Veronika2 Posté(e) 23 décembre 2014 Posté(e) 23 décembre 2014 Ici nous allons nous lancer dans une légende bretonne. Deux textes, la même légende mais avec des variantes. Le premier texte sera assez facile. Le second plus difficile. Mais nous ferons en commun. En P2 nous avons travaillé sur 3 textes parlant de la Préhistoire et moi aussi j'ai trouvé ça chouette de faire en commun. Au-moins, il est plus aisé de travaillé la lecture à voix haute.
emmaetmaud Posté(e) 23 décembre 2014 Posté(e) 23 décembre 2014 ici tjrs dans mon projet Roald Dahl donc ce sera La potion magique de G Bouillon avec le début du projet recette. J'ai pas mal de choses sur un peu tout , as-tu une idée de thème , d'auteur ? Je vais travailler sur les sorcières à la période suivante et je pensais faire "la potion magique de ....." mais pas moyen de trouver le tapuscrit et pas de série non plus . Si tu l'as en doc je suis intéressée . Merci
bertaga Posté(e) 23 décembre 2014 Posté(e) 23 décembre 2014 ici tjrs dans mon projet Roald Dahl donc ce sera La potion magique de G Bouillon avec le début du projet recette. J'ai pas mal de choses sur un peu tout , as-tu une idée de thème , d'auteur ? Je vais travailler sur les sorcières à la période suivante et je pensais faire "la potion magique de ....." mais pas moyen de trouver le tapuscrit et pas de série non plus . Si tu l'as en doc je suis intéressée . Merci Bonsoir, j'ai le tapuscrit de G.Bouillon. Sans illustration donc. Il faut tout de même savoir que c'est illégal, et que ça fera beaucoup de photocopies... Je peux vous l'envoyer par mail, si vous le souhaitez, avant la fin de semaine. bonnes fêtes à tous et toutes
Veronika2 Posté(e) 24 décembre 2014 Posté(e) 24 décembre 2014 Merci de soulever le sujet Bertaga. Comment travailler sur des textes quand nous n'avons pas un livre par élève? Nous avons tous/tes consciences du fait que taper des tapuscrits et faire des photocopies sort du cadre de la loi... mais comment faire autrement? Des idées?
bertaga Posté(e) 24 décembre 2014 Posté(e) 24 décembre 2014 Merci de soulever le sujet Bertaga. Comment travailler sur des textes quand nous n'avons pas un livre par élève? Nous avons tous/tes consciences du fait que taper des tapuscrits et faire des photocopies sort du cadre de la loi... mais comment faire autrement? Des idées? Habituellement, je ne fais pas de reproduction d'oeuvres intégrales et n'en utilise pas non plus. J'utilise les originaux présent dans la classe... Or, cette année avec des ce1-ce2, les choses sont un peu différentes. Je suis dans une classe destinée à accueillir des ce2, avec du matériel et des ouvrages pour les ce2. Les collègues de ce2 ont été très explicites, je ne dois pas utiliser les oeuvres de la classe avec mes ce1. J'ai donc eu le choix entre étudier des oeuvres intégrales différentes pour les ce1 et les ce2, mais je ne trouve pas ça très fédérateur... ou des oeuvres identiques pour ce1 et ce2, mais que j'aurai obtenues de manière illicites... j'ai fait mon choix mais n'en suis vraiment pas fière. Je ne réponds pas à tes questions, mais suis preneuse si quelqu'un a des réponses! bonnes fêtes de fin d'année!
Veronika2 Posté(e) 26 décembre 2014 Posté(e) 26 décembre 2014 Carrie, je fais comme toi. Je n'ai pas d'exemplaires pour chaque enfant. J'achète déjà les albums et les romans car pas de budget livres en-dehors des commandes de début d'année... donc pas le choix. Ou alors on étudie pas d'œuvres... ou juste celles qui sont à l'école, le tour sera vite fait!!!
CChristelle Posté(e) 28 décembre 2014 Posté(e) 28 décembre 2014 Moi, je n'ai pas le choix. Si je veux faire les doigts rouges avec mes CE1-CE2 Si je peux me permettre, je trouve que les doigts rouges au CE1, c'est un peu trop dur. Je suis en train de le faire avec mes CE2 et franchement, certains, même bons déchiffreurs, ont du mal . Il y a beaucoup de mots compliqués et pas mal d'implicite. Par contre, je suis d'accord avec toi, c'est super dur de différencier la littérature. La phase lecture orale est pour moi essentielle pour les CE1, et j'ai parfois du mal à la caser. La tentation de tomber dans le "lisez seul et répondez aux questions" est parfois grande, mais ça sert pas à grand chose!
carrie62 Posté(e) 28 décembre 2014 Posté(e) 28 décembre 2014 Moi, les parents demandent (avec l'aval du directeur) que je fasse en gros du CE2-CM1 avec ma classe de CE1-CE2 en maths et français. Et puis, c'est tout ce que j'ai sous la main pour faire le roman policier (thématique imposé par mes collègues de cycle 3) car, les parents, veulent que les gamins aient un "vrai livre" entre les mains!!! En plus, ma petite cousine l'avait fait en CE1 (elle était aussi en cours double). Je simplifierai le travail pour mes CE1 les plus faibles en leur donnant le voc difficile... Déjà que l'on me reproche de ne pas donner de livre à lire à la maison. Ben ,oui, mais je les fabrique moi-même ou est-ce qu'il y a un chapeau de magicien dans le placard de la classe? Parce que moi tout ce que j'ai sur les étagères sont des livres de CM2!!!!
ouioui Posté(e) 29 décembre 2014 Posté(e) 29 décembre 2014 En littérature je travaille sur des parcours différenciés : 3 parcours différents en mélangeant CE1 et CE2 ;-) J'ai trouvé 30 livres au point lecture de ma circo voici un exemple ic pour la bicyclette hantée http://www.ia72.ac-nantes.fr/36751476/0/fiche___pagelibre/
sandrine062 Posté(e) 30 décembre 2014 Posté(e) 30 décembre 2014 Je pense que je vais travailler la littérature en lien avec l histoire c est a dire sur le thème de la préhistoire. L année dernière, j avais fait noume l enfant de la préhistoire. Je vais peut être faire cromignon et la tribu des préhistoire. Qu'elles uvres as tu fait veronika2?
Veronika2 Posté(e) 30 décembre 2014 Posté(e) 30 décembre 2014 J'ai fait les œuvres que tu as citées Sandrine. Nous avons commencé par Cromignon, puis la Tribu des Préhistos et nous avons fini par Noune. Goumbi, je la lirai un peu plus tard mais nous ne l'étudierons pas.
lulu36 Posté(e) 31 décembre 2014 Posté(e) 31 décembre 2014 En littérature je travaille sur des parcours différenciés : 3 parcours différents en mélangeant CE1 et CE2 ;-) J'ai trouvé 30 livres au point lecture de ma circo voici un exemple ic pour la bicyclette hantée http://www.ia72.ac-nantes.fr/36751476/0/fiche___pagelibre/ Merci pour ce lien !!! Il est génial !!! Que faites-vous en géographie en ce2 après l'organisation du territoire français sachant que mes élèves ont déjà vu les différents types de paysages (campagne, ville, montagne, mer) l'année dernière et aussi le tri des déchets. Et en espace en ce1 après le plan de la classe, de l'école et du village/quartier... Merci pour vos réponses
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant