Amély67 Posté(e) 11 août 2014 Posté(e) 11 août 2014 Bonjour, J'ai été nommé sur trois postes et notamment sur un mi temps en CM2. J'aurais aimé avoir vos avis sur les méthodes pour l'enseignement du français et de la lecture.Que pensez-vous de CAribou ? On ma l'avait conseillé. Sinon on m'a prêté Lector et Lectrix aussi. D'autres outils ? Je suis preneuse de tout conseil, car ma collègue n'est malheureusement pas très claire avec moi, et surtout souhaite m'imposer pas mal de choses. Bref ça c'est une autre histoire. Et les fichiers RETZ ?
Goëllette Posté(e) 11 août 2014 Posté(e) 11 août 2014 De quelles matières es-tu chargée ? Quels sont tes autres niveaux ? Prends un support te permettant de tout enseigner. "A portée de mots" et "A portée de maths" me semblent être ce qui est le plus clair et le plus complet comme manuel. J'aime beaucoup "J'apprends les maths" de chez Retz. Ne te disperse pas. Reste sur un manuel.
Amély67 Posté(e) 11 août 2014 Auteur Posté(e) 11 août 2014 J'ai la géométrie, grandeurs et mesures, problèmes et organisation des données aussi, la lecture mais on se la partage. L'allemand, les sciences, l'EPS. Pour les mathématiques je pensais acheter un exemplaire du fichier Vivre les maths de chez Nathan avec lequel j'ai l'habitude de travailler. Et leur faire des photocopies. Je sais qu'à l'école on n'a rien en manuels. Pour les sciences j'opterai pour les séquences de sciences de RETZ. Pour l'EPS, je trouve en général pas mal de choses sur le net. pour les maths, j'ai commandé des fiches retz aussi. Elles sont arrivées à l'école. je ne sais pas encore ce que ça donne. Donc pour avoir la lecture et le français dans le même manuel, on m'avait conseillé Caribou.
Archilecture Posté(e) 11 août 2014 Posté(e) 11 août 2014 Sinon, y'a Archilecture, hein ! Lecture, production écrite, grammaire, conjugaison, vocabulaire, orthographe, compréhension orale, histoire des arts... le top !
Goëllette Posté(e) 11 août 2014 Posté(e) 11 août 2014 Un conseil : en CM2, il est largement temps de faire travailler les élèves sur des manuels (+ cahier de classe) et non sur des fichiers ! Sinon, y'a Archilecture, hein ! Lecture, production écrite, grammaire, conjugaison, vocabulaire, orthographe, compréhension orale, histoire des arts... le top ! Mais elle n'a pas tout ça ! Juste la lecture.
Archilecture Posté(e) 11 août 2014 Posté(e) 11 août 2014 Ben si elle demande le français et la lecture dans le même manuel. Alors, moi, forcément...
Amély67 Posté(e) 12 août 2014 Auteur Posté(e) 12 août 2014 Ben disons que dans Caribou il y a lectuire et français, c'est pour ça que je trouvais ça bien pour faire d'une pierre deux coups ! De toute façon, nayant aps de manuel à l'école, els élèves n'auront pas la possibilité de travailler sur des manuels. Donc ça c'est réglé ! Je commence à stresser car pour le moment je n'ai pas entamé de progression, je n'ai pas de matériel, je suis un peu perdue là ! La collègue que je complémente à tout car une EMF lui a tout donné. Et du coup, pas besoin de se casser la tête pour savoir quelle méthode etc... Elle dit qu'elle ne bosse pas sur fichier, ni sur manuels. ben oui, c'est un peu facile quand tu as déjà tout !
Goëllette Posté(e) 12 août 2014 Posté(e) 12 août 2014 Si tu te prends un manuel pour toi et que tu le suis pas à pas, tu auras également tout, et même si ça fait moins beau sur le papier que les beaux classeurs d'un PEMF, ce sera tout aussi efficace, et c'est ça qui compte. Il n'y a vraiment aucun manuel de CM2 en classe ? Et pas d'argent pour acheter une série ? Ça me semble un peu compliqué de faire lire des élèves ... sans livre !
Amély67 Posté(e) 12 août 2014 Auteur Posté(e) 12 août 2014 Et non rien du tout... Peut être des vieux coucous. J'étais dans cette école l'an dernier pour un CE1/CE2, et je n'ai trouvé aucun manuel. Bon je viens de commander Caribou pour le français car il y a énormément d'avis positifs dessus sur le forum. pour ce qui est des maths je tente Vivre les maths, et j'ai commandé à l'école des fiches RETZ pour chaque discipline mathématique que je devrai enseigner. Et pour les dictées, de bonnes idées ???? En général je la faisais sur deux jours, mais là, sur un mi temps.. je ne vois aps trop... D'une semaine à l'autre ? Faut qu'elle ait un intérêt la dictée.
Goëllette Posté(e) 12 août 2014 Posté(e) 12 août 2014 Tu t'es commandé tout ça sur tes propres deniers ? Pour les dictées à mi-temps, en CM2, mieux vaut prendre un livre avec des préparations. Mais si tu n'as pas l'orthographe, la grammaire et la conjugaison, ça va être compliqué. C'est curieux cette répartition des matières !
Amély67 Posté(e) 13 août 2014 Auteur Posté(e) 13 août 2014 Et oui, j'ai commandé tout ça avec mes petits sous. Et ça m'énerve ! Et je dois encore voir pour l'allemand, mais là je verrai avec l'école. S'ils ne font pas de suite allemand je ne trouve pas ça si grave . Et oui, elle m'a laissé tout le français et s'est accaparé toute la littérature... Curieux comme tu dis... Je sens que l'année va être... Funky ! Je ne trouve d'ailleurs pas ça logique qu'ils ne fassent pas du tout de français en début de semaine. bref, je n'ai apparemment pas mon mot à dire !
Messages recommandés