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Posté(e)

bonjour ! tous les jours, dans les rituels du matin dans ma classe de cp, on écrit dans la case du calendrier le temps qu'il fait et on relève aussi la température extérieure.

avec le recul, je me demande vraiment si cela est utile de le faire tous les jours ce relevé, à part dire qu'il fait plus ou moins qu'hier.

qu'en pensez vous?

et vous, ne faites vous ce relevé que quand cela est utile comme en hiver par exemple? devrais je le faire une fois par semaine? mais est ce suffisamment représentatif?

merci de vos bons conseils :)

Julie

Posté(e)

Bonjour

je faisais un relevé météo quotidien mes avec des cm. Pour rendre ça plus intéressant je m'étais inscrite sur ce super site : http://www.meteodesecoles.org/

Tu peux juste renseigner la température ou aller plus loin selon le niveau de ta classe. Avec mes élèves on regardait aussi le relevé des autres école dans le monde.

Posté(e)

Tout dépend de ton fonctionnement de classe.Est-ce que le responsable de la météo et de la température est le même toute la semaine? S' il change tous les jours, cela permet à plusieurs élèves de se familiariser avec la lecture du thermomètre et les graduations.

D'autre part, cela permet aux jeunes élèves (ce qui est le cas en CP) de faire le lien entre météo et températures car contrairement à ce qu'ils peuvent penser, il ne fait pas nécessairement chaud lorsqu'il y a du soleil et inversement,il ne fait pas nécessairement froid lorsqu'il y a du vent!

Posté(e)

oui!! très intéressant de remplir en même temps un graphique, histoire qu'ils mettent du sens sur ce document

Posté(e)

merci mille fois de vos conseils.

on relève aussi pour , comme tu dis Calista, voir que la présence du soleil ne veut pas forcément dire chaleur.

en fait, il y a un responsable météo chaque semaine. il faut que je "ventouse " le thermomètre à la fenêtre car il était juste posé dans le renfoncement de celle ci et tombait tout le temps. en même temps, ce n’était pas le reflet de la vraie t° du dehors je trouve car près de la fenêtre, il fait moins froid en hiver qu'au beau milieu de la cour !! Mieux encore, il faudrait que j'en mette un dans un arbre de la cour, il pendouillerait et les grands cm2 s'amuseraient à tirer dessus, non???? :getlost:

Goldorak, je ne suis pas contre un graphique mais les cp sauraient ils l'utiliser? en période 2 alors, quand on a revu le tableau à double entrée. à voir.

Posté(e)

il s'agir d'imprégnation, rencontrer ce document, se familiariser et petit à petit apprendre à lire les températures

au ce1, c'est moi qui le complétait, les élèves venaient tantôt lire tantôt essayer de placer une donnée , comme un tableau double entrée oui

  • 3 années plus tard...
Posté(e)

Je remonte ce vieux post.

Je me demande si en CP, les élèves sont capables de lire une température sur un thermomètre ?

Ca me parait un apprentissage assez difficile ??

Posté(e)

Comme tu l'as si bien dit, c'est un apprentissage mais ce n'est pas si difficile! ;) 

 

Posté(e)
Il y a 4 heures, calista06 a dit :

Comme tu l'as si bien dit, c'est un apprentissage mais ce n'est pas si difficile! ;) 

 

D'accord, donc c'est un vrai apprentissage. Je vais tenter... avec mon thermomètre perso puisqu'on n'en a pas à l'école. Mais un très grand avec des grosses graduations serait plus facile à utiliser je pense.

Posté(e)
Il y a 22 heures, cath056 a dit :

D'accord, donc c'est un vrai apprentissage. Je vais tenter... avec mon thermomètre perso puisqu'on n'en a pas à l'école. Mais un très grand avec des grosses graduations serait plus facile à utiliser je pense.

Oui ce n'est vraiment pas difficile. Il s'agit en réalité d'une simple bande numérique horizontale installée à la verticale. La seule difficulté reste la partie "négative" a appréhender simplement en précisant aux enfants qu'il faut compter "a rebours".

Tu pourrais par exemple faire un jeu au tableau avec une frise numérique horizontale qui va de 0 a 30. Tu places les repères de 5 en 5 et tu places une flèche. A eux de trouver sur l'ardoise le chiffre indiqué par la flèche. Quand ils maîtrisent cela, tu peux introduire le comptage "a rebours", toujours avec des repères, sachant que ça ne descendra probablement pas au dessous de 15 degrés Celsius... 

J'avais fait une vraie séquence sur le thermomètre en CE1, je ne sais pas ce qu'il en est du programme actuel en CP mais il doit bien y avoir une partie sur les objets non?

P.S: encore désolée pour les accents

Posté(e)
Il y a 1 heure, calista06 a dit :

Oui ce n'est vraiment pas difficile. Il s'agit en réalité d'une simple bande numérique horizontale installée à la verticale. La seule difficulté reste la partie "négative" a appréhender simplement en précisant aux enfants qu'il faut compter "a rebours".

Tu pourrais par exemple faire un jeu au tableau avec une frise numérique horizontale qui va de 0 a 30. Tu places les repères de 5 en 5 et tu places une flèche. A eux de trouver sur l'ardoise le chiffre indiqué par la flèche. Quand ils maîtrisent cela, tu peux introduire le comptage "a rebours", toujours avec des repères, sachant que ça ne descendra probablement pas au dessous de 15 degrés Celsius... 

J'avais fait une vraie séquence sur le thermomètre en CE1, je ne sais pas ce qu'il en est du programme actuel en CP mais il doit bien y avoir une partie sur les objets non?

P.S: encore désolée pour les accents

Après discussion avec ma collègue, elle le fera au CE1, donc je ne vais pas m'embêter avec ça.

Je pense quand même que c'est plus un travail pour les CE1, car trouver que 2 graduations après 10, c'est 12, c'est loiiiinnn d'être évident pour des CP en début d'année.

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