Japet Posté(e) 12 août 2014 Posté(e) 12 août 2014 Et c'est bien mieux qu'une dictée sans queue ni tête qui leur tombe sur le nez ! tout à fait
zomina Posté(e) 12 août 2014 Posté(e) 12 août 2014 Le but est que les mots qu'ils apprennent il s'en resservent ailleurs non ? Donc très intéressant d'utiliser des mots invariables et autres dans des dictées collées aux projets de classe dans la mesure du possible...
Lau08 Posté(e) 12 août 2014 Posté(e) 12 août 2014 Moi aussi, je fais les dictées histoire de l'art et les noms propres ne sont jamais à apprendre, ils sont écrits au tableau (par contre ils doivent être recopiés sans erreur).
Goëllette Posté(e) 12 août 2014 Posté(e) 12 août 2014 J'avais écrit un message et tout s'est effacé... En gros, j'expliquais que je ne leur demandais pas de savoir écrire les noms des artistes ou des mots comme impressionnistes. Juste que l'oeuvre sert de support, pour inventer une phrase ou plus contenant des mots à apprendre ou des accords en lien avec ce que nous faisons. Par exemple, leur première dictée de l'année était en lien avec l'information scolaire de Doisneau et ressemblait à ça : Dans la classe, il y a des garçons. Quatre ont une ardoise. Et ils devaient apprendre les mots : dans, la classe, il y a, un garçon, quatre, une ardoise. En fait, cela me sert surtout de prétexte pour discuter ensemble autour d'une oeuvre en lien avec l'histoire, les arts, la musique, ... C'est très bien, en effet, mais cela ne doit pas dispenser de l'apprentissage systématique de tous les mots invariables. En CE, on peut tout à fait faire deux dictées par semaine : une de mots, et une de phrases.
corazon Posté(e) 12 août 2014 Posté(e) 12 août 2014 J'avais écrit un message et tout s'est effacé... En gros, j'expliquais que je ne leur demandais pas de savoir écrire les noms des artistes ou des mots comme impressionnistes. Juste que l'oeuvre sert de support, pour inventer une phrase ou plus contenant des mots à apprendre ou des accords en lien avec ce que nous faisons. Par exemple, leur première dictée de l'année était en lien avec l'information scolaire de Doisneau et ressemblait à ça : Dans la classe, il y a des garçons. Quatre ont une ardoise. Et ils devaient apprendre les mots : dans, la classe, il y a, un garçon, quatre, une ardoise. En fait, cela me sert surtout de prétexte pour discuter ensemble autour d'une oeuvre en lien avec l'histoire, les arts, la musique, ... C'est très bien, en effet, mais cela ne doit pas dispenser de l'apprentissage systématique de tous les mots invariables. En CE, on peut tout à fait faire deux dictées par semaine : une de mots, et une de phrases. Je n'ai pas dit le contraire.
Goëllette Posté(e) 12 août 2014 Posté(e) 12 août 2014 Et je n'ai pas écrit que tu avais dit le contraire non plus.
helenel Posté(e) 12 août 2014 Posté(e) 12 août 2014 Je pratique les dictées "histoire de l'art", qui comprennent tout un tas de mots courants (il n'y a pas que "impressionnisme" et "rupestre"..) j'en donne une tous les 15 jours, et les CE2 au départ ont une quinzaine de mots. En plus je donne une liste en période 1 de 6 mots invariables par semaine, et ensuite d'une 10aine de mots/semaine (classés par difficulté orthographique, par exemple différentes graphies pour le [k])... Alors je trouve que les dictées "histoire de l'art", c'est chouette (!). Parce qu'il y a le moment de découverte de l'oeuvre au tbi qui est un support riche de langage oral, d'observation, de mise en réseau, de culture bien sûr, et d'histoire tout court. Ensuite je distribue ma fiche (je ne fais pas tout à fait comme les collègues, j'ai adapté à ma sauce) avec l'oeuvre d'un côté et de l'autre des mots classés par nature, et en 3 catégories en fonction des niveaux. Nous lisons ces mots, surlignons les diverses difficultés orthographiques. Pour les verbes, nous les conjuguons en début d'année ensemble, puis ensuite les élèves se réfèrent aux tableaux de conjugaison. On "joue" aussi à "coupler" les adjectifs avec les noms en diversifiant genre/nombre, enfin, ce type d'exo facile à mener à l'ardoise même en transition entre deux activités. MAIS je ne me verrais pas ne pas donner de listes de mots "hors dictée histoire de l'art"! Pour mes listes de mots d'usage, elles font référence à des leçons d'orthographe (exemple : les pluriels particuliers, les lettres muettes, etc...). En CE, on peut tout à fait faire deux dictées par semaine : une de mots, et une de phrases. ah ben voilà, en une phrase un résumé de mon paragraphe assommant!
Goëllette Posté(e) 12 août 2014 Posté(e) 12 août 2014 Non, non, ce n'était pas assommant, et je pense que ça répond aux question de l'initiatrice du sujet.
Eidostock Posté(e) 14 août 2014 Posté(e) 14 août 2014 Bonjour En CE2, il y a 3 ans, je suivais la méthode Je mémorise, je sais écrire des mots, de Picot. Ca fonctionnait vraiment très très bien. Cette année, j'ai de nouveau des CE2. Je compte réutiliser la méthode Picot; mais j'aimerais bien connaître votre programmation de dictées en hist de l'art, pour bien comprendre la progression, et comparer. À ceux qui font ces dictées, avez-vous des programmations? merci.
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