Ekole Posté(e) 13 août 2014 Posté(e) 13 août 2014 Les ouvrages de Stella Baruk ont résolument changé mon regard sur l'enseignement des maths et un peu plus... Elle ne s'en prend jamais aux enseignants, mais à l'enseignement des maths, transmis et retransmis avec ses incohérences, ses raccourcis livrés comme tels aux élèves. Elle propose une réflexion sur les erreurs commises par les élèves, une manière de les aborder avec l'élève afin d'avoir accès à ce que l'enfant a compris et non à ce qu'il n'a pas compris, partant du principe que l'enfant comprend toujours quelque chose, autre chose peut-être, mais quelque chose qui est matière à discussion et apprentissage. L'âge du capitaine et comptes pour petits et grands sont parfaits pour entamer une réflexion. Pour la préparation des cours en CM, j'utilise le dico des maths. Une de ses conférence est en ligne sur youtube, cela permet en plus de rencontrer cette dame... https://www.youtube.com/watch?v=ofOZDXtENhs
Guillaumah Posté(e) 13 août 2014 Posté(e) 13 août 2014 Les ouvrages de Stella Baruk [...] Tout ça a l'air intéressant, en effet. Et si tu devais comparer sa démarche à celle de Rémi Brissiaud ? Merci !
Ekole Posté(e) 13 août 2014 Posté(e) 13 août 2014 Eh bien, disons -pour faire court- que Pato (Pataud?) et Fino (Finaud?) et leurs pizzas ne m'ont pas convaincue, ni les valises de boîtes de billes... Il y a dans la proposition de SB, une attention portée à la matière et à la manière d'enseigner les maths. Il y a à la fois le contenu à transmettre et une réflexion sur celui-ci (les mots utilisés et leur définition, les notions et leur signification..) et surtout une attitude avec les élèves, une attention à leurs erreurs, une considération de celles-ci qui met l'élève en confiance et une validation en toute circonstance de ce que l'élève fait juste!
Ekole Posté(e) 15 août 2014 Posté(e) 15 août 2014 toujours aussi enthousiaste :-) Ah bonjour Vieuxmatheux! Merci pour le compliment !
Mel(yMélo) Posté(e) 18 décembre 2014 Posté(e) 18 décembre 2014 Je viens de me plonger dans Si 7=0 et en effet Baruk est drôlement convaincante. J'apprécie beaucoup aussi le fait qu'elle ne cogne pas sur les enseignants mais bien sur l'enseignement, et sur l'importance du langage j'apprécie également son postulat de la quantité est intime, et que faire jongler les mioches avec des problèmes de grands lors des probleme pose .. problème !
Ekole Posté(e) 19 décembre 2014 Posté(e) 19 décembre 2014 Je viens de me plonger dans Si 7=0 et en effet Baruk est drôlement convaincante. J'apprécie beaucoup aussi le fait qu'elle ne cogne pas sur les enseignants mais bien sur l'enseignement, et sur l'importance du langage j'apprécie également son postulat de la quantité est intime, et que faire jongler les mioches avec des problèmes de grands lors des probleme pose .. problème ! Bienvenue au club! J'utilise les travaux de SB en CM. Tu as quelle classe?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant