wiffee23 Posté(e) 13 août 2014 Posté(e) 13 août 2014 Bonjour Je vais débuter à la rentrée en MS et ma collègue du meme niveau fait faire la sieste a ses élèves. Elle les fait se coucher par terre sur des tapis ressemblant plus à une couverture qu a un tapis de gym, par exemple. ( ils ont tout de même un oreiller.....les petits chanceux....) En tant que maman, je ne souhaiterais pas que ma fille soit couchée à même le sol, dans de telle condition. ( je ne me le souhaite pas non plus, d ailleurs). Je me posais donc la question : mes élèves auront ils un temps de repos, l année prochaine? En même temps, cela m embête qu ils n aient pas un temps de repos, j imagine qu avec les nouveaux rythmes, ils risquent d être fatigués. Comment procédez vous avec vos moyens? Merci d avance
darling Posté(e) 13 août 2014 Posté(e) 13 août 2014 Ma collègue de MS allongeait ses élèves(17) sur des petits tapis style tapis de yoga cette année, ils avaient leur doudou et/ou leur petit oreiller(ses PS étaient en salle de sieste). A la rentrée elle aura 28MS et du coup elle n'a plus de place pour les coucher et se demande vraiment comment faire. Elle va sûrement les laisser à leur table. En plaisantant elle disait "toi tu dors le lundi, toi le mardi etc." Pour ma part je vais avoir 8MS et je ne sais pas encore comment je vais faire pour ce temps de repos.
cocoz Posté(e) 13 août 2014 Posté(e) 13 août 2014 Ma collegue qui a une classe de MS procede comme suit: ceux qui ont vraiment besoin de dormir sont allongés dans la classe et les autres temps calmes assis sur leur chaise puis jeux silencieux pour ne pas deranger les autres dit dormeurs.
esatie Posté(e) 13 août 2014 Posté(e) 13 août 2014 Ma collègue les fait se coucher dans le coin bibliothèque, et au coin regroupement, où il y a des tapis... mais un peu cra-cra... et puis si jamais y'a des poux... c'est pas top ! Moi j'opte plutôt pour des jeux silencieux sur table, et ceux qui veulent peuvent poser leur tête dans leur bras et se reposer.
pimouss26 Posté(e) 13 août 2014 Posté(e) 13 août 2014 Dans mon école : - nous couchons au dortoir les ms qui encore besoin de dormir - pour les ms et gs qui ne dorment plus soit ils se reposent sur des petits tapis soit ils s'assoient tranquillement à une table
IsaG Posté(e) 13 août 2014 Posté(e) 13 août 2014 Plus de sieste pour les MS dans mon école. Déjà que les parents râlent que leurs enfants de PS font la sieste.... No comment!
Sunday Posté(e) 13 août 2014 Posté(e) 13 août 2014 Plus de sieste pour les MS dans mon école. Déjà que les parents râlent que leurs enfants de PS font la sieste.... No comment! Idem pas de sieste pour les MS.
Coco1766 Posté(e) 14 août 2014 Posté(e) 14 août 2014 Plus de sieste pour les MS dans mon école. Déjà que les parents râlent que leurs enfants de PS font la sieste.... No comment! Même chose ici, pas de place pour la sieste des moyens, le dortoir est pour les petits. De plus mon inspectrice n'est pas pas favorable à la sieste des moyens. J'aime bien être l'après midi qu'avec mes moyens. On travaille dans le calme. Par contre, ils sont fatigués surtout le premier trimestre, et je ne sais pas comment ils seront avec les nouveaux rythmes ! Je ne les allonge pas dans la classe mais je verrai avec les nouveaux rythmes s'ils en ont besoin. Mais bon, Vincent Peillon il a dit qu'avec les nouveaux rythmes les enfants ne seraient pas fatigués et que tout serait parfait !
sugarcubes Posté(e) 14 août 2014 Posté(e) 14 août 2014 Je vais avoir des moyens en septembre, c'est la première fois depuis des années. La question de la sieste est un problème pour moi. Il n'y a pas de place en couchette car trop de TPS/PS et aucun moyen n'est prévu pour allonger ceux qui en ont vraiment besoin. Je trouve violent d'empêcher de dormir un moment un enfant qui en a besoin, tout comme il est violent de forcer celui qui n'est pas fatigué. Et l'IEN ici semble partager mon point de vue. Ils n'ont parfois même pas quatre ans, ces enfants !
pounette19 Posté(e) 14 août 2014 Posté(e) 14 août 2014 Chez nous tous les MS dorment la première période, ensuite, c'est un jour sur 2.
Claire222 Posté(e) 14 août 2014 Posté(e) 14 août 2014 Je ne me vois pas non plus "forcer" à faire des activités un gamin qui a sommeil ! Tout comme je ne vois pas forcer à dormir un qui n'en a pas besoin. Je vais faire suivant les besoins des enfants, par chance j'ai de la place dans le dortoir.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant