Bla67 Posté(e) 13 août 2014 Posté(e) 13 août 2014 Alors ici : Les mots sont écrits au tableau,les élèves recopient les mots sur leur ardoise. On passe dans les rangs et chaque mots mal orthographié est recopier encore jusqu'à qu'il soit juste. Lors de la dictée,on corrige tous ensemble au tableau,les élèves viennent,ils corrigent avec attention en vert et je corrige pour finir en rouge. Ce qui m'embête c'est le nombre de mots â donner. Ne travaillant pas le vendredi, la dictée de mots se fait le mercredi et je me demande s'il faut donner la moitié des mots pour le mardi et la totalité pour mercredi.
tous-en-classe Posté(e) 16 août 2014 Posté(e) 16 août 2014 Alors... Préparation : Vous prenez tous les mots donnés en dictée pendant la période (+ d'autres des fiches sons), cela vous constituera une banque d'environ 100-150 mots. Chaque élève devra épeler au moins un mot donné en dictée, ensuite cela pourra être des mots des fiches sons étudiées. Par exemple pour une classe de 20 élèves, on fait 4 groupes de 5 élèves. Déroulement : Équipe A: Tour à tour, les enfants, en ligne devant le tableau (les autres équipes sont à leur place), vont devoir épeler le mot que le maître prononce. S'ils réussissent, ils restent, sinon ils vont s'asseoir et observent la fin du jeu. On clôt le passage d'un groupe quand il ne reste plus qu'un élève. Attention, s'il reste deux élèves, que le premier se fait éliminer et que le deuxième échoue à son tour, on refait un tour de jeu pour les deux élèves. Idem équipes B, C, D et E. Ensuite, "grande finale" avec les Champions des 5 équipes pour n'avoir qu'un seul grand vainqueur. Petit cadeau (si on veut) : livre (édition Lire c'est Partir, c'est cool, c'est pas cher ) ou autre... Après cela peut être amélioré mais je vous ai juste donné le principe de base. J'adore cette idée, même si j'imagine que les enfants faibles ne sont pas motivés, si ? Ils savent qu'ils ne gagneront pas et "à quoi ca sert d'essayer, je ne gagnerais pas "... Mhhhh je vais réfléchir à celà... Pcq en elle même l'idée me plait !!!
tous-en-classe Posté(e) 16 août 2014 Posté(e) 16 août 2014 Finalement, j'adopte le spelling bee. Merci Kiwi !!! J'ai repris certaines des idées que tu avais données, et modifié cela à ma méthode d'apprentissage ! --> http://tous-en-classe.eklablog.com/spelling-bee-a109017138 quelques documents que j'ai crée avec mon fonctionnement ... ;-) Merci pour cette superbe idée !!! Mes élèves vont adorer je pense !
Charivari Posté(e) 16 août 2014 Posté(e) 16 août 2014 Personne fait écrire les mots sur l'ardoise ? Les mots (3, 5, 6 selon le niveau de classe ou le niveau des enfants) sont écrits au tableau : 1- l'élève observe un mot, 2- il l'écrit "dans sa tête" en le dessinant devant lui en suivant le modèle avec le doigt, et en se disant les lettres, 3- il le recopie sur l'ardoise sans regarder le modèle, 4- et enfin, il vérifie et montre l'ardoise à l'enseignant. Et ainsi de suite. Quand ce travail est terminé, l'enseignant écrit un des mots au tableau, le montre aux enfants pendant deux secondes maximum, puis il le cache rapidement et les élèves le recopient sur l'ardoise. On vérifie tout de suite et on passe au mot suivant. Je procède ainsi, même au CM2 (où il y a quand même 1 élève sur trois qui a du mal à apprendre ses leçons à la maison), mais ça prend facilement 10 minutes la première fois. Je n'avais jamais fait comme ça mais ça me plait beaucoup. MERCI !! A la fin de chaque période, j'aimerais bien organiser un "spelling bee" ( concours d'épellation ) avec tous les mots appris lors des dictées de la période. Qu'en pensez-vous? Alors... Préparation : Vous prenez tous les mots donnés en dictée pendant la période (+ d'autres des fiches sons), cela vous constituera une banque d'environ 100-150 mots. Chaque élève devra épeler au moins un mot donné en dictée, ensuite cela pourra être des mots des fiches sons étudiées. Par exemple pour une classe de 20 élèves, on fait 4 groupes de 5 élèves. Déroulement : Équipe A: Tour à tour, les enfants, en ligne devant le tableau (les autres équipes sont à leur place), vont devoir épeler le mot que le maître prononce. S'ils réussissent, ils restent, sinon ils vont s'asseoir et observent la fin du jeu. On clôt le passage d'un groupe quand il ne reste plus qu'un élève. Attention, s'il reste deux élèves, que le premier se fait éliminer et que le deuxième échoue à son tour, on refait un tour de jeu pour les deux élèves. Idem équipes B, C, D et E. Ensuite, "grande finale" avec les Champions des 5 équipes pour n'avoir qu'un seul grand vainqueur. Petit cadeau (si on veut) : livre (édition Lire c'est Partir, c'est cool, c'est pas cher ) ou autre... Après cela peut être amélioré mais je vous ai juste donné le principe de base. SUPER !!!!
kiwi0851 Posté(e) 16 août 2014 Posté(e) 16 août 2014 Je suis ravie et rassurée que cela plaise à certains N'hésitez pas à me donner vos retours après la mise en place dans vos classes !
instit34 Posté(e) 16 août 2014 Posté(e) 16 août 2014 N'est-ce pas gênant pour les élèves faibles d'être celui qui retourne vite à sa place / et peut faire perdre son équipe ? ( en opposition avec les bons ) L'émulation est-elle vraiment bénéfique pour tous ?
kiwi0851 Posté(e) 16 août 2014 Posté(e) 16 août 2014 Tout d'abord, je pense qu'il faut que les élèves soient confrontés à leurs difficultés, tout en évitant, bien entendu, la stigmatisation de la part de l'enseignant et des élèves. La place de l'erreur doit être clarifiée dès le début d'année. Tout comme l'importance du dépassement de soi. Cela deviendra donc un challenge perso de s'améliorer. On pourrait mettre en place une fiche individuelle qui comptabilise le nombre de mots correctement épelés. Un élève en difficulté pourrait très bien avoir une aide (des tirets pour chaque lettre au tableau, un élève qui lui donne une lettre, par exemple). C'est à l'enseignant de rendre l'activité attrayante et motivante pour tous. Lui et les autres élèves pourront donner des astuces aux élèves en difficulté ("Ferme les yeux" "Imagine-toi le mot dans ta tête"," Pense à des mots de la même famille"). On pourrait également partir sur la base du volontariat lors du premier spelling bee. Tout le monde n'est pas forcément bon en orthographe. Un élève en difficulté en ortho peut être en réussite au défi math et inversement. Et puis, cela ne se déroule qu'une fois par période... Ma réponse est brouillonne et part dans tous les sens mais j'espère avoir répondu à votre question
tous-en-classe Posté(e) 17 août 2014 Posté(e) 17 août 2014 Moi pour résoudre ce problème, j'ai prévu un système de notation ... Une liste avec le nombre de mots bien épelés ... Dès qu'un enfant améliore son score, il reçoit un "tampon" pour sa carte et surtout un diplôme qui annonce cette amélioration. Cela lui permet de se motiver. Du moins j’espère.Il y a un post sur mon blog à ce sujet ...
Jolimie Posté(e) 17 août 2014 Posté(e) 17 août 2014 Je donne une liste de mots par jour (5 mots environ à partir du CE2), je ne donne que peu de leçons et aucun travail écrit et rien pour le lundi. Pour les mots faux, je les redicte individuellement le lundi, c'est la "liste bis". Chaque enfant a revu sa liste et l'a notée sur le cahier de brouillon pour que la dictée soit rapide. Très vite c'est le voisin qui fait faire la dictée. Ceux qui n'ont aucun mot à revoir ont forcément quelque chose à faire. J'ai un triple niveau à 22.
graindecafé Posté(e) 18 août 2014 Posté(e) 18 août 2014 Personne fait écrire les mots sur l'ardoise ? Les mots (3, 5, 6 selon le niveau de classe ou le niveau des enfants) sont écrits au tableau : 1- l'élève observe un mot, 2- il l'écrit "dans sa tête" en le dessinant devant lui en suivant le modèle avec le doigt, et en se disant les lettres, 3- il le recopie sur l'ardoise sans regarder le modèle, 4- et enfin, il vérifie et montre l'ardoise à l'enseignant. Et ainsi de suite. Quand ce travail est terminé, l'enseignant écrit un des mots au tableau, le montre aux enfants pendant deux secondes maximum, puis il le cache rapidement et les élèves le recopient sur l'ardoise. On vérifie tout de suite et on passe au mot suivant. Je procède ainsi, même au CM2 (où il y a quand même 1 élève sur trois qui a du mal à apprendre ses leçons à la maison), mais ça prend facilement 10 minutes la première fois. Je n'avais jamais fait comme ça mais ça me plait beaucoup. MERCI !! A la fin de chaque période, j'aimerais bien organiser un "spelling bee" ( concours d'épellation ) avec tous les mots appris lors des dictées de la période. Qu'en pensez-vous? Alors... Préparation : Vous prenez tous les mots donnés en dictée pendant la période (+ d'autres des fiches sons), cela vous constituera une banque d'environ 100-150 mots. Chaque élève devra épeler au moins un mot donné en dictée, ensuite cela pourra être des mots des fiches sons étudiées. Par exemple pour une classe de 20 élèves, on fait 4 groupes de 5 élèves. Déroulement : Équipe A: Tour à tour, les enfants, en ligne devant le tableau (les autres équipes sont à leur place), vont devoir épeler le mot que le maître prononce. S'ils réussissent, ils restent, sinon ils vont s'asseoir et observent la fin du jeu. On clôt le passage d'un groupe quand il ne reste plus qu'un élève. Attention, s'il reste deux élèves, que le premier se fait éliminer et que le deuxième échoue à son tour, on refait un tour de jeu pour les deux élèves. Idem équipes B, C, D et E. Ensuite, "grande finale" avec les Champions des 5 équipes pour n'avoir qu'un seul grand vainqueur. Petit cadeau (si on veut) : livre (édition Lire c'est Partir, c'est cool, c'est pas cher ) ou autre... Après cela peut être amélioré mais je vous ai juste donné le principe de base. SUPER !!!! Merci beaucoup pour toutes ces idées ! J'organise pas mal de petits concours aussi (copie, dico-champions individuels ou par équipe, as des as en calcul, etc), et les élèves accrochent bien. En général, j'aime bien utiliser l'ardoise, c'est rapide, on évite les problèmes de présentation du cahier, et les élèves adorent ça ! En plus, c'est facile de corriger, on peut effacer avec le doigt... Pour l'apprentissage des mots, je fais un peu comme André, mais je complète avec de l'écriture des mots les yeux fermés : on observe ensemble le mot au tableau, on ferme les yeux et on le photographie dans sa tête, on l'épelle à voix haute ensemble, puis chacun l'épelle dans sa tête. Ensuite, c'est différent selon les jours : on recopie directement, ou alors je cache le mot, et les élèves attendent le signal pour l'écrire sur l'ardoise, yeux fermés. Les élèves sont toujours impatients de faire ce jeu, ils essaient de bien écrire sans regarder, ça les amuse Lorsqu'on est en phase de recherche collective, en orthographe, ou en maths, je ramasse les ardoises les plus intéressantes et je les pose sur la rainure du tableau pour qu'on discute tous ensemble de ce qu'ont trouvé les uns et les autres. Comme les ardoises se ressemblent toutes, personne n'est stigmatisé. On essaie de comprendre comment on réussit le mieux, et on tente aussi de décortiquer les erreurs pour mieux les éviter. Autre avantage de l'ardoise pour des élèves en très grande difficulté : on peut photocopier l'ardoise lorsque l'élève a particulièrement bien réussi un travail. Même chose d'ailleurs avec l'utilisation du velleda sur pochette plastique contenant un utilitaire (alphabet vertical pour ranger les mots dans l'ordre, travail dans un tableau de numération...). Tout ça n'empêche pas l'utilisation indispensable du cahier du jour, qui est plus individuel et formel. Dans le cahier, la correction est faite ensemble au tableau, les élèves corrigeant en vert. Je fais recopier dix fois les mots appris qui restent mal orthographiés après la correction. Il y a toujours des élèves qui ne voient JAMAIS leurs erreurs, chaque année j'en ai un ou deux. Je me sens parfois déconcertée, car j'aide beaucoup à la correction. Si nécessaire, je recopie dans le cahier, pour servir de modèle. Mais malgré cela, il y en a qui résistent... Vous faites comment pour les élèves qui ne prennent pas les corrections ?
Goëllette Posté(e) 18 août 2014 Posté(e) 18 août 2014 Tout ça n'empêche pas l'utilisation indispensable du cahier du jour, qui est plus individuel et formel. Dans le cahier, la correction est faite ensemble au tableau, les élèves corrigeant en vert. Je fais recopier dix fois les mots appris qui restent mal orthographiés après la correction. Oui, les élèves doivent y travailler tous les jours. Attention également à l'usage intensif du jeu. Tout ne peut pas être ludique et faire des erreurs rigolo.
tous-en-classe Posté(e) 19 août 2014 Posté(e) 19 août 2014 Connaissez vous des livres spécifiques sur l'orthographe qui sont bien réalisés, pour nous aider par exemple à avancer ???
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