Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

vous faites comment, vous???

j'ai pensé revoir mon EDT, mais je ne me vois pas leur donner lecture en autonomie pendant que je fais histoire et inversement...parce que la lecture, je fais lectorino... donc ils ont besoin de moi! pareil en maths, je suis avec un groupe quand l'autre fait ses exos d'application, et apres je change.. donc je n'ai trouvé que cette solution, faire sur le même creneau horaire!

Je fais Géo en même temps (inspectée sur ce temps là en octobre, super bien passé)

Je fais temps et Histoire à différent moment , un créneau de 35mn, comme ca je laisse l'aure niveau sur des exos d'entrainement (cleo)

faire géo en même temps, j'avoue que j'y ai pensé, j'ai pas osé.... et là, je ne sais pas si je me lance dans une nouvelle programmation juste avant l'inspection.Gloups.. surtout que j'ai que la moitié des CE1, les autres étant en CP / CE1 et faisant DDM espace en commun.

pas évident tout ça!

Posté(e)

Je suis à la recherche d'un affichage informatisé sur les quadrilatères abordés au ce2: carré, rectangle et losange puis sur le triangle rectangle.


Si jamais vous avez ça...


Posté(e)

Il faudrait pendre rendez-vous avec la maitressee, que vois-tu dans les cahiers du jour ?

Oui il y a des choses qui sont de la révision en ce2, mais je ne donnerai pas les mêmes exos. Et oui il y a heuresement bcp de choses nelles en CE2?

Ex : en ce moment on fait l'ordre aphabétique, toute la classe est en même temps sur cette notion, la séance 1 j'ai donné :

- au ce1 une liste d'animaux à completer par les animaux manquants en les cherchant sur une fiche, le tout dans l'ordre alphabétique avec uniquement la 1ère lettre qui change et toute les lettres de l'alphabet y sont(cléo ce1)

- au ce2, 2 séries de mots : on classe la 1ère dans l'ordre alphabétique et on la colle puis on intercale les étiquttes de la série 2 dans la série 1, avce des 1ère, 2ème ... lettres commues.

Séance 2 (auj) : je fais la leçon avec les ce1, en l'illustrant avec 2 séries à classer, pendant que les ce2 qui ont déjà leur leçon dans le cahier (celle de ce1 mais je n'ai rien à y rajouter) font le 1er exercice qui ressemble au classement d'étiquettes de la séance 1 mais à l'écrit dans le cahier du jour.

En maths,tout est différencié je ne les prends jamais ensemble.

Je viens poser la question ici parce que je ne veux pas embêter la maitresse, c'est juste que je me pose des questions par rapport à ce que moi je ferais si j'avais des ce1 ce2...

mes enfants ont 1an d'avance et ne peinent pas, eux sont contents de faire les mêmes choses, ils "révisent" (pas beaucoup) ensemble à la maison et je différencie le travail que je leur fais faire en plus parce que je trouve que ce qu'il font est léger (surtout en ce2). c'est vraiment une interrogation que je me pose pour ma future pratique... Je vois, avec ta réponse, à peu près ce que j'envisageais dans mes progressions et programmations donc ça me rassure.

merci

AL

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Pfff ! Je déprime un peu ce soir...

J'ai très vite fait de la différenciation péda au sein de mon groupe de CE1 (heureusement, c'est inutile, ou bien ponctuellement, pour les CE2) mais là, j'ai l'impression que l'écart entre les CE1 se creuse de plus en plus. C'est un triple niveau que j'ai en fait !

Et je ne m'en sors pas: trop de prep avec différenciation à faire, journées trop speed, je cours d'un groupe à l'autre, délaisse les CE2, trop de corrections, j'avance pas dans le programme

je me couche trop tard le soir donc suis de mauvaise humeur le lendemain mais impossible de me coucher tôt, le travail m'angoisse trop

Je me dis qu'il faut que je tienne jusqu'à Noël mais entre temps, j'ai X rdv parents à faire et les livrets trimestriels !

je me sens en échec

j'ai la tête dans le guidon constamment et n'arrive pas à prendre du temps pour réfléchir sur "que veut dire faire de la lecture/littérature en CE1 ? comment aider mes "à peine lecteurs" ?

comment faites-vous ???

Posté(e)

Nous courons aussi :lol:. Après, je pense qu'il faut :

1) Respirer un bon coup.

2) Ne pas culpabiliser --> je suis en retard sur les corrections et alors ? La journée n'est pas extensible et la nuit, ça m'arrive de dormir.

