audeCE2 Posté(e) 11 août 2014 Posté(e) 11 août 2014 Bonjour, J'ai une question qui peut paraître bête, mais quelqu'un pourra peut-être m'éclairer... Le CE2 doit faire partie du cycle 2 à la rentrée en théorie. Du coup je me demande ce qu'il en est des volumes horaires pour chaque matière? Est-ce que ce seront ceux du cycle 2 ou du cycle 3? Je vous remercie pour vos réponses! Aude.
audeCE2 Posté(e) 11 août 2014 Auteur Posté(e) 11 août 2014 En fouillant un peu je suis tombée sur un autre post qui abordait ce sujet. La mise en place serait effective en septembre 2017. Qui peut me le confirmer? Je vous remercie! Aude.
onaya Posté(e) 11 août 2014 Posté(e) 11 août 2014 C'est la circulaire du 5 sept 2013 visible ici http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=73449 « 1° le cycle 1, cycle des apprentissages premiers, correspond aux trois niveaux de l'école maternelle appelés respectivement : petite section, moyenne section et grande section ; « 2° le cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux, correspond aux trois premières années de l'école élémentaire appelées respectivement : cours préparatoire, cours élémentaire première année et cours élémentaire deuxième année ; « 3° le cycle 3, cycle de consolidation, correspond aux deux années de l'école élémentaire suivant le cycle des apprentissages fondamentaux et à la première année du collège appelées respectivement : cours moyen première année, cours moyen deuxième année et classe de sixième ; « 4° le cycle 4, cycle des approfondissements, correspond aux trois dernières années du collège appelées respectivement : classes de cinquième, de quatrième et de troisième. - à compter du 1er septembre 2014 dans toutes les sections de maternelle ; - à compter du 1er septembre 2015 dans les classes de cours préparatoire, de cours moyen première année et de cinquième ; - à compter du 1er septembre 2016 dans les classes de cours élémentaire première année, de cours moyen deuxième année et de quatrième ; - à compter du 1er septembre 2017 dans les classes de cours élémentaire deuxième année, de sixième et de troisième.
audeCE2 Posté(e) 12 août 2014 Auteur Posté(e) 12 août 2014 C'est la circulaire du 5 sept 2013 visible ici http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=73449 « 1° le cycle 1, cycle des apprentissages premiers, correspond aux trois niveaux de l'école maternelle appelés respectivement : petite section, moyenne section et grande section ; « 2° le cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux, correspond aux trois premières années de l'école élémentaire appelées respectivement : cours préparatoire, cours élémentaire première année et cours élémentaire deuxième année ; « 3° le cycle 3, cycle de consolidation, correspond aux deux années de l'école élémentaire suivant le cycle des apprentissages fondamentaux et à la première année du collège appelées respectivement : cours moyen première année, cours moyen deuxième année et classe de sixième ; « 4° le cycle 4, cycle des approfondissements, correspond aux trois dernières années du collège appelées respectivement : classes de cinquième, de quatrième et de troisième. - à compter du 1er septembre 2014 dans toutes les sections de maternelle ; - à compter du 1er septembre 2015 dans les classes de cours préparatoire, de cours moyen première année et de cinquième ; - à compter du 1er septembre 2016 dans les classes de cours élémentaire première année, de cours moyen deuxième année et de quatrième ; - à compter du 1er septembre 2017 dans les classes de cours élémentaire deuxième année, de sixième et de troisième. Je te remercie! C'est ce que j'ai trouvé hier, j'attendais une confirmation!
loumaro Posté(e) 19 août 2014 Posté(e) 19 août 2014 J'avais vu aussi, mais je me posais la question des programmes : compétences de fin de cycle 2 au ce2 ou seront-ils modifiés??? (parce que faire tout le cycle 3 au cm1 cm2???) J'ai copié le lien donné par, je crois, un modulateur d'edp, mais je dois dire que je n'ai pas encore lu... Donc de là à avoir compris si tout changera ou rien, juste le nom du cycle...
Goëllette Posté(e) 19 août 2014 Posté(e) 19 août 2014 Depuis 1995 au moins (baisse la plus flagrante dont je me souviens), on ne fait que ça de baisser le niveau ! Alors un peu plus, un peu moins, nous ne sommes plus à ça près.
Goëllette Posté(e) 21 août 2014 Posté(e) 21 août 2014 Mais chut, ce n'est pas bien de le verbaliser ! Ouh les vilains !
Messages recommandés