julied Posté(e) 13 août 2014 Posté(e) 13 août 2014 bonsoir !! alors voilà, chaque année a lieu chez nous la fête de la soupe et j'aimerai y participer avec mes élèves de cp en septembre. En parallèle, je souhaiterai leur lire des histoires de soupe mais à part la fameuse "soupe au caillou" et "une soupe 100%sorcière", je n'ai rien d'autre à ce sujet !! alors je fais appel à vos connaissances "soupiennes" !!!! milles mercis Julie
helenel Posté(e) 13 août 2014 Posté(e) 13 août 2014 c'est culte, comme fête! je te recommande "les enquêtes du potager de l'inspecteur lapou", http://www.amazon.fr/Les-enqu%C3%AAtes-potager-linspecteur-Lapou/dp/2070612201 pourquoi pas des documentaires, genre http://www.amazon.fr/Comment-poussent-salade-autres-l%C3%A9gumes/dp/2848015993/ref=pd_sim_b_4?ie=UTF8&refRID=1R2T1WS68VQTAHSX9VXR
onaya Posté(e) 13 août 2014 Posté(e) 13 août 2014 Bonsoir Quelques idées - la soupe à la grimace - Ah les bonnes soupes - la soupe au potiron - la soupe à la souris - la soupe à rétrécir - la soupe aux épices: Tous les ans Maman fait la seule, l'unique soupe aux cinq parfums. La dernière fois Youna, ma grande soeur est partie aux quatre coins du monde recueillir les ingrédients indispensables pour le grand jour. Mais cette année c'est décidé, c'est moi, Malo qui fait le voyage ! Je vais enfin rencontrer les personnages merveilleux dont Youna et Papa parlent dans leurs récits de retour ! En tout cas rien ne m'arrêtera, pas même cette ombre mystérieuse qui suit mon bateau... - Et si je mangeais ma soupe Les grands insistent tout le temps pour que je mange ma soupe. Mais pourquoi exactement ? Un petit garçon à qui on demande de manger sa soupe s'imagine toutes sortes de conséquences plus drôles les unes que les autres... - la soupe des 3 ours - la soupe ça fait grandir Pour faire de la soupe, il faut des légumes achetés au marché, ou, mieux, cultivés au jardin. C'est amusant de voir pousser les carottes, les navets, les céleris qu'on a semés soi-même. Les légumes poussent bien, entourés de soins. Ils sont bons, ils sont beaux, ils apportent dans notre assiette le goût du jardin et de la nature. Mangeons de la soupe, ça fait grandir - la soupe de maman baleine Tout ce que l'on sait de la soupe de maman baleine, c'est qu'elle y met des poireaux qui n'ont pas un goût extra, un autre ingrédient particulier, et que c'est la meilleure du monde… - soupe de maman Pour faire une bonne soupe, la meilleure soupe du monde, goûteuse, nourrissante et équilibrée, il faut... une maman ! Après une dure journée de travail, elle est à point, les yeux fermés dans l'eau fumante du bain : il n'y a plus qu'à ajouter quelques ingrédients et à bien remuer. Un récit plein de fantaisie qui évoque les repas du soir après l'école : ces soupes peu appétissantes mais faites avec tellement d'amour !
hélènelouise Posté(e) 13 août 2014 Posté(e) 13 août 2014 il y a le dessin animé: patate et le jardin potager. le jardinier dedans crée un légume qui s'appelle "soupe". je le trouve très bien
julied Posté(e) 18 août 2014 Auteur Posté(e) 18 août 2014 oooooooooooooooooooooooooooo vous êtes extra ! mille mercis !! que de bonnes idées ! du coup, je crois que je vais relancer mon directeur pour le projet jardin. j'ai aussi trouvé, depuis mon post, pas mal de choses sur materalbum ! je n'avais pas pensé y jeter un oeil car niveau maternelle mais en fait si !! cela regorge de livres à lire !! j'en ai une bonne liste ! je vous mets le lien si ça vous dit ! http://materalbum.free.fr/al18.htm il faut faire dérouler la souris avant de tomber sur la liste d'autres albums traitant de soupe !!
Ekole Posté(e) 19 août 2014 Posté(e) 19 août 2014 oooooooooooooooooooooooooooo vous êtes extra ! mille mercis !! que de bonnes idées ! du coup, je crois que je vais relancer mon directeur pour le projet jardin. j'ai aussi trouvé, depuis mon post, pas mal de choses sur materalbum ! je n'avais pas pensé y jeter un oeil car niveau maternelle mais en fait si !! cela regorge de livres à lire !! j'en ai une bonne liste ! je vous mets le lien si ça vous dit ! http://materalbum.free.fr/al18.htm il faut faire dérouler la souris avant de tomber sur la liste d'autres albums traitant de soupe !! Bonjour, Le crapaud perché, de Claude Boujon. Un crapaud appartenait à une sorcièr qui l'obligeait à cracher dans les potions terribles qu'elle préparait en grand secret. Mais la sorcière perdait la main. heureusement que le crapaud étit un passionné de lecture...
julied Posté(e) 19 août 2014 Auteur Posté(e) 19 août 2014 ahhh ! je ne connais pas ce livre !!! merci beaucoup !! il va me falloir un grand et gros sac pour la médiathèque !
Messages recommandés