Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis découragée par l'emploi du temps... Je n'ai toujours pas réussi à faire un emploi du temps convenable. Dans la partie "français", combien de temps consacrez-vous à la grammaire, à l'orthographe, à la lecture, au vocabulaire, à la rédaction?

Lundi, j'ai fais lecture avec mes ce1. On a travaillé à l'oral (découverte du livre, lecture orale...). Mais ensuite, j'avais besoin de m'occuper des ce2. J'ai donc donné des questions de lecture aux ce1 pour qu'ils travaillent seuls. Le problème, c'est que ça leur a pris énormément de temps, ça aurait pu faire l'objet d'une deuxième séance. Combien de temps durent vos séances de lecture? Comment les organisez-vous?

Merci d'avance pour vos conseils.

Posté(e)

solen je te joins mon edt définitif jusqu'à fin janvier, la créneau musique est posé et la piscine c'est en février

Je le respecte dans les matières mais pas toujours au niveau des horaires

j'ai posé une question a propos de la gestion des problèmes avec retz :

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/307189-resoudre-des-problemes-fichier-cd-rom-ce2-retz/page-13#entry7646311

Merci. Je pense que mes temps de lecture étaient trop long.

Posté(e)

DoubleR, j'aime bien ton emploi du temps, il est simple et précis :)

Depuis que j'ai des CP en plus (suite à une fermeture de classe), je ne trouve pas le temps de faire du calcul mental ni des dictées... ça m'agace car j'avais prévu tout ça mais là, je sèche :(

Posté(e)

Pour compenser le manque de temps pour faire du calcul mental, mes CE2 vont deux fois par semaine sur le site "calculatice". Ça ne compense pas complètement le travail qui peut être fait par la maîtresse, mais c'est mieux que rien.

Posté(e)

Pour compenser le manque de temps pour faire du calcul mental, mes CE2 vont deux fois par semaine sur le site "calculatice". Ça ne compense pas complètement le travail qui peut être fait par la maîtresse, mais c'est mieux que rien.

Merci pour l'idée, je note! :)

DoubleR, j'aime bien ton emploi du temps, il est simple et précis :)

Depuis que j'ai des CP en plus (suite à une fermeture de classe), je ne trouve pas le temps de faire du calcul mental ni des dictées... ça m'agace car j'avais prévu tout ça mais là, je sèche :(

ma pauvre c’est vrai que c’est une galère, ils sont combien ?

J'ai donné 7 CE2 à mon collègue de CM1/CM2 et j'ai récupéré 7 CP. Mon effectif est donc le même (21), mais la gestion des 3 niveaux en même temps est nettement plus sportive :heat:

Ce n'est que la 1ère semaine, il faut laisser un peu de temps passer et ça ira mieux après...du moins je l'espère!

Posté(e)

bonsoir

je crois que certaines avaient tapé les problèmes du fichier retz CE1... je viens de perdre mon cd à l'école, je l'ai oublié dans le lecteur de l'ordi et evidemment il a disparu... au prix du bouquin acheté sur mes sous..... je suis ravie... Est- ce qu'une âme charitable pourrait me donner les problèmes tapés car je me crève les yeux pour les lire dans le livre du maitre......

Posté(e)

Bon je viens pour avoir quelques avis.

Ma classe: 8 CE2 (plutôt bons, en tout cas pas de gros problèmes), et 15 CE1 depuis cet après-midi: environ une dizaine de bons / très bons (super mimi même), 2 moyennes mais qui bossent, 1 bon scolairement mais gros gros soucis de comportements (on essaie de gérer ça au mieux) et :

- 1 Roumaine qui a déjà fait deux cp chez nous, lit, se débrouille en maths, mais larguée dès qu'il y a trop d'oral, a très très peu de vocabulaire. Me parle très peu, bosseuse mais très en retrait... N'arrive pas à remettre des mots dans l'ordre pour faire une phrase par exemple

- 1 enfant d’origine portugaise, qui manque aussi de vocabulaire, redoublant CE1 mais une bonne volonté, mais niveau léger

- 1 enfant qui vient d'arrive, a séjourné 2 ans au Sénégal, a parlé et été à l'école où il parlait wolof, du coup un peu perdu aussi le pauvre (normalement CE2, mais il a été testé par la collègue de CLIN, normalement un CE1 devrait mieux lui convenir)

- 1 enfant très très à l'ouest, profil CLIS à mon avis, on attend les tests. Incapable d'écrire lisiblement, ,ne sait pas tenir son crayon, ne comprend rien en maths (même en calcul mental très simple), n'arrive pas à remettre des lettres dans l'ordre alphabétique, en fait ne sait pas trop ce qu'il fait à l'école. Cas assez lourd. Très agité, du bazar en permanence sur son bureau

Pour ces 4 derniers, il va falloir que j'adapte c'est clair... Mais là ça me fait clairement un triple niveau, alors il faut que je m'organise.

J'utilise Lectorino et Lectorinette en lecture, et Faire de la grammaire avec les deux niveaux, et là je pense que pour eux c'est inaccessible ...

J'entends je vois j'écris au contraire ça marche plutôt pas mal.

