Didix87 Posté(e) 12 août 2014 Posté(e) 12 août 2014 Coucou ! J'ai un gros dilemme pour l'orthographe avec mes ce2... J'ai besoin de vos avis. Je vais faire les dictées en histoire se l'art donc mes élèves auront déjà une liste de mots à apprendre pour ça. A côté de ça, je suis très très tentée par le travail sur l'échelle dubois buyse de la classe de Jenny. Mais ça fait 5 mots à apprendre tous les jours. Pensez vous que ce soit jouable ? Merci de vos avis
Invité Posté(e) 12 août 2014 Posté(e) 12 août 2014 A mon avis, ce ne sera pas possible de faire les deux en même temps. Je ferais uniquement les dictées sur l'histoire de l'art (qui me paraissent plus efficaces que le travail sur l'échelle Dubois Buyse).
corazon Posté(e) 12 août 2014 Posté(e) 12 août 2014 A mon avis, ce ne sera pas possible de faire les deux en même temps. Je ferais uniquement les dictées sur l'histoire de l'art (qui me paraissent plus efficaces que le travail sur l'échelle Dubois Buyse). +1 pour tout ! Rien ne t'empêche d'ailleurs t'intégrer les mots de ton échelle dans tes dictées histoire de l'art.
Goëllette Posté(e) 12 août 2014 Posté(e) 12 août 2014 A quoi ça sert de faire des dictées d'histoire de l'art ? En ce2, il me semble surtout impératif de connaître par cœur tous les mots invariables, les nombres en lettres, ainsi que des exceptions de règles d'orthographe d'usage, et ça prend une grande partie de l'année.
corazon Posté(e) 12 août 2014 Posté(e) 12 août 2014 A inclure tous ces mots importants à apprendre dans un texte qui parle d'une oeuvre et donc à allier l'apprentissage bête et méchant des mots à quelque chose d'un peu plus "culturel". En tout cas c'est comme ça que je l'envisage. Mes élèves aimaient bien découvrir une nouvelle oeuvre chaque semaine et faire la dictée sur celle-ci. Je le faisais même en CE1, il suffit d'une ou deux phrases mais en lien avec l'oeuvre et ça n'empêche en rien de travailler l'apprentissage par coeur des mots essentiels et les règles importantes, au contraire.
Goëllette Posté(e) 12 août 2014 Posté(e) 12 août 2014 Ce sera forcément "bête et méchant", si tu fais apprendre ces mots en dictée (en tous cas autant que les mots invariables), mais en plus, l'utilité en sera moindre.
corazon Posté(e) 12 août 2014 Posté(e) 12 août 2014 Ils ne les apprennent pas "en dictée"... Ils les apprennent et les réinvestissent, entre autre, lors de la dictée histoire des arts.
Goëllette Posté(e) 12 août 2014 Posté(e) 12 août 2014 Ils les apprennent, donc, et ça revient au même. En tant que parent, je serais ravie que mes enfants sachent écrire Monet, Picasso, impressionnistes, ..., mais je préférerais qu'ils sachent écrire sans erreur les mots invariables et les principaux mots de la langue française. On peut faire les deux, mais il y a une priorité, surtout au CE2. Au CM2, quand les principaux mots et conjugaisons sont connus, on peut en effet passer à autre chose de plus artistique, j'en conviens. Si je trouve très important que les élèves acquièrent une base de connaissances artistiques, il ne me semble pas prépondérant qu'ils sachent écrire sans erreur le nom des musiciens, des oeuvres, des peintres ou des mouvements de peinture. Et c'est une grand amatrice d'Art qui te l'écrit.
Didix87 Posté(e) 12 août 2014 Auteur Posté(e) 12 août 2014 Merci pour vos réponses Je pense que je vais écouter votre sagesse et ne faire "que" les dictées en histoire de l'art.
corazon Posté(e) 12 août 2014 Posté(e) 12 août 2014 J'avais écrit un message et tout s'est effacé... En gros, j'expliquais que je ne leur demandais pas de savoir écrire les noms des artistes ou des mots comme impressionnistes. Juste que l'oeuvre sert de support, pour inventer une phrase ou plus contenant des mots à apprendre ou des accords en lien avec ce que nous faisons. Par exemple, leur première dictée de l'année était en lien avec l'information scolaire de Doisneau et ressemblait à ça : Dans la classe, il y a des garçons. Quatre ont une ardoise. Et ils devaient apprendre les mots : dans, la classe, il y a, un garçon, quatre, une ardoise. En fait, cela me sert surtout de prétexte pour discuter ensemble autour d'une oeuvre en lien avec l'histoire, les arts, la musique, ...
alatacam1 Posté(e) 12 août 2014 Posté(e) 12 août 2014 Et c'est bien mieux qu'une dictée sans queue ni tête qui leur tombe sur le nez !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant