bertaga Posté(e) 23 octobre 2014 Posté(e) 23 octobre 2014 D'accord, je vois un peu mieux... j'aurais dû préciser aussi, je suis à mi-temps à la demie journée. Du coup je ne "travaille que 4 matinées par semaine" et enseigne lecture, production d'écrit, grammaire, conjugaison, anglais, maths (sauf le calcul mental que j'ai proposé à mon complément) et musique. Vous trouvez que c'est une répartition inéquitable? mon complément ne s'est jamais plaint... Si tu travailles seulement le matin, tu as raison de prendre les français et maths. d'ailleurs je laisserai l'anglais pour l'aprem. Et le mercredi ca se passe comment ? c'est moi qui travaille tous les mercredis matins. j'ai choisi le jeudi comme jour non travaillé en classe. en fait, je travaille lundi mardi mercredi et vendredi matins cela fait 12 heures par semaine.
Nadikaah Posté(e) 23 octobre 2014 Auteur Posté(e) 23 octobre 2014 J'aimerais travailler comme ça mais je ne pense pas que ce soit possible.Tu as un mi temps thérapeutique ?
bertaga Posté(e) 23 octobre 2014 Posté(e) 23 octobre 2014 J'aimerais travailler comme ça mais je ne pense pas que ce soit possible.Tu as un mi temps thérapeutique ? oui pour un mois encore, ensuite je reprends à temps plein. C'est vrai que ça été idéal comme organisation. Et comme je n'avais personne avec qui jumeler mon poste, j'ai pu choisir mes jours, mes horaires, tout ce que je voulais en fait...
bertaga Posté(e) 23 octobre 2014 Posté(e) 23 octobre 2014 J'ai trouvé sur le site de LB un super fichier/livret pour le calcul mental au quotidien et j'ai cherché le même type de document pour le CE2 en vain. Quelqu'un a-t-il rencontré au cours de ses pérégrinations un truc du genre ? J'ai trouvé sur le site de LB un super fichier/livret pour le calcul mental au quotidien et j'ai cherché le même type de document pour le CE2 en vain. Quelqu'un a-t-il rencontré au cours de ses pérégrinations un truc du genre ? Pas au quotidien non pour les CE2... Je ferai le livret de LB pour mes CE1. Je vais le préparer au courant de la semaine prochaine. J'ai assemblé les fiches de petit caillou pour faire un livret hebdomadaire à mes CE2 sur le même principe que celui des CE1. A côté de cela, nous ferons le CM qui est dans leur manuel + de l'entrainement sur ardoise pour qu'ils puissent faire ensuite leur fiche en autonomie J'ai trouvé ceci chez LB : http://ekladata.com/lutinbazar.eklablog.com/perso/a%20vous%20de%20jouer/calcul/livret-calcul-mental-ce2/Livet-calcul-mental-CE2-LB-schtroumphette57-.pdf
Veronika2 Posté(e) 24 octobre 2014 Posté(e) 24 octobre 2014 (modifié) J'ai trouvé sur le site de LB un super fichier/livret pour le calcul mental au quotidien et j'ai cherché le même type de document pour le CE2 en vain. Quelqu'un a-t-il rencontré au cours de ses pérégrinations un truc du genre ? J'ai trouvé sur le site de LB un super fichier/livret pour le calcul mental au quotidien et j'ai cherché le même type de document pour le CE2 en vain. Quelqu'un a-t-il rencontré au cours de ses pérégrinations un truc du genre ? Pas au quotidien non pour les CE2... Je ferai le livret de LB pour mes CE1. Je vais le préparer au courant de la semaine prochaine. J'ai assemblé les fiches de petit caillou pour faire un livret hebdomadaire à mes CE2 sur le même principe que celui des CE1. A côté de cela, nous ferons le CM qui est dans leur manuel + de l'entrainement sur ardoise pour qu'ils puissent faire ensuite leur fiche en autonomie J'ai trouvé ceci chez LB : http://ekladata.com/lutinbazar.eklablog.com/perso/a%20vous%20de%20jouer/calcul/livret-calcul-mental-ce2/Livet-calcul-mental-CE2-LB-schtroumphette57-.pdf Merci pour cette grande trouvaille... et pourtant j'en ai passé du temps chez LB mais je ne l'avais pas vu. Encore merci... Modifié 24 octobre 2014 par Veronika2
Nadikaah Posté(e) 24 octobre 2014 Auteur Posté(e) 24 octobre 2014 J'aimerais travailler comme ça mais je ne pense pas que ce soit possible.Tu as un mi temps thérapeutique ? oui pour un mois encore, ensuite je reprends à temps plein. C'est vrai que ça été idéal comme organisation. Et comme je n'avais personne avec qui jumeler mon poste, j'ai pu choisir mes jours, mes horaires, tout ce que je voulais en fait... J'espère que tout ira bien pour toi
bertaga Posté(e) 24 octobre 2014 Posté(e) 24 octobre 2014 J'aimerais travailler comme ça mais je ne pense pas que ce soit possible.Tu as un mi temps thérapeutique ? oui pour un mois encore, ensuite je reprends à temps plein. C'est vrai que ça été idéal comme organisation. Et comme je n'avais personne avec qui jumeler mon poste, j'ai pu choisir mes jours, mes horaires, tout ce que je voulais en fait... J'espère que tout ira bien pour toi Merci, je ne doute pas que tout se passera bien, la classe est très agréable, je ne pouvais pas reprendre le travail dans meilleures conditions
Sundy Posté(e) 24 octobre 2014 Posté(e) 24 octobre 2014 Bon après des débuts laborieux (le début de CE1, ça me fait le coup tous les ans, boudiou que c'est dur !), ma classe semble rouler à peu près. Juste encore un peu décontenancée par les maths de CE2, trop habituée aux apprentissages spiralaires du fichier de maths de CE1... faut que je me rôde. Sur quoi partez-vous en littérature, en période prochaine ? Perso j'ai prévu de partir sur des textes théâtraux pour travailler sur l'oralisation, en utilisant des textes identiques, pour bosser un peu ensemble, et différencier le travail de compréhension. Avez-vous déjà fait ça ?
doubleR Posté(e) 24 octobre 2014 Posté(e) 24 octobre 2014 Je fais fantastique maitre renard pour tous, toujours dans mon projet Roald Dahl
Veronika2 Posté(e) 24 octobre 2014 Posté(e) 24 octobre 2014 La préhistoire pour moi avec des textes commun cette fois-ci: Cromignon, la tribu des préhistos, Noune.
bertaga Posté(e) 24 octobre 2014 Posté(e) 24 octobre 2014 Ma plus grosse interrogation au bout de quelques jours de classe c'est comment réussir à mener tout ce qui est découverte du monde/sciences/histoire géo .... Départ commun sur certaines notions ? Créneau séparés ou simultanés ??? Alors, pour ma part, ce sera créneau commun mais notions séparées en espace-temps. En sciences / découverte du monde du vivant (bla bla bla) ce sera quelques notions communes lorsque c'est possible et d'autres séparées. Petite question : vous mettez vos leçons maths et françàais dans quoi ? J'ai un petit cahier de mathématiques coupés en 2 : numération-calcul / géométrie-mesures + un autre en français : orthographe-vocabulaire / grammaire-conjugaison. Bonjour, j'avais prévu également créneau commun mais notions séparées pour histoire-temps et espace-géo (je pensais guider les groupes dans les mises en commun et l'élaboration des traces écrites puis les laisser en autonomie pour la découverte sur documents et les exercices de recherche dans les 2 niveaux) mais étant à mi-temps, j'avais confié tout ceci à mon complément. Il m'a avoué ne pas avoir su gérer cette façon de faire. Je reprends temps plein début décembre et j'aimerais savoir comment cela fonctionne pour vous finalement.
bertaga Posté(e) 24 octobre 2014 Posté(e) 24 octobre 2014 Bonsoir, Comme beaucoup d'entre nous, il est 22h, je suis exténuée et pourtant je suis encore devant mon ordi car j'ai du mal à gérer ce double niveau et je ne suis pas satisfaite de ce que je propose à mes élèves... ma réflexion de ce soir porte sur l'APC: chez nous, avec les nouveaux rythmes scolaires, on fait APC 2 midis par semaine pendant 30 minutes je me demandais si je pouvais prendre tous les ce1 un jour, et tous les ce2 l'autre jour l'objectif ne serait pas de remédier à des difficultés mais d'avancer dans le programme tout simplement exemple: résolution de problèmes avec les ce2, lecture avec les ce1 question: a-t-on le droit ? problème: cela obligerait un enfant de ce1 à manger à la cantine, ce qui est un coût financier important pour sa famille, je le sais et il y a un risque qu'une autre famille de ce1 refuse (parce que là, elle a déjà refusé l'APC sans m'expliquer pourquoi, alors que je fais lecture et que la gamine sait à peine lire !!!) qu'en pensez-vous ? bonjour, en APC, on a le droit, contrairement à l'aide personnalisée, de faire à peu près tout ce qu'on veut (dispositif, modalités, domaines d'enseignement, élèves concernés...) voilà ce que l'on trouve sur le site de l'IA de Lyon http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/rhone/ism/IMG/pdf/APC_reperes.pdf je fais aussi APC avec tous mes ce2 (je suis à mi-temps) et même si on m'a regardée un peu bizarrement, je suis très contente de passer du temps seulement avec eux. Cela fonctionne-t-il bien pour vous?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant