Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ma plus grosse interrogation au bout de quelques jours de classe c'est comment réussir à mener tout ce qui est découverte du monde/sciences/histoire géo .... Départ commun sur certaines notions ? Créneau séparés ou simultanés ???

Alors, pour ma part, ce sera créneau commun mais notions séparées en espace-temps. En sciences / découverte du monde du vivant (bla bla bla) ce sera quelques notions communes lorsque c'est possible et d'autres séparées.

Petite question : vous mettez vos leçons maths et françàais dans quoi ?

J'ai un petit cahier de mathématiques coupés en 2 : numération-calcul / géométrie-mesures + un autre en français : orthographe-vocabulaire / grammaire-conjugaison.

Bonjour,

j'avais prévu également créneau commun mais notions séparées pour histoire-temps et espace-géo (je pensais guider les groupes dans les mises en commun et l'élaboration des traces écrites puis les laisser en autonomie pour la découverte sur documents et les exercices de recherche dans les 2 niveaux) mais étant à mi-temps, j'avais confié tout ceci à mon complément. Il m'a avoué ne pas avoir su gérer cette façon de faire. Je reprends temps plein début décembre et j'aimerais savoir comment cela fonctionne pour vous finalement.

Je sépare et c'est :heat: . En même temps, en CE1 nous sommes à des années lumières de ce que font les CE2. Ex : en CE2, je bossais sur paysage rural et paysage urbain. Tandis que les CE1 travaillaient sur le plan de la classe. Cela me fait beaucoup beaucoup beaucoup de temps de preps, mais pour l'instant ça roule.

Posté(e)

Ma plus grosse interrogation au bout de quelques jours de classe c'est comment réussir à mener tout ce qui est découverte du monde/sciences/histoire géo .... Départ commun sur certaines notions ? Créneau séparés ou simultanés ???

Alors, pour ma part, ce sera créneau commun mais notions séparées en espace-temps. En sciences / découverte du monde du vivant (bla bla bla) ce sera quelques notions communes lorsque c'est possible et d'autres séparées.

Petite question : vous mettez vos leçons maths et françàais dans quoi ?

J'ai un petit cahier de mathématiques coupés en 2 : numération-calcul / géométrie-mesures + un autre en français : orthographe-vocabulaire / grammaire-conjugaison.

Bonjour,

j'avais prévu également créneau commun mais notions séparées pour histoire-temps et espace-géo (je pensais guider les groupes dans les mises en commun et l'élaboration des traces écrites puis les laisser en autonomie pour la découverte sur documents et les exercices de recherche dans les 2 niveaux) mais étant à mi-temps, j'avais confié tout ceci à mon complément. Il m'a avoué ne pas avoir su gérer cette façon de faire. Je reprends temps plein début décembre et j'aimerais savoir comment cela fonctionne pour vous finalement.

Je sépare et c'est :heat: . En même temps, en CE1 nous sommes à des années lumières de ce que font les CE2. Ex : en CE2, je bossais sur paysage rural et paysage urbain. Tandis que les CE1 travaillaient sur le plan de la classe. Cela me fait beaucoup beaucoup beaucoup de temps de preps, mais pour l'instant ça roule.

Je ne comprends pas...

c'est séparé pour les notions, logique.

mais à l'emploi du temps?

Posté(e)

j'avais prévu également créneau commun mais notions séparées pour histoire-temps et espace-géo (je pensais guider les groupes dans les mises en commun et l'élaboration des traces écrites puis les laisser en autonomie pour la découverte sur documents et les exercices de recherche dans les 2 niveaux) mais étant à mi-temps, j'avais confié tout ceci à mon complément. Il m'a avoué ne pas avoir su gérer cette façon de faire. Je reprends temps plein début décembre et j'aimerais savoir comment cela fonctionne pour vous finalement.

j'ai mis ma réponse page 2

merci, j'ai compris cette fois

Posté(e)

Voilà mon emploi du temps, ce sera peut-être plus simple.

EDTCe1Ce220142015.pdf

Donc, les créneaux en commun (Temps-espace / géographie), je différencie. Un groupe est en autonomie et je suis avec l'autre groupe puis vice-versa.

Posté(e)

Voilà mon emploi du temps, ce sera peut-être plus simple.

attachicon.gifEDTCe1Ce220142015.pdf

Donc, les créneaux en commun (Temps-espace / géographie), je différencie. Un groupe est en autonomie et je suis avec l'autre groupe puis vice-versa.

C'est très clair maintenant, merci,

J'ai un emploi du temps assez proche dans l'esprit et la répartition entre les deux niveaux. Et justement, mon complément n'a pas réussi à s'y tenir. En tout cas, pour espace-géo.

Mais si vous le faites depuis la rentrée et que ça fonctionne, ça me conforte dans mon idée d'essayer quand même.

Merci d'avoir pris le temps de répondre à toutes mes questions.

Posté(e)

J'avoue tout de même que c'est galère ! :blush: C'est ce qui me prend le plus de temps au niveau préparation ... Mais nous avons une programmation d'école donc je m'y tiens. Par ailleurs, les CE1 ont besoin de voir et revoir des choses simples et adaptées à leur niveau donc tant pis pour moi et tant mieux pour eux ! :)

Pour mon emploi du temps, rien à voir, mais je tiens à préciser que j'ai casé les maths le matin en arrivant non par choix mais parce que j'ai une AVS pour un élève 10 h par semaine donc l'emploi du temps est fait en fonction de son temps de présence. :)

Posté(e)

Bonjour

Etant novice dans le niveau, j'ai trouvé une progression pour la dictée, avec des mots à apprendre pour le lundi une autodictée le mardi, dictée flash le jeudi et dictée le vendredi. Ca me semble intéressant, mais j'ai des doutes sur la pertinence de faire des autodictées, qu'en pensez-vous? En faites-vous avec votre classe?

Posté(e)

Bonjour

Etant novice dans le niveau, j'ai trouvé une progression pour la dictée, avec des mots à apprendre pour le lundi une autodictée le mardi, dictée flash le jeudi et dictée le vendredi. Ca me semble intéressant, mais j'ai des doutes sur la pertinence de faire des autodictées, qu'en pensez-vous? En faites-vous avec votre classe?

Bonjour,

personnellement, je ne pratique pas l'autodictée quel que soit le niveau de classe. Je ne trouve pas pertinent d'évaluer à la fois les compétences orthographiques et la mémoire à l'écrit. Si cette progression vous a convaincue et que l'autodictée vous gêne, pourquoi ne pas lire le texte au moment de sa restitution à l'écrit par les élèves comme pour une dictée classique ou leur donner un texte à trous à compléter ou toute autre démarche qui permettrait de n'évaluer que les compétences en orthographe...

Posté(e)

Pas d'autodictée ici non plus. Il existe tellement de types de dictées différentes toutes plus intéressantes les unes que les autres. Avec l'autodictée, j'aurais plus le sentiment de détruire (les enfants les plus en difficulté) que de construire ;).

Posté(e)

Ok merci pour vos avis cela confirme ce que je pensais, pour certains apprendre une ou deux phrases serait déjà bien compliqué..

Princesse tu peux développer pour les différents types de dictée s'il te plaît :angel_not:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...