Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

D'accord, je vois un peu mieux... j'aurais dû préciser aussi, je suis à mi-temps à la demie journée. Du coup je ne "travaille que 4 matinées par semaine" et enseigne lecture, production d'écrit, grammaire, conjugaison, anglais, maths (sauf le calcul mental que j'ai proposé à mon complément) et musique.

Vous trouvez que c'est une répartition inéquitable? mon complément ne s'est jamais plaint...

Si tu travailles seulement le matin, tu as raison de prendre les français et maths.

d'ailleurs je laisserai l'anglais pour l'aprem.

Et le mercredi ca se passe comment ?

c'est moi qui travaille tous les mercredis matins. j'ai choisi le jeudi comme jour non travaillé en classe. en fait, je travaille lundi mardi mercredi et vendredi matins cela fait 12 heures par semaine.

Posté(e)

J'aimerais travailler comme ça mais je ne pense pas que ce soit possible.Tu as un mi temps thérapeutique ?

Posté(e)

J'aimerais travailler comme ça mais je ne pense pas que ce soit possible.Tu as un mi temps thérapeutique ?

oui pour un mois encore, ensuite je reprends à temps plein. C'est vrai que ça été idéal comme organisation. Et comme je n'avais personne avec qui jumeler mon poste, j'ai pu choisir mes jours, mes horaires, tout ce que je voulais en fait...

Posté(e)

J'ai trouvé sur le site de LB un super fichier/livret pour le calcul mental au quotidien et j'ai cherché le même type de document pour le CE2 en vain. Quelqu'un a-t-il rencontré au cours de ses pérégrinations un truc du genre ? :idontno:

J'ai trouvé sur le site de LB un super fichier/livret pour le calcul mental au quotidien et j'ai cherché le même type de document pour le CE2 en vain. Quelqu'un a-t-il rencontré au cours de ses pérégrinations un truc du genre ? :idontno:

Pas au quotidien non pour les CE2...

Je ferai le livret de LB pour mes CE1. Je vais le préparer au courant de la semaine prochaine.

J'ai assemblé les fiches de petit caillou pour faire un livret hebdomadaire à mes CE2 sur le même principe que celui des CE1. A côté de cela, nous ferons le CM qui est dans leur manuel + de l'entrainement sur ardoise pour qu'ils puissent faire ensuite leur fiche en autonomie

J'ai trouvé ceci chez LB : http://ekladata.com/lutinbazar.eklablog.com/perso/a%20vous%20de%20jouer/calcul/livret-calcul-mental-ce2/Livet-calcul-mental-CE2-LB-schtroumphette57-.pdf

Posté(e) (modifié)

J'ai trouvé sur le site de LB un super fichier/livret pour le calcul mental au quotidien et j'ai cherché le même type de document pour le CE2 en vain. Quelqu'un a-t-il rencontré au cours de ses pérégrinations un truc du genre ? :idontno:

J'ai trouvé sur le site de LB un super fichier/livret pour le calcul mental au quotidien et j'ai cherché le même type de document pour le CE2 en vain. Quelqu'un a-t-il rencontré au cours de ses pérégrinations un truc du genre ? :idontno:

Pas au quotidien non pour les CE2...

Je ferai le livret de LB pour mes CE1. Je vais le préparer au courant de la semaine prochaine.

J'ai assemblé les fiches de petit caillou pour faire un livret hebdomadaire à mes CE2 sur le même principe que celui des CE1. A côté de cela, nous ferons le CM qui est dans leur manuel + de l'entrainement sur ardoise pour qu'ils puissent faire ensuite leur fiche en autonomie

J'ai trouvé ceci chez LB : http://ekladata.com/lutinbazar.eklablog.com/perso/a%20vous%20de%20jouer/calcul/livret-calcul-mental-ce2/Livet-calcul-mental-CE2-LB-schtroumphette57-.pdf

Merci pour cette grande trouvaille... et pourtant j'en ai passé du temps chez LB mais je ne l'avais pas vu. Encore merci...

Modifié par Veronika2
Posté(e)

J'aimerais travailler comme ça mais je ne pense pas que ce soit possible.Tu as un mi temps thérapeutique ?

oui pour un mois encore, ensuite je reprends à temps plein. C'est vrai que ça été idéal comme organisation. Et comme je n'avais personne avec qui jumeler mon poste, j'ai pu choisir mes jours, mes horaires, tout ce que je voulais en fait...

