Titoune2 Posté(e) 12 août 2014 Posté(e) 12 août 2014 Bonjour, cette année, j'aimerais me lancer dans la production d'un conte( conte détourné pourquoi pas) avec des GS CP CE1. J'ai tenté l'expérience l'an dernier mais ça a été laborieux:!!!! et ça n'a pas abouti parce que je me suis lassée moi-m^me : très peu d'idées venaient des élèves et j'avais l'impression de les trainer. qui a tenté l'expérience et me donner des pistes, des astuces pour que ça marche je voudrais construire une progression . merci
André Jorge Posté(e) 13 août 2014 Posté(e) 13 août 2014 Ecrire/produire un conte détourné en GS CP CE1, ça me paraît ambitieux, mais faisable, en milieu ou fin d'année : il y a beaucoup d'autres choses essentielles à faire avant tout. Je commencerais, en début d'année, par un travail sur le conte (les contes détournés ne seront abordés qu'en milieu d'année). La première chose à mettre en place, c'est une phase d'imprégnation. Cela consiste à proposer des lectures de contes aux enfants (avec questionnaires permettant de mettre en évidence les caractéristiques de ce type d'écrit). De cette manière, les élèves vont se constituer un bagage littéraire et ils auront ensuite à leur disposition quantité d'idées de personnages, de situations, d'aventures (des idées, donc) qu'ils pourront ré-investir dans des productions personnelles, ainsi que les références nécessaires à la reconnaissance de contes détournés (lorsqu'ils aborderont ce travail). Il ne sera pas possible de faire travailler les enfants sur des contes détournés (ni même de leur en lire) s'ils n'ont pas ce bagage de connaissances qui leurs permettront de reconnaître le conte original, et de percevoir la façon dont il a été ré-écrit (ce qui suppose qu'ils sont capables de prendre de la distance par rapport aux textes racontés).
Titoune2 Posté(e) 13 août 2014 Auteur Posté(e) 13 août 2014 On est d'accord: c'est un projet très ambitieux! L'IEN avait lancé ce projet dans notre circonscription: très peu de classes sont allées jusqu'au bout. J'avais effectivement commencé par le bain de contes.(juste leur lire l'histoire et en discuter oralement) quand il a fallu lancer la production(collective/en groupe ou indiv au choix ,fin 2me trimestre) ...ce fut la cata. Je me suis ddit qu'il manquait des étapes dans ma progression. Commet les aider sans faire à leur place
chatnoir Posté(e) 13 août 2014 Posté(e) 13 août 2014 L'imprégnation est la démarche conseillée dans S'initier à l'écrit de Françoise Picot, publié au Scéren. Le dernier chapitre est consacré au conte à structure accumulative. Je te conseille vraiment cet excellent manuel.
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