Coccinella Posté(e) 11 août 2014 Posté(e) 11 août 2014 Bonjour à tous! Je suis en train de préparer mes leçons de maths CM2 pour l'année scolaire. Je me suis rendue compte qu'en problèmes je n'ai que des leçons sur la proportionnalité. Or, l'année dernière, j'avais encore des élèves en CM2 qui ne savait pas quelle opération choisir face à un problème (même pour des problèmes additifs !). Je propose donc une leçon qui reprend les sens de chaque opération. J'ai besoin de vos avis !! Je me suis largement inspirée du fichier de leçons de maths (très complet!) du site de Jean : http://jlgrenar.free.fr/spip/spip.php?article45 et de la classification des problèmes de Vergnaud. Dans ma classe, j'ai un rituel qui s'appelle "Le quart d'heure du chercheur" où il faut résoudre un problème. Je vais le faire 3 jours par semaine cette année. Je suis la progression de la classification de Vergnaud. Merci d'avance pour vos remarques. Je vous mets le lien pour télécharger le fichier car il est trop gros pour le site !! https://www.dropbox.com/s/h5rgv8r3jbdmfwu/Le%C3%A7ons%20-%20Les%20sens%20des%20op%C3%A9rations.pdf
Coccinella Posté(e) 11 août 2014 Auteur Posté(e) 11 août 2014 C'est clair et complet, bravo ! Merci mais justement, je me demandais si ce n'était pas trop complet...
Goëllette Posté(e) 11 août 2014 Posté(e) 11 août 2014 Super les docs des liens ! Les leçons me rappellent les Maths Modernes, dans les années 60-70 ! On n'est jamais assez complet, même s'il est clair que tout ça devrait être compris avant d'arriver au CM2. Je n'ai peut-être pas tout bien lu, mais je ne trouve pas les exercices que tu proposeras à tes élèves.
Coccinella Posté(e) 11 août 2014 Auteur Posté(e) 11 août 2014 Super les docs des liens ! Les leçons me rappellent les Maths Modernes, dans les années 60-70 ! On n'est jamais assez complet, même s'il est clair que tout ça devrait être compris avant d'arriver au CM2. Je n'ai peut-être pas tout bien lu, mais je ne trouve pas les exercices que tu proposeras à tes élèves. Je n'ai pas mis les exercices en lien mais juste les leçons. En fait ce sont des problèmes qui suivent la progression de la classification de Vergnaud. Je donne un problème tous les lundis, mercredis et vendredis matin en arrivant en classe. Je laisse un temps de réflexion perso et on met en commun. Cette activité nous a été proposée l'année dernière dans le cadre de la liaison CM2-6ème. Les problèmes sont communs avec parfois une difficulté supp. pour les 6ème. Je trouve que de proposer des problèmes en rituel, aide les élèves à "automatiser" la réflexion. Plus ils rencontrent de problèmes, mieux ils réussissent. En tout cas je pense qu'en rituel c'est beaucoup plus efficace que des séances de 45 min. Ce qui ne m'empeche pas d'en faire de temps en temps si besoin !!
Goëllette Posté(e) 11 août 2014 Posté(e) 11 août 2014 Tu me rassures ! Oui, un problème chaque matin, c'est une bonne idée ! Il faut toutefois quand même que tu vérifies ce que chaque élève a réellement fait seul, car sinon, tu ne te rendras pas compte que certains se plantent à chaque fois ou ... attendent la correction ! C'est le principal soucis de la correction collective.
Coccinella Posté(e) 11 août 2014 Auteur Posté(e) 11 août 2014 Tu me rassures ! Oui, un problème chaque matin, c'est une bonne idée ! Il faut toutefois quand même que tu vérifies ce que chaque élève a réellement fait seul, car sinon, tu ne te rendras pas compte que certains se plantent à chaque fois ou ... attendent la correction ! C'est le principal soucis de la correction collective. Oui c'est le défaut de la correction collective.... Mais je leur fais écrire la correction au stylo vert dans leur cahier... comme ça je peux voir ce qu'ils ont fait seuls. Et puis je fais des évaluations avec les types de pb qu'on vient de voir ensemble.
Goëllette Posté(e) 11 août 2014 Posté(e) 11 août 2014 A la limite, un jour sur deux (ou au hasard), tu ramasses les cahiers avant la correction et tu les corriges.
Ekole Posté(e) 11 août 2014 Posté(e) 11 août 2014 Bonjour, Les fiches sont très complètes en effet. Toutefois, le résultat de l'addition, qui est la somme, est une forme qui montre l'intention de compter ensemble ou d'ajouter deux ou plusieurs nombres. La somme de 5 et de 3 est 5 + 3, 8 étant le résultat d'un calcul que l'on choisit de faire ou non. L'exemple de l'utilisation du mot somme dans l'exemple où somme est aussi une somme d'argent, méritera quelques éclaircissements...
Coccinella Posté(e) 11 août 2014 Auteur Posté(e) 11 août 2014 L'exemple de l'utilisation du mot somme dans l'exemple où somme est aussi une somme d'argent, méritera quelques éclaircissements... Tu as raison Ekole ! Merci pour la remarque surtout dans la leçon sur l'addition ! J'ai changé la question : Quelle somme possède Mario ? -> Combien d'argent Mario possède-t-il?
Guillaumah Posté(e) 11 août 2014 Posté(e) 11 août 2014 La somme de 5 et de 3 est 5 + 3, 8 étant le résultat d'un calcul que l'on choisit de faire ou non. Bonjour Ekole, Je ne comprends pas bien l'idée, qui semble venir contredire ta phrase précédente. "5+3" n'est pas une somme, c'est une addition dont la somme est bel et bien 8, non ? Merci !
abcdefghij Posté(e) 11 août 2014 Posté(e) 11 août 2014 5+3 est une somme, selon moi. 8 est le résultat de la somme. L'addition est une des procédures (un moyen) qui permet de calculer cette somme.
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