En maths je pense qu'il y a moyen qu'ils suivent (sauf le dernier cas).

Du coup comment me conseilleriez vous de faire en lecture et grammaire?

Faire de la grammaire et Lectorino c'est pas mal d'oral (trop pour ces enfants à qui il manque bcp de vocabulaire), même si ça a l'avantage de regrouper les deux niveaux ...

Je pensais déjà les regrouper à une table pour plus de simplicité, pour les inciter à travailler ensemble.

Des méthodes à me conseillez? En grammaire une méthode plus classique ? Ou mettre de côté la grammaire ?

Travailler uniquement en lecture ? Comment m'organiser ? Quels types d'exo. proposer?

Posté(e)

en français, je suis d'accord avec double R .. manipuler les phrases courantes dont les mots sont connus...

En maths j'ai un souci de timing. je suis avec caps maths et après la phase de manipulation CE1, je leur donne l'exercice du caps maths à faire en autonomie; j'aimerai avoir un peu de temps avec les CE2 mais beaucoup de CE1 font extrêmement rapidement (et juste) les exercices et donc.. le bavardage reprend trop vite ses droits.. Que me conseillez-vous ? leur donner des exos supplémentaires hors caps maths ?

Posté(e)

Même chose avec mes CE1: trente minutes de manip', trois minutes d'exos! Du coup je complète avec des exos trouvés sur internet!

Pour moi différentiation pour tout en français car au début je voulais faire vocabulaire ensemble mais même si mes CE1 sont très performants, les CE2 ont un train d'avance...

Posté(e)

En maths j'ai un souci de timing. je suis avec caps maths et après la phase de manipulation CE1, je leur donne l'exercice du caps maths à faire en autonomie; j'aimerai avoir un peu de temps avec les CE2 mais beaucoup de CE1 font extrêmement rapidement (et juste) les exercices et donc.. le bavardage reprend trop vite ses droits.. Que me conseillez-vous ? leur donner des exos supplémentaires hors caps maths ?

Quand les CE1 auront un peu plus avancé en numération, je pense leur donner un exercice "rituel". Quand ils auront fini le fichier, ils devront décomposer un nombre. Par exemple : 54 = 10+10+10+10+10+4 (ou 50+4), puis le représenter en dessinant les dizaines (barres rouges) et les unités (carrés bleus), l'écrire en lettre, le dessiner sur un abaque... Ils le feront sur une ardoise (ou sur une fiche plastifiée); un élève corrigera au tableau (pour l'écriture en lettres, il utilisera des étiquettes, sinon il risque d'écrire trop petit). Je prévoirai un affichage pour qu'ils se souviennent de ce qu'ils doivent faire.

Posté(e)

CE1 et Cap Maths aussi : je leur ai donné en sus, le carnet de calcul mental de Lutin Bazar et quand ils ont terminé, ils vont faire les pages jaunes ! Les autres les feront une autre fois.... je cours après le temps avec les CE2.... heureusement, les CE1 ont commencé à faire des exercices de français.... :heat:

Posté(e)

manneg,

j'ai toujours commencé la conjugaison et la grammaire très tôt,, même avec ceux qui ont du mal.

J'utilise toujours des petits extraits que je réécris d’après notre lecture, donc ils connaissent déjà le contexte, les mots aussi qui sont ceux des listes pour les dictées, tout revient en boucle et ils peuvent se consacrer uniquement au point grammatical (ou autre)

Je commence aussi par le travail sur les mots : le nom, le verbe , je vois aussi la phrase mais pas question de faire les types ou formes de phrases en début d’année.

Mes leçons sont courtes et précises, ainsi que les exos.

Quand tout cela sera acquis je passerai à des exos plus poussés comme cléo.

Pour tes élèves qui ont du mal en vocabulaire, tu peux travailler sur des phrases très courtes, écrites assez gros, reconnaitre un nom d'animal, de chose ou de personne, puis reconnaitre un verbe grâce à une petite formule (ici c'est amusant de ..) devrait les aider.

Il ne faut pas prendre ces moments comme qqe chose d'inaccessible pour eux, car cela fait parti de la langue de tous les jours. M^me dans leur langue il y a des noms, des verbes ....

Tu peux aussi les faire travailler sur les mêmes exos mais sous forme d'étiquettes, à colorier, à trier ...

Bon courage :wub:

Sinon vous en êtes où ?

Vous arrivez à suivre votre programmation ?

En maths, en français en ddm ?

merci de ta réponse, ainsi qu'aux collègues pour leurs avis.

Du coup je pense adapter en grammaire comme vous dites. J'ai sorti le texte un peu plus court, imprimé en plus gros. Pour les exo, j'ai prévu des étiquettes (remettre les mots dans l'ordre notamment), on verra au fur et à mesure !

On essaie ça et on verra.

Par contre dur de trouver le temps de bosser spécifiquement en vocabulaire avec ceux qui ont besoin... on explique bcp de mots, mais je pense que des fois (souvent) c'est trop abstrait pour eux.

Mais pour ces enfants (2 notamment), le français n'est pas la langue de tous les jours, c'est ça qui est compliqué !

Enfin on adapte, on tatônne, on verra bien :) On essaie en tout cas!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...