machicoulis Posté(e) 13 août 2014 Posté(e) 13 août 2014 Bonjour, Je suis en pleine refonte de toutes mes programmations. Après 3 années avec des CM1 purs, j'ai envie de nouveautés et d'organiser un peu plus les petites choses que j'ai ajoutées au fur et à mesures. Ma question ne concerne pas directement mon niveau et est plutôt générale. Je me suis lancée dans la longue entreprise de mettre en corrélation les compétences des programmes de 2008 et celles du socle commun? Donc j'aimerais connaître votre façon de procéder : programmations faisant le lien entre les 2, programmations séparées et vos avis si vous avez testé les deux façons de procéder.
emapi Posté(e) 13 août 2014 Posté(e) 13 août 2014 Bonjour. Je ne vais pas répondre à ta question, mais juste te signaler que beaucoup de circos ont élaboré des docs visant à éclairer l'articulation programme/socle. En vrac: http://sitecoles.formiris.org/?WebZoneID=590&ArticleID=2859 Plus spécifiquement cycle 3: (reprise du site précédent) http://www.ac-bordeaux.fr/ia40/fileadmin/pedagogie/circonscriptions/M/outils/2010_2011/articulation_programmes_socle_C3.pdf Reste à savoir, bien sûr, quand le nouveau socle (qui ne devrait avoir que 5 piliers) entrera en vigueur...
titane77 Posté(e) 13 août 2014 Posté(e) 13 août 2014 Ma programmation est faites sous forme de tableau: il y a 7 colonnes la première : socle commun la seconde: I0 2008 la troisième: 1ère pèriode quatrième : 2ème pèriode cinquième: 3ème pèriode sixième: 4ème pèriode septième: 5ème pèriode Quand je travaille une compétences au cours d'une pèriode, je sais donc quelle compétence plus générale je travaille au sein des IO et encore plus générale au sein du socle commun. j'édite:mes deux premières colonnes sont donc celles du tableau mis en deuxième lien par emapi!
André Jorge Posté(e) 13 août 2014 Posté(e) 13 août 2014 Le nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture, devrait entrer en vigueur à la rentrée 2016 avec les nouveaux programmes de l'école élémentaire et du collège : http://www.education.gouv.fr/cid80156/publication-par-le-csp-d-un-projet-de-socle-commun-de-connaissances-de-competences-et-de-culture.html Le document final devrait être celui-ci : http://cache.media.education.gouv.fr/file/06_Juin/38/8/CSP_Socle_commun_de_connaissances_competences_culture_328388.pdf Sujet sur le nouveau socle sur le forum : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/304902-le-nouveau-socle-commun-de-connaissances-de-competences-et-de-culture/
machicoulis Posté(e) 13 août 2014 Auteur Posté(e) 13 août 2014 Merci pour les liens pratiques et voici de nouvelles lectures en vue. A ma dernière inspection, mon IEN avait spécifiquement précisé que le socle devait être évalué à part donc je n'avais pas tout regroupé mais ça devenait trop compliqué à gérer. Pour le moment, je suis partie sur une organisation: Compétences à acquérir (socle commun et IO), compétences intermédiaires et je n'ai pas encore organisé le tout dans le temps.
helenel Posté(e) 13 août 2014 Posté(e) 13 août 2014 Merci pour les liens pratiques et voici de nouvelles lectures en vue. A ma dernière inspection, mon IEN avait spécifiquement précisé que le socle devait être évalué à part donc je n'avais pas tout regroupé mais ça devenait trop compliqué à gérer. Pour le moment, je suis partie sur une organisation: Compétences à acquérir (socle commun et IO), compétences intermédiaires et je n'ai pas encore organisé le tout dans le temps. je ne vois pas l'intérêt d'évaluer le socle à part, surtout que les items sont très généraux! les compétences etc du bo viennent nourrir la validation des items du socle, à mon sens... (en bonne paresseuse, si j'étais toi, je prendrais du "tout cuit" pour cette année, car, comme le souligne André, ton travail ne sera plus valable à la rentrée suivante, avec la refonte des programmes ). Après je comprends/partage tout à fait le besoin de se plonger dans les programmes pour se les approprier...
Fanoue Posté(e) 14 août 2014 Posté(e) 14 août 2014 Dans mes programmations/progressions je fais apparaître les IO et le socle.
machicoulis Posté(e) 14 août 2014 Auteur Posté(e) 14 août 2014 Plus qu'un besoin de m'approprier les programmes que je connais plutôt bien, j'ai surtout un besoin de renouveau donc je vais continuer mon travail de refonte. Il se peut aussi que je sois inspectée (mais avec les retards, je risque de passer encore à la trappe). En plus, cela me servira 2 ans car les nouveaux programmes n'arriveront qu'en 2016. ;-)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant