Didix87 Posté(e) 12 août 2014 Posté(e) 12 août 2014 Coucou ! Question toute bête qui me vient: quel retour faites-vous sur les dictées de mots ? en clair, que faites-vous quand un élève a des mots faux ? Faites-vous recopier les mots aux élèves ? Passez-vous à la liste suivante et tant pis ? Merci de partager vos pratiques
corazon Posté(e) 12 août 2014 Posté(e) 12 août 2014 Coucou ! Question toute bête qui me vient: quel retour faites-vous sur les dictées de mots ? en clair, que faites-vous quand un élève a des mots faux ? Faites-vous recopier les mots aux élèves ? oui Passez-vous à la liste suivante et tant pis ? Merci de partager vos pratiques Ils recopient les mots faux et doivent ensuite me montrer qu'ils les connaissent. Et pour éviter que ce soit de la mémoire à court terme je fais en sorte de réutiliser très souvent les mots des listes précédentes. Avant la dictée de mots à proprement parler, je leur demande aussi de s'évaluer mutuellement. Ils se dictent les mots par 2, sur l'ardoise ou au brouillon et colorient en vert ou rouge selon le résultat, cela leur permet de voir où ils en sont. Et leur permet de reprendre également ceux qu'ils ne maîtrisent pas bien.
Goëllette Posté(e) 12 août 2014 Posté(e) 12 août 2014 Pour des CE1 (ta future classe), et en particulier en ZEP, ce qui est important, c'est la répétition, donc tu ne peux pas te contenter de donner des mots à apprendre à la maison d'une semaine sur l'autre. Donne deux mots chaque soir (ou un au début), et chaque matin, tu les leur dictes sur le cahier de classe, TU corriges, tu fais réécrire et surtout, tu pointes sur un cahier les résultats de chacun chaque jour. Ça prend 5 minutes chaque jour. Ensuite, soit tu fais une grande dictée en fin de semaine, avec tous les mots vus (et une méga dictée tous les 15 jours), soit tu fais des dictées cumulées : Lundi, 2 mots, mardi, 2+2, mercredi ( ) 4+2, jeudi, 6+2, vendredi, 8+2, avec toujours une méga dictée tous les 15 jours. Pour ce qui est des erreurs, bien sûr qu'il faut faire recopier ces mots en classe, parce que dans les erreurs, il y a une grande part d'inattention et d'absence de travail à la maison, donc il faut inciter tes élèves à fournir un travail effectif. En CE1, lorsque tu corriges ainsi et fais recopier, tu t'aperçois que les élèves s'améliorent rapidement. De plus en plus ont tout juste et de moins en moins ont tout faux, les élèves plus faibles faisant de moins en moins d'erreurs. Si tu les laisses corriger seuls et si tu ne leur donnes pas une "sanction" de recopie, tu n'auras pas cette évolution.
mimimar Posté(e) 12 août 2014 Posté(e) 12 août 2014 Attention cependant aux dyslexiques pour lesquels recopier ne sert à rien, voir au contraire. (l'orthophoniste d'un de mes élèves me l'avait signalé ) Par contre pour eux on peut leur demander de nous l'épeler, mais s'il n'y arrive pas ne pas insister et lui dire par contre de montrer la dictée à l'orthophoniste pour qu'il l'aide à travailler ces mots (et voir avec l'orthophoniste si c'est judicieux de faire ce genre de dictée avec lui....)
André Jorge Posté(e) 13 août 2014 Posté(e) 13 août 2014 Personne fait écrire les mots sur l'ardoise ? Les mots (3, 5, 6 selon le niveau de classe ou le niveau des enfants) sont écrits au tableau : 1- l'élève observe un mot, 2- il l'écrit "dans sa tête" en le dessinant devant lui en suivant le modèle avec le doigt, et en se disant les lettres, 3- il le recopie sur l'ardoise sans regarder le modèle, 4- et enfin, il vérifie et montre l'ardoise à l'enseignant. Et ainsi de suite. Quand ce travail est terminé, l'enseignant écrit un des mots au tableau, le montre aux enfants pendant deux secondes maximum, puis il le cache rapidement et les élèves le recopient sur l'ardoise. On vérifie tout de suite et on passe au mot suivant. Je procède ainsi, même au CM2 (où il y a quand même 1 élève sur trois qui a du mal à apprendre ses leçons à la maison), mais ça prend facilement 10 minutes la première fois.
kiwi0851 Posté(e) 13 août 2014 Posté(e) 13 août 2014 A la fin de chaque période, j'aimerais bien organiser un "spelling bee" ( concours d'épellation ) avec tous les mots appris lors des dictées de la période. Qu'en pensez-vous?
corazon Posté(e) 13 août 2014 Posté(e) 13 août 2014 Personne fait écrire les mots sur l'ardoise ? Les mots (3, 5, 6 selon le niveau de classe ou le niveau des enfants) sont écrits au tableau : 1- l'élève observe un mot, 2- il l'écrit "dans sa tête" en le dessinant devant lui en suivant le modèle avec le doigt, et en se disant les lettres, 3- il le recopie sur l'ardoise sans regarder le modèle, 4- et enfin, il vérifie et montre l'ardoise à l'enseignant. Et ainsi de suite. Quand ce travail est terminé, l'enseignant écrit un des mots au tableau, le montre aux enfants pendant deux secondes maximum, puis il le cache rapidement et les élèves le recopient sur l'ardoise. On vérifie tout de suite et on passe au mot suivant. Je procède ainsi, même au CM2 (où il y a quand même 1 élève sur trois qui a du mal à apprendre ses leçons à la maison), mais ça prend facilement 10 minutes la première fois. Si au moment de la découverte du mot.
André Jorge Posté(e) 13 août 2014 Posté(e) 13 août 2014 A la fin de chaque période, j'aimerais bien organiser un "spelling bee" ( concours d'épellation ) avec tous les mots appris lors des dictées de la période. Qu'en pensez-vous? Je trouve ça très intéressant (comme tout ce qui est ludique en classe). Comment procède-t-on exactement ?
raphy Posté(e) 13 août 2014 Posté(e) 13 août 2014 A la fin de chaque période, j'aimerais bien organiser un "spelling bee" ( concours d'épellation ) avec tous les mots appris lors des dictées de la période. Qu'en pensez-vous? J aime bien cette idée, même pour mes CE1. Je vais y réfléchir.
Didix87 Posté(e) 13 août 2014 Auteur Posté(e) 13 août 2014 Merci pour vos retours, vos réponses que je trouve très enrichissantes La nuit et les EDPiens m'ayant portés conseil, je vais me "cantonner" aux dictées en histoire de l'art. Je vais piquer des idées de correction un peu partout dans vos méthodes. Ça me rassure de voir que ce n'est pas une ineptie de faire recopier les mots avec une faute. Super idée le concours d’épellation ! je veux bien en savoir plus !
kiwi0851 Posté(e) 13 août 2014 Posté(e) 13 août 2014 Alors... Préparation : Vous prenez tous les mots donnés en dictée pendant la période (+ d'autres des fiches sons), cela vous constituera une banque d'environ 100-150 mots. Chaque élève devra épeler au moins un mot donné en dictée, ensuite cela pourra être des mots des fiches sons étudiées. Par exemple pour une classe de 20 élèves, on fait 4 groupes de 5 élèves. Déroulement : Équipe A: Tour à tour, les enfants, en ligne devant le tableau (les autres équipes sont à leur place), vont devoir épeler le mot que le maître prononce. S'ils réussissent, ils restent, sinon ils vont s'asseoir et observent la fin du jeu. On clôt le passage d'un groupe quand il ne reste plus qu'un élève. Attention, s'il reste deux élèves, que le premier se fait éliminer et que le deuxième échoue à son tour, on refait un tour de jeu pour les deux élèves. Idem équipes B, C, D et E. Ensuite, "grande finale" avec les Champions des 5 équipes pour n'avoir qu'un seul grand vainqueur. Petit cadeau (si on veut) : livre (édition Lire c'est Partir, c'est cool, c'est pas cher ) ou autre... Après cela peut être amélioré mais je vous ai juste donné le principe de base.
Goëllette Posté(e) 13 août 2014 Posté(e) 13 août 2014 Personne fait écrire les mots sur l'ardoise ? Les mots (3, 5, 6 selon le niveau de classe ou le niveau des enfants) sont écrits au tableau : 1- l'élève observe un mot, 2- il l'écrit "dans sa tête" en le dessinant devant lui en suivant le modèle avec le doigt, et en se disant les lettres, 3- il le recopie sur l'ardoise sans regarder le modèle, 4- et enfin, il vérifie et montre l'ardoise à l'enseignant. Et ainsi de suite. Quand ce travail est terminé, l'enseignant écrit un des mots au tableau, le montre aux enfants pendant deux secondes maximum, puis il le cache rapidement et les élèves le recopient sur l'ardoise. On vérifie tout de suite et on passe au mot suivant. Je procède ainsi, même au CM2 (où il y a quand même 1 élève sur trois qui a du mal à apprendre ses leçons à la maison), mais ça prend facilement 10 minutes la première fois. Ca, c'est pour l'entraînement, avant de les donner à apprendre, non ? Ils ont du mal à apprendre leurs leçons ou on ne le leur fait pas faire ?
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