Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Depuis l'an dernier, je cogite pour fabriquer des sous-mains évolutifs qui me permettraient à la fois:

- de proposer des aides personnalisées pour mes élèves de CE1 (du non lecteur au lecteur autonome)

- de libérer de l'espace affichage dans ma classe.

J'ai déjà testé les sous-mains plastifiés fabriqués par des internautes mais finalement ça ne convient pas forcément à ce que je recherche.

EN fait, j'aimerais fabriquer un sous-main avec un système qui permettrait de glisser des mémos et de les enlever au fur et à mesure des apprentissages de chacun.

Par exemple, les tables de multiplications seraient accessibles sur leur sous-main, puis progressivement il ne resterait que 5/6 tables difficiles, puis enfin 1/2 pour finir sur la disparition de l'aide.

Pour les lecteurs faibles, 5 sons posant pb (du coup ce serait individualisé après éva diagnostique) pour démarrer ou les repères-mots utilisés en CP, pour les plus à l'aise seulement les sons les plus complexes. Le but étant de changer les étiquettes mémos selon leurs progrès.

Je ne sais pas si je suis très claire, mais j'imaginais comme un support avec des encoches en plastique dans lesquelles on insérerait des étiquettes mémos. BOn, j'en suis à l'état de réflexion mais si vous aviez des idées quant à la réalisation ou le contenu possible des ces sous-mains, je suis preneuse! J'oubliais, le mémo serait sur un support de grand calendrier de banque (la moitié).

Merci!

Posté(e)

Je n'ai pas vraiment d'idée.

Mais l'an dernier, j'ai utilisé une nappe transparente dans la classe, sur ma table et dans d'autres points.

Dessous, je glissais ce dont j'avais besoin : programmations, calendrier, numéros importants... Finalement, c'était assez évolutif.

Je l'avais scotchée sur toute une longueur sous les tables, et patafixée aux autres coins pour soulever facilement.

C'est peut-être une piste ?

Pour ma part, j'utiliserai cette année des chemises cartonnées comme mémo, ce qui facilite aussi le côté "évolutif", mais ne peut être utilisé en permanence car ça isole les élèves.

Une idée là, mais ce sera nettement moins joli :D

Posté(e)

En utilisant une pochette transparente A4 ou A3 selon les besoins !

Moi sinon, je scotch sur la table les aides nécéssaires et je les enlève quand il n'y en a plus besoin.

Posté(e)

Avec ma collègue, on veut aussi se servir de sous-mains évolutifs et personnalisés, on était parties sur l'idée de pochettes plastifiées A3 avec une feuille dedans cartonnée pour rigidifier, et des petits mémos à insérer/retirer. On n'a pas encore réussi à décider si on plastifie les mémos (risque que ça fasse une surépaisseur qui peut gêner lors d'un travail sur fiche par exemple) et si on les scotche sur la feuillé cartonnée ou bien si on les laisse libres, simplement tenus par le frottement avec la pochette.

Il y a eu un sujet de discussion qui parlait de la même chose il y a peu de temps. Ici :http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/289072-sous-main-plus-de-referents/ (en fait, c'est un vieux sujet remonté récemment)

Posté(e)

question bête : à quoi servent réellement ces sous-mains? Ils ont déjà leurs leçons et les affichages. C'est en plus? à la place?

Posté(e)

Pour ma part (un peu hors sujet car pas sur un sous-main mais sur des pochettes), je n'ai pas d'affichage pédagogique fixe en français/maths dans la classe, hormis les mots invariables.

Ce mémo résume l'essentiel des leçons en français, pour que les élèves puissent se corriger très rapidement (textes, dictées) sans perdre de temps à tourner les pages du cahier.

En maths, je ne pense pas mettre grand chose...

Posté(e)

Pour répondre à Manue89, je pensais aux sous-mains car les Ce1 que je vais avoir vont avoir un niveau très hétérogène (comme tout le monde, me direz-vous...du non lecteur au non-orienté au faible lecteur au lecteur autonome ....) et du coup ça me permettrait, pour les plus faibles, d'avoir un support adapté. Pour l'affichage de ma classe, j'aurai les sons étudiés chaque semaine, les mots-outils et qq aides mathématiques mais cela n'est pas adapté à tous. Mes non-lecteurs auront besoin des mêmes référents que le début de CP, voire GS et je ne peux pas pour autant utiliser tous les murs de ma classe. Quant aux leçons, les élèves ne s'y réfèrent pas spontanément.
Et "j'ai l'espoir" qu'en papillonnant sur un joli sous-main de couleur (autant trouver profit à la rêverie! ...) , sans excès d'informations, peut-être qq notions s'imprimeront dans leur tête!

Pour ce qui est du bureau avec une nappe transparente, je n'y avais pas songé (pour le mien notamment car j'ai peu d'espace affichage;), merci.

Posté(e)

Evolutif et surtout individuel, j'en rêve ! Des post-it sur une feuille bristol ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...