves.... bavards en plus...grrr
pompoote Posté(e) 8 septembre 2014 Posté(e) 8 septembre 2014 Bonjour! Après une semaine en clis, me voici nommée depuis 3h en ce1/ce2! Bonjour à tous!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant