minoududonjon Posté(e) 13 août 2014 Posté(e) 13 août 2014 Bonjour à tous, Cette année je serai quart de décharge dans une classe de CP/CE1. J'ai notamment en charge la géométrie. L'enseignante utilise le fichier Cap Maths. J'ai bien du mal à comprendre le fonctionnement de Cap Maths ! Comment gérez-vous l'utilisation de Cap Maths pour une classe de CP/CE1 ?
brunanoni Posté(e) 20 août 2014 Posté(e) 20 août 2014 Bonjour, C'est un peu compliqué d'utiliser Cap Maths quand tu ne fais que la géométrie ( je le fais aussi ! ) Sur chaque page Cap Maths, tu as des révisions d'une notion déjà vue ainsi qu'un nouvel apprentissage. Du coup, si tu ne fais que les apprentissages "géométrie", les activités de révisions de la même page n'en seront pas ! ( puisque tu auras parfois passé des pages ). Donc moi j'utilise Cap Maths pour l'apprentissage géométrie, mais je trouve ailleurs les révisions de numération ( pour être sure de ne pas aller plus vite que le fichier ! ) Je ne suis pas sûre d'avoir été très claire ...
minoududonjon Posté(e) 22 août 2014 Auteur Posté(e) 22 août 2014 oui mais peut etre que ma collègue aura dejà fait les révisions "numération" ... En effet, c'est compliqué !!! Il faut vraiment que j'alterne apprentissage et révisions en géométrie uniquement ! Pour la période 1, en CP, il y a 12 séances ( apprentissage et révisions ) contre 5 en CE1 !!! Et la période 1 ne comprend que 7 semaines !!!
brunanoni Posté(e) 22 août 2014 Posté(e) 22 août 2014 Je n'ai jamais réussi à tenir une année entière avec un seul fichier ( quel qu'il soit ) en géométrie en CP ou CE1. La plupart sont assez légers sur cette partie des mathématiques, et je complète systématiquement avec d'autres activités soit trouvées sur le Net, soit prises dans d'autres fichiers. Depuis 7 ans que j'enseigne, je n'ai fait que des postes de décharge ... donc toujours géométrie, grandeurs et mesures ! Autant à partir du CE2 il y a largement de quoi faire toute l'année ( voire parfois trop et ça m'arrive de laisser certaines notions aux personnes que je complète ), autant je trouve qu'en CP, CE1, c'est parfois galère pour trouver des activités nouvelles et intéressantes pour les élèves. Bon courage
bleuocéan Posté(e) 22 août 2014 Posté(e) 22 août 2014 J'ai utilisé le cap maths (les enfants n'avaient pas le fichier) pour un 1/4 de décharge comme toi en CP en géométrie. J'avais des objectifs précis à faire c'est à dire tous les objectifs à voir au CP en géométrie: le quadrillage, le pavé droit.... je m'aidais parfois d'autres documents sur internet ou dans d'autres fichiers mais je n'ai jamais fait des révisions d'autres matières c'était à la titulaire de le faire. Fais toi une programmation de géométrie CP à l'aide des programmes. Ensuite note les points abordés en géométrie avec cap maths et après je pense que tu arriveras mieux à voir le programme. C'est normal que le cap maths te paraisse difficile il n'est pas évident à comprendre! J'espère avoir pu t'aider. Ps: Le programme en géométrie CP est sympa si ça peut te remonter le moral
minoududonjon Posté(e) 23 août 2014 Auteur Posté(e) 23 août 2014 Le soucis est que la titulaire souhaite que j'utilise le cap maths ... dans l'ordre des séances ...
brunanoni Posté(e) 23 août 2014 Posté(e) 23 août 2014 Quels sont ses arguments ? Que tu utilises le même manuel qu' elle, c est logique mais la façon retraiter la partie qu' elle te laisse ( la géométrie ) t appartient. C est déjà pas des postes simples ( je sais de quoi je parle ! ) mais si en plus on ne peut pas travailler comme on le souhaite, ça devient impossible !!!!
minoududonjon Posté(e) 23 août 2014 Auteur Posté(e) 23 août 2014 c'est ce que j'ai essayé de lui faire comprendre ... Mais, selon elle, ca serait embêtant pour faire les bilans ! ( bla bla bla )
brunanoni Posté(e) 25 août 2014 Posté(e) 25 août 2014 Elle ne fait pas la partie "géométrie" des bilans et soit tu les fais lorsque tu as vu les notions, soit tu t'en "fabriques" qui te conviennent. Si tout cela est expliqué aux parents à la réunion de rentrée,il n'y a aucun souci ! C'est toujours compliqué d'entrer en "conflit" au début de l'année avec la personne avec laquelle on va travailler toute l'année, mais tu peux quand même lui rappeler qu'elle n'a rien à t'imposer !
minoududonjon Posté(e) 25 août 2014 Auteur Posté(e) 25 août 2014 mouais ... mes collegues m'ont conseillé de suivre ce qu'elle m'a dit ...
brunanoni Posté(e) 25 août 2014 Posté(e) 25 août 2014 Peut-être qu'elle a déjà fonctionné ainsi et elle pourra t'aider pour que cette façon de faire fonctionne bien.
minoududonjon Posté(e) 26 août 2014 Auteur Posté(e) 26 août 2014 Oui peut être ... je lui demanderais conseil ... elle m'a dit que toutes ses décharges ont utilisé le cap maths en suivant la progression
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant