Aller au contenu

rentrée PS MS GS


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens d'apprendre que j'aurai un mi-temps (les matinées sauf le mercredi) en maternelle avec tous les niveaux PS-MS-GS. Je n'ai encore jamais eu de maternelle donc je suis un peu stressée :sweatingbullets:.

Quels conseils me donneriez-vous pour préparer cette rentrée? Que dois-je mettre en place ?

Je sais qu'il y a les accès dans la classe donc je suivrai cela pour les maths.

Connaissez-vous un album que je pourrai exploiter à la rentrée avec les 3 niveaux ?

Merci d'avance pour tous vos conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je vais commencer ma 3ème année en TPS ps ms gs. Je trouve que le multi niveau est très enrichissant et plus facile à gérer en mater et en plus j'adore la maternelle...

Chacun fait selon ses envies mais je te conseillerai de choisir au début quelque chose de simple, dans lequel tu te sens à l'aise pour commencer et tu pourras changer par la suite en fonction de tes ressentis.

L'avantage en multi niveau c'est que tu auras sûrement beaucoup moins de pleurs que dans une classe de ps par exemple, les ms. gs ont l'habitude, ils montrent les jeux aux petits, souvent ils les connaissent (petite sœur, vont chez la même nounou...) et comme tu as (normalement) peu de PS tu peux te concentrer sur eux et les rassurer.

Moi perso, j'y vais tout cool la première semaine: la première matinée par exemple, je laisse durer l'accueil avec ouverture des coins jeux, puis je tente un regroupement (qui se passe souvent pas trop mal puisque la plupart ont l'habitude), ceux qui ne veulent pas venir viennent souvent d'eux même lorsque on se rend compte que notre mascotte s'est cachée dans un carton car elle avait peur des enfants (j'avais pris cette idée sur le site de petite section, c'est super). Et puis beaucoup de comptines, jeux de doigts, si ça se passe bien, je leur lis une histoire. Pour les ateliers, les ms gs réalisent leur étiquette porte manteau ou leur couverture de cahier de vie pendant que les ps jouent aux coins jeux avec mon atsem...

Pour préparer la rentrée, je pense que c'est bien dans l'emploi du temps de prévoir un moment avec chaque groupe d'élèves. Sinon ma première rentrée avec cette classe, j'avais travaillé en septembre sur la rentrée et les règles de l'école, comme on ne se connaît pas, je trouve ça important. Je m'étais appuyé sur tchoupi rentre à l'école ( ça fait bébé mais même les gs adorent tchoupi), mimi va l'école, l'école de Léon (super pour les gs donc je travaillais avec surtout l'après midi)...

Sinon, les accès sont supers! Tu peux t'appuyer sur eux! J'ai le vers les maths gs et j'ai commandé le même en ms... Au fur et à mesure car ils sont chers! Celui de phononologie apparemment est bien aussi, moi j'utilise phono et les livres de Danielle quilan (pas sûre de l'orthographe).

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse ! J'avoue que je ne sais pas trop par quoi commencer et en plus je ne verrai ma classe que le 29 août ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bonjour,

j'attaque ma 2ème année dans la même école avec toute la maternelle dans une seule classe.

je suis tout à fait d'accord avec tutu59, donc pas grand chose à rajouter : bcp moins de pleurs le 1er jour, voire pas du tout, et le groupe des PS suit très vite les plus grands qui savent comment ça fonctionne, donc la classe "roule" rapidement.

dans l'emploi du temps, je privilégie les PS et les MS le matin, toujours un groupe avec un adulte (l'atsem ou moi) et les GS en autonomie, puis l'après midi pdt la sieste ou le repos des plus jeunes, je travaille à fond avec les GS : langage, phono, manipulation en maths ...

pour les albums, commence par quelques lectures offertes si tu veux te rendre compte du niveau de compréhension de tes élèves.

ensuite, choisis des albums plutôt orientés pour les MS, quitte à prendre les PS en petit groupe avant pour leur raconter l'histoire (ça facilite la compréhension ensuite, au moment de la 1ere lecture).

les accès maths sont très bien. attention, ils st très conséquents, et si tu veux tout faire, tu peux rapidement te sentir submergée (ou ne faire que des maths ..)

il m'a fallu trois périodes pour m'en rendre compte, l'an dernier, et ne pas culpabiliser de ne pas tout faire : avec un triple niveau, c'est pas évident, mais c'est comme ça !

j'espère t'avoir aidé.

bonne rentrée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...