J'espère que tout ira bien pour toi :)

Posté(e)

J'aimerais travailler comme ça mais je ne pense pas que ce soit possible.Tu as un mi temps thérapeutique ?

oui pour un mois encore, ensuite je reprends à temps plein. C'est vrai que ça été idéal comme organisation. Et comme je n'avais personne avec qui jumeler mon poste, j'ai pu choisir mes jours, mes horaires, tout ce que je voulais en fait...

J'espère que tout ira bien pour toi :)

Merci,

je ne doute pas que tout se passera bien, la classe est très agréable, je ne pouvais pas reprendre le travail dans meilleures conditions :)

Posté(e)

Bon après des débuts laborieux (le début de CE1, ça me fait le coup tous les ans, boudiou que c'est dur :scratch: !), ma classe semble rouler à peu près. Juste encore un peu décontenancée par les maths de CE2, trop habituée aux apprentissages spiralaires du fichier de maths de CE1... faut que je me rôde.

Sur quoi partez-vous en littérature, en période prochaine ? Perso j'ai prévu de partir sur des textes théâtraux pour travailler sur l'oralisation, en utilisant des textes identiques, pour bosser un peu ensemble, et différencier le travail de compréhension. Avez-vous déjà fait ça ?

Posté(e)

Je fais fantastique maitre renard pour tous, toujours dans mon projet Roald Dahl

Posté(e)

La préhistoire pour moi avec des textes commun cette fois-ci: Cromignon, la tribu des préhistos, Noune.

Posté(e)

Ma plus grosse interrogation au bout de quelques jours de classe c'est comment réussir à mener tout ce qui est découverte du monde/sciences/histoire géo .... Départ commun sur certaines notions ? Créneau séparés ou simultanés ???

Alors, pour ma part, ce sera créneau commun mais notions séparées en espace-temps. En sciences / découverte du monde du vivant (bla bla bla) ce sera quelques notions communes lorsque c'est possible et d'autres séparées.

Petite question : vous mettez vos leçons maths et françàais dans quoi ?

J'ai un petit cahier de mathématiques coupés en 2 : numération-calcul / géométrie-mesures + un autre en français : orthographe-vocabulaire / grammaire-conjugaison.

Bonjour,

j'avais prévu également créneau commun mais notions séparées pour histoire-temps et espace-géo (je pensais guider les groupes dans les mises en commun et l'élaboration des traces écrites puis les laisser en autonomie pour la découverte sur documents et les exercices de recherche dans les 2 niveaux) mais étant à mi-temps, j'avais confié tout ceci à mon complément. Il m'a avoué ne pas avoir su gérer cette façon de faire. Je reprends temps plein début décembre et j'aimerais savoir comment cela fonctionne pour vous finalement.

Posté(e)

Bonsoir,

Comme beaucoup d'entre nous, il est 22h, je suis exténuée et pourtant je suis encore devant mon ordi car j'ai du mal à gérer ce double niveau et je ne suis pas satisfaite de ce que je propose à mes élèves...

ma réflexion de ce soir porte sur l'APC:

chez nous, avec les nouveaux rythmes scolaires, on fait APC 2 midis par semaine pendant 30 minutes

je me demandais si je pouvais prendre tous les ce1 un jour, et tous les ce2 l'autre jour

l'objectif ne serait pas de remédier à des difficultés mais d'avancer dans le programme tout simplement

exemple: résolution de problèmes avec les ce2, lecture avec les ce1

question: a-t-on le droit ?

problème: cela obligerait un enfant de ce1 à manger à la cantine, ce qui est un coût financier important pour sa famille, je le sais

et il y a un risque qu'une autre famille de ce1 refuse (parce que là, elle a déjà refusé l'APC sans m'expliquer pourquoi, alors que je fais lecture et que la gamine sait à peine lire !!!)

qu'en pensez-vous ?

bonjour,

en APC, on a le droit, contrairement à l'aide personnalisée, de faire à peu près tout ce qu'on veut (dispositif, modalités, domaines d'enseignement, élèves concernés...)

voilà ce que l'on trouve sur le site de l'IA de Lyon

http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/rhone/ism/IMG/pdf/APC_reperes.pdf

je fais aussi APC avec tous mes ce2 (je suis à mi-temps) et même si on m'a regardée un peu bizarrement, je suis très contente de passer du temps seulement avec eux.

Cela fonctionne-t-il bien pour vous?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...