Aller au contenu

Débutante, sans affectation et mutée à 250km ...


Solene42

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

Je suis le forum depuis pas mal de temps, et j'ai eu envie de me confier aux PE expérimentés (ou non!) et bienveillants passant par là...

Future T1 sans aucune affectation, l'approche de la rentrée me rend de plus en plus nerveuse...

Je me sens tout bonnement incapable d'improviser pour tous les niveaux de classe, d'autant plus que je n'ai pas l'expérience de tous ces niveaux de classe... (PES CM1-CM2)

D'autre part, je dois impérativement déménager : puis-je espérer contacter l'IA dès lundi pour espérer connaitre approximativement ma zone de rattachement et déménager dans la foulée ?

Que puis-je espérer pour un troisième mouvement, et quels conseils (ouvrages clés en main, méthodes et/ou conseils pour faire face aux aléas des affectations) ?

Une T1 particulièrement angoissée à l'idée de mal faire son métier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je n'ai pas de réponse à te donner mais je te souhaite bon courage et j'espère que tu auras un poste pas trop loin de ton futur logement ... En ce qui concerne ton affectation, pas de panique, tu n'es pas la seule dans cette situation, tu sauras trouver des solutions dès que tu connaîtras ton niveau. Si tu as déjà fait une classe de CM1-CM2, tu as à mon avis déjà un avantage car c'est un double niveau qui demande beaucoup de travail ! Ne t'angoisse pas à l'idée de mal faire ton travail, la performance vient avec l'expérience et si tu es motivée, tu n'auras pas de problème !

Bonne continuation :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour être un peu plus rassurée tu as le livre "réussir sa classe tous les jours ou presque"( Il y a un post sur EDP).

Ensuite, tu as des blogs supers de type Cenicienta, Lala aime sa classe (cycle 3) Sanleane (cycle 2)...

C'est toujours angoissant une rentrée (même avec un tout petit peu d'expérience tu as le stress! ;-))

Ne t'inquiète pas, tu feras au mieux et ce sera super!

Un truc que j'aime bien est l'agenda coopératif de l'OCCE pour fédérer sa classe...c'est une piste...une lecture...

Quand on ne connaît pas son niveau de classe c'est difficile d'anticiper. Mais ce genre de lecture est adaptable à tous les niveaux.

Courage! ;) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu attends une affectation dans le 74 ? Parfois les affectations au troisième mouvement ne sont pas si mal mais sont en effet tardives, ça peut même être après la rentrée. Il s'agit d'ajustement de dernière minute : ouverture de classe notamment, là cette année il y a eu pas mal de blocage sur le département et les décisions seront prises à la rentrée.

Bon courage à toi pour cette attente...

Edit : par exemple ce qui est noté "suivi à la hausse" dans le CR ci joint sera pourvu à la rentrée s'il y a ouverture : http://sgen-cfdt-grenoble.fr/2014/06/24/haute-savoie-ctsd-du-20-juin-2014/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos petits mots, ça fait toujours chaud au coeur!

Alors en ce qui concerne le déménagement, je compte justement m'installer au gré de mon école de rattachement :/

Merci pour les pistes de lecture =)

Et pour répondre Pépette, ce sera ma deuxième année d'affectation en Haute Savoie, mais je suis retournée dans mon département d'origine pour cet été, car on m'a bien prévenu que je n'avais absolument aucune chance d'obtenir quoi que ce soit à Sallanches et ses environs.. Qu'entends-tu par blocages ? Merci pour le lien en tout cas =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour répondre Pépette, ce sera ma deuxième année d'affectation en Haute Savoie, mais je suis retournée dans mon département d'origine pour cet été, car on m'a bien prévenu que je n'avais absolument aucune chance d'obtenir quoi que ce soit à Sallanches et ses environs.. Qu'entends-tu par blocages ? Merci pour le lien en tout cas =)

Blocages ça veut dire que dans certaines écoles les effectifs prévus à la rentrée sont importants et nécessitent une ouverture qui n'a pas été complètement décidée à la fin de l'année scolaire mais qui le sera le jour de la rentrée en fonction des effectifs réels. J'ai eu ça dans mon école actuelle il y a quelques années, l'inspectrice était venue le matin de la rentrée compter de visu les élèves dans les classes puis dans la journée la décision avait été prise d'ouvrir une classe, on avait du refaire toutes les répartitions le soir et le lendemain on avait une classe de plus avec un débutant sur le poste ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, merci pour ces précisions! Je n'ose espérer une ouverture de classe de dernière minute, mais c'est bon à savoir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

tu as des ouvrages très pratiques chez Retz par exemple surtout pour l histoire la géographie les sciences et les arts visuels!! un gros gain de temps! les séquences sont toutes prêtes et suivent une bonne progression. Ils ne sont certes pas donnés mais perso je les ai acheté petit à petit et je ne regrette vraiment pas!

Ensuite tout dépend de ton poste classe fixe ou remplacements telle est la question mais il y a des tas de sites génialissimes sur lesquels tu trouveras des tas d'idées. ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.enseignants.hachette-education.com/elementaire_CE1_Lecture/pages/catalogue/fiche-livre/lecture-silencieuse-ce1---pochette-eleve---ed-2011-1175561.html lorsque je faisais des remplacements je me suis aussi servie de ces fichiers de lecture de chez Hachette education il y en a des le CE1 jusqu'au cm2 ... j'espère t'avoir un peu aidée

ce ne sont que quelques idées parmi des milliers qu'on peut trouver en chinant à droite et gauche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'histoire, je ne les conseillerai pas à quelqu'un qui débute à moins de vouloir passer 3h à préparer chaque séance.

Les docs ne sont pas assez clairs, ni les questions/réponses. Et il faut adapter à chaque fois entre ce que dit le livre et ce que les élèves peuvent comprendre. C'est souvent trop difficile pour les niveaux concernés (ok, j'ai pas eu des foudres quand je les ai utilisés mais bon...)

Pour moi, c'est plus des livres pour quelqu'un qui maîtrise déjà les contenus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...