3) Toujours garder en tête qu'il y a une vie en dehors de l'école.

Tu fais de ton mieux. Tu te décarcasses pour tes loulous et leur réussite. C'est génial ! Tu es pas une Super Teacher mais pour autant tu n'es pas dotée du don d'ubiquité ! Donc, continue en appuyant tout de même sur pause de temps à autre.

Je vais t'apprendre une terrible nouvelle : si tu meures d'épuisement, l'EN ne financera pas tes funérailles ! D'ailleurs, tes collègues n'auront même pas le droit d'y assister faute de remplaçants :bleh: .

Plein de :wub:. Merci d'être une maîtresse aussi dévouée. :)

Posté(e)

Merci Princesse Dézécole,

ton message me fait chaud au cœur :wub:

Posté(e)

chère Kool,

A l'impossible nul n'est tenu !!!!! on fait ce qu'on peut..... respire et dors pour avoir une bonne ambiance de classe !!! Les loulous s'en fichent des cahiers pas corrigés !!!! Ils veulent être bien avec leur super maicresse pas crevée .....

Pour la littérature je leur lis une histoire sur le même thème pendant une période tous les jours (pas de fiche de prep, pas de différenciation que du bonheur !!!) et je leur prête les livres lus qu'ils peuvent lire sur le temps autonome ou à la maison. Après j'ai un créneau semaine lecture littérature : c'est ma lecture suivie qui colle à ce même thème. Et là on lit une histoire entière par épisodes : EN début de séance je donne le vocabulaire difficile, ensuite j'ai deux groupes fragiles qui travaillent à tour de rôle avec moi pendant que les avancés le lisent seuls et les autres ont un travail en autonomie (type calculs+ un exo sur le texte de lecture d'avant). Ensuite on fait un point tous ensemble et au choix on fait un résumé, on mime l'histoire ou juste une oralisation "parfaite" du texte.....

. Pour aider mes petits lecteurs, en petit groupe je leur fais lire à tour de rôle une phrase pour simplifier l'effort de déchiffrage et puis leur relis le texte (que je mets en couleur pour simplifier le déchiffrage). Après je leur pose des questions de compréhension. Ensuite un élève seul doit résumer l'histoire, les autres aident s'il n'y arrivent pas. Et la séance d'après, j'interroge un autre élève. Voilà je ne sais pas si je réponds à ta question... courage !!!

Posté(e)

Vos messages me font du bien car déjà je me sens moins seule. Vous avez raison, je dois me dormir et arrêter de culpabiliser.

En fait, mon plus gros problème vient des CE1. Ils n'ont pas compris qu'ils venaient à l'école pour travailler et non bavarder à voix haute, se promener dans la classe, faire des dessins. Quand je distribue une feuille, j'ai intérêt à leur dire de la regarder et de commencer à la lire sinon...bah...ils ne font rien !

Et mes pauvres CE2 que je délaisse ! Difficile de faire une séance d'apprentissage avec eux sans être dérangés par le bruit que font les CE1, quand ils ne viennent pas carrément me voir !

Posté(e)

Je suis dans le même cas que toi !!!

Les ce2, ça tourne pas mal mais les ce1 sont plus en difficulté quant à l'autonomie et c'est certainement une question de maturité !!!

Allez, courage, tu ne délaisses pas les ce2, ils sont plus grands, ils sont capables de comprendre qu'ils peuvent passer plus de temps en autonomie que les ce1 !!!

Quant au correction, parfois, je me dis qu'ils bossent trop et que du coup, ça me donne beaucoup de boulot !!!

T'inquiète, ce double niveau est très difficile mais on va y arriver !!!

Moi, j'en ai marre de mes élèves garçons à qui je répète sans cesse les mêmes choses : ils ne sont pas méchants mais c'est toujours la même chose : ils sont dans le conflit tous les jours et c'est usant !!! Bref, c'est comme ça !!!

Posté(e)

Mes CE2 garçons sont souvent en conflit durant les récré à cause du foot. cause: "C'est toujours moi au goal ...et toujours bidule qui commande !" Du coup, je leur ai appris à construire un tableau à double entrée (prénom - rôle dans l'équipe). Dans une pochette plastique avec feutre et effaceur à disposition. Ils élaborent le tableau lors de la récré-accueil du matin et le garde pour la journée. Ainsi tous les joueurs sont assurés de changer de rôle de façon équitable. Et j'ai deux filles qui se sont proposées pour être arbitres.

ça marche pas mal.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...