Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Il faudrait pendre rendez-vous avec la maitressee, que vois-tu dans les cahiers du jour ?

Oui il y a des choses qui sont de la révision en ce2, mais je ne donnerai pas les mêmes exos. Et oui il y a heuresement bcp de choses nelles en CE2?

Ex : en ce moment on fait l'ordre aphabétique, toute la classe est en même temps sur cette notion, la séance 1 j'ai donné :

- au ce1 une liste d'animaux à completer par les animaux manquants en les cherchant sur une fiche, le tout dans l'ordre alphabétique avec uniquement la 1ère lettre qui change et toute les lettres de l'alphabet y sont(cléo ce1)

- au ce2, 2 séries de mots : on classe la 1ère dans l'ordre alphabétique et on la colle puis on intercale les étiquttes de la série 2 dans la série 1, avce des 1ère, 2ème ... lettres commues.

Séance 2 (auj) : je fais la leçon avec les ce1, en l'illustrant avec 2 séries à classer, pendant que les ce2 qui ont déjà leur leçon dans le cahier (celle de ce1 mais je n'ai rien à y rajouter) font le 1er exercice qui ressemble au classement d'étiquettes de la séance 1 mais à l'écrit dans le cahier du jour.

En maths,tout est différencié je ne les prends jamais ensemble.

Posté(e)

Pour être passée par là il y a peu de temps, ce que tu ressens, je ressentais exactement la même chose !!! L'impression de courir partout et de négliger les matières plus ludiques à mon grand désespoir !

Tu n'es pas la seule dans cette situation, on y passe tous à un moment donné !

Une chose est sûre, c'est qu'effectivement, les inspecteurs voient quand il y a du travail de fourni !

Il faut savoir argumenter ses choix pédagogiques, essaie d'anticiper les éventuelles questions.

Et ils veulent surtout que l'on différencie !!!

On m'a aussi demandé d'avoir des indicateurs pour situer les élèves en difficulté !

Bref, j'espère ne pas trop t'effrayer, et comme il est écrit plus haut, ce n'est pas une inspection pour nous sanctionner mais pour nous former !!!

Bon courage et vivement la fin du mois pour toi !!! ;-)

merci pour vos réponses.. A priori l'inspection risque d'etre décalée apres le 22 novembre.. Je relativise un peu plus. Ce qui m'ennuie c'est si L'IEN vient quand je fais DDM et Histoire ou géo en même temps! c'est l'horreur, j'arrive pas à combiner les 2 il faudrait être tout le temps avec les CE1 et les CE2 ont aussi besoin..

Je pense que mes séances pour les CE1 sont pas trop mal ( on a fait le plan de la classe, se repérer sur le plan du quartier...on va attaquer la frise de vie et l'arbre généalogique) MAIS avec les CE2, je rame... j'avais prévu la commune, le departement, la region, j'ai fait que la commune, et encore pas top.. en histoire, je pense, j'arrive juste au travail des archéologues..

vous faites comment, vous???

j'ai pensé revoir mon EDT, mais je ne me vois pas leur donner lecture en autonomie pendant que je fais histoire et inversement...parce que la lecture, je fais lectorino... donc ils ont besoin de moi! pareil en maths, je suis avec un groupe quand l'autre fait ses exos d'application, et apres je change.. donc je n'ai trouvé que cette solution, faire sur le même creneau horaire!

pour les CE2, je fais lecture de doc, avec des questions pour une recherche en binome, puis mise en commun, et normalement écriture de la TE, mais j'arrive jamais là!

les questions sont compliquées pour eux, donc ils ont besoin de moi pour la phase de recherche, puis la mise en commun part sur plein de questions de leur part.. on dérive et apres on n'a plus le temps.

Bref, si l'un ou l'une d'entre vous a des conseils pour gérer le double niveau lors de ces séances. ET aussi des conseils sur comment mener une séance d'histoire ou géo, je suis preneuse!!! MERCI

Posté(e)

- au ce1 une liste d'animaux à completer par les animaux manquants en les cherchant sur une fiche, le tout dans l'ordre alphabétique avec uniquement la 1ère lettre qui change et toute les lettres de l'alphabet y sont(cléo ce1)

Juste pour info doubleR. Je travaille également l'ordre alphabétique avec mes CE1 mais je n'ai pas trouvé l'exo dont tu parles dans le Cléo et rien d'ailleurs à ce sujet. Il existe un Cléo spécifique pour le vocabulaire ?

Posté(e)

vous faites comment, vous???

j'ai pensé revoir mon EDT, mais je ne me vois pas leur donner lecture en autonomie pendant que je fais histoire et inversement...parce que la lecture, je fais lectorino... donc ils ont besoin de moi! pareil en maths, je suis avec un groupe quand l'autre fait ses exos d'application, et apres je change.. donc je n'ai trouvé que cette solution, faire sur le même creneau horaire!

Je fais Géo en même temps (inspectée sur ce temps là en octobre, super bien passé)

Je fais temps et Histoire à différent moment , un créneau de 35mn, comme ca je laisse l'aure niveau sur des exos d'entrainement (cleo)

Posté(e)

vous faites comment, vous???

j'ai pensé revoir mon EDT, mais je ne me vois pas leur donner lecture en autonomie pendant que je fais histoire et inversement...parce que la lecture, je fais lectorino... donc ils ont besoin de moi! pareil en maths, je suis avec un groupe quand l'autre fait ses exos d'application, et apres je change.. donc je n'ai trouvé que cette solution, faire sur le même creneau horaire!

Je fais Géo en même temps (inspectée sur ce temps là en octobre, super bien passé)

Je fais temps et Histoire à différent moment , un créneau de 35mn, comme ca je laisse l'aure niveau sur des exos d'entrainement (cleo)

faire géo en même temps, j'avoue que j'y ai pensé, j'ai pas osé.... et là, je ne sais pas si je me lance dans une nouvelle programmation juste avant l'inspection.Gloups.. surtout que j'ai que la moitié des CE1, les autres étant en CP / CE1 et faisant DDM espace en commun.

pas évident tout ça!

Posté(e)

Je suis à la recherche d'un affichage informatisé sur les quadrilatères abordés au ce2: carré, rectangle et losange puis sur le triangle rectangle.


Si jamais vous avez ça...


Posté(e)

Il faudrait pendre rendez-vous avec la maitressee, que vois-tu dans les cahiers du jour ?

Oui il y a des choses qui sont de la révision en ce2, mais je ne donnerai pas les mêmes exos. Et oui il y a heuresement bcp de choses nelles en CE2?

Ex : en ce moment on fait l'ordre aphabétique, toute la classe est en même temps sur cette notion, la séance 1 j'ai donné :

- au ce1 une liste d'animaux à completer par les animaux manquants en les cherchant sur une fiche, le tout dans l'ordre alphabétique avec uniquement la 1ère lettre qui change et toute les lettres de l'alphabet y sont(cléo ce1)

- au ce2, 2 séries de mots : on classe la 1ère dans l'ordre alphabétique et on la colle puis on intercale les étiquttes de la série 2 dans la série 1, avce des 1ère, 2ème ... lettres commues.

Séance 2 (auj) : je fais la leçon avec les ce1, en l'illustrant avec 2 séries à classer, pendant que les ce2 qui ont déjà leur leçon dans le cahier (celle de ce1 mais je n'ai rien à y rajouter) font le 1er exercice qui ressemble au classement d'étiquettes de la séance 1 mais à l'écrit dans le cahier du jour.

En maths,tout est différencié je ne les prends jamais ensemble.

Je viens poser la question ici parce que je ne veux pas embêter la maitresse, c'est juste que je me pose des questions par rapport à ce que moi je ferais si j'avais des ce1 ce2...

mes enfants ont 1an d'avance et ne peinent pas, eux sont contents de faire les mêmes choses, ils "révisent" (pas beaucoup) ensemble à la maison et je différencie le travail que je leur fais faire en plus parce que je trouve que ce qu'il font est léger (surtout en ce2). c'est vraiment une interrogation que je me pose pour ma future pratique... Je vois, avec ta réponse, à peu près ce que j'envisageais dans mes progressions et programmations donc ça me rassure.

merci

AL

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Pfff ! Je déprime un peu ce soir...

J'ai très vite fait de la différenciation péda au sein de mon groupe de CE1 (heureusement, c'est inutile, ou bien ponctuellement, pour les CE2) mais là, j'ai l'impression que l'écart entre les CE1 se creuse de plus en plus. C'est un triple niveau que j'ai en fait !

Et je ne m'en sors pas: trop de prep avec différenciation à faire, journées trop speed, je cours d'un groupe à l'autre, délaisse les CE2, trop de corrections, j'avance pas dans le programme

je me couche trop tard le soir donc suis de mauvaise humeur le lendemain mais impossible de me coucher tôt, le travail m'angoisse trop

Je me dis qu'il faut que je tienne jusqu'à Noël mais entre temps, j'ai X rdv parents à faire et les livrets trimestriels !

je me sens en échec

j'ai la tête dans le guidon constamment et n'arrive pas à prendre du temps pour réfléchir sur "que veut dire faire de la lecture/littérature en CE1 ? comment aider mes "à peine lecteurs" ?

comment faites-vous ???

Posté(e)

Nous courons aussi :lol:. Après, je pense qu'il faut :

1) Respirer un bon coup.

2) Ne pas culpabiliser --> je suis en retard sur les corrections et alors ? La journée n'est pas extensible et la nuit, ça m'arrive de dormir.

3) Toujours garder en tête qu'il y a une vie en dehors de l'école.

Tu fais de ton mieux. Tu te décarcasses pour tes loulous et leur réussite. C'est génial ! Tu es pas une Super Teacher mais pour autant tu n'es pas dotée du don d'ubiquité ! Donc, continue en appuyant tout de même sur pause de temps à autre.

Je vais t'apprendre une terrible nouvelle : si tu meures d'épuisement, l'EN ne financera pas tes funérailles ! D'ailleurs, tes collègues n'auront même pas le droit d'y assister faute de remplaçants :bleh: .

Plein de :wub:. Merci d'être une maîtresse aussi dévouée. :)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...