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Posté(e)

Bonjour,

depuis quelques années je m'interroge sur la mise en place de la dictée dans ma classe... Avec mes élèves nous effectuons des dictées de mots chaque lundi en utilisant les mots de l'échelle orthographique Dubois Buyse.

J'aimerais trouver une méthode porteuse de sens pour mes élèves. Une méthode qui me permettrait de leur proposer des dictées de phrases puis progressivement de textes.

Quel est votre fonctionnement ?

Merci pour vos contributions !

Posté(e)

Je donne une dictée tous les jours (une phrase) en lien avec les sons, le vocabulaire et les points de langue travaillés. Elle est scrupuleusement corrigée en collectif (et on en profite pour trouver à l'oral le verbe, le sujet...). Ce rituel ne dure pas plus de 15 minutes. Le vendredi, c'est la grande dictée qui reprend ce qui a été vu dans la semaine et qui est notée selon un barème précis.

Posté(e)

Mon fonctionnement pour cette année: Dictées de mots lundi et mardi (liste de mots vue en classe le vendredi d'avant), puis dictées d'une phrase mercredi et jeudi et enfin la grande dictée le vendredi qui reprend les mots de la semaine.

Posté(e)

Merci pour vos réponses !

Anne-Cécile ta grande dictée du vendredi est - elle une dictée de mots ou de phrases ?

Rhâââ, j'aime bien ton fonctionnement ! pourrais-tu m'expliquer ton barème pour la dictée du vendredi ?

Posté(e)

L'an dernier j'ai travaillé avec les dictées flash (lundi/mardi/jeudi) de charivari et une grande dictée le vendredi qui reprenait les petites dictées précédentes, c'était très complet (listes de mots pr préparer les dictées flash) et porteur de sens pr les enfants car il y avait une continuité...

Va voir son blog c'est super bien expliqué!!! :-)

Posté(e)

Pour le barème, je le travaille tous les jours avec les élèves, qui se donnent eux-mêmes la note après correction : après avoir dicté la phrase, lors de la relecture, je fais des pauses par groupe de sens et les élèves mettent un trait au crayon pour bien visualiser les groupes. Par exemple, "Aujourd'hui, / les élèves copient / les exercices / dans leur cahier." Chaque groupe de mots vaut un certain nombre de points.

Dans mon exemple :

"Aujourd'hui," vaut 2 points : 1 pour la majuscule et 1 pour le mot sans erreur.

"les élèves copient" vaut 3 points : 1 pour l'orthographe lexicale, 1 pour le s du pluriel et 1 pour -ent.

"les exercices" vaut 2 points : 1 pour l'orthographe lexicale et 1 pour le pluriel.

"dans leur cahier." vaut 1 seul point car pas de difficulté particulière.

Ce découpage permet aux élèves de réfléchir aux accords dans les groupes de mots, et au bout d'un moment ils savent eux-mêmes comment découper les phrases.

Lors de la dictée du vendredi, je ne dis pas combien valent les groupes de mots, c'est à eux de bien réfléchir. Par contre, lors de la correction je donne le nombre de points, et ceux qui n'ont pas eu la totalité doivent réfléchir à leurs erreurs.

Ce système fonctionne bien. Les grandes dictées sont notées sur un nombre de points assez aléatoire qu'on peut transformer en note /20 ou en pourcentage si on veut, ça permet d'avoir une idée de la progression des élèves.

Cela parait laborieux mais en fait ça va très vite à mettre en place, et le découpage est très efficace pour permettre aux élèves de ressentir la syntaxe de manière naturelle. Ils sont demandeurs et parfois le moindre point gagné leur fait plaisir car ils le prennent comme une réussite (ce qui est le cas, d'ailleurs...). Ils aiment aussi chercher pourquoi ils n'ont pas eu la totalité des points et jurent toujours que la prochaine fois on ne les y reprendra plus !

Posté(e)

Quelle bonne idée...J'aime beaucoup ce fonctionnement... Même s'il est difficile à justifier aux parents qui restent souvent bloqués dans la cotation de dictées traditionnelles... :-(

Posté(e)

Pour mon barème, je n'ai jamais eu de problème avec les parents. Je donne la note brute (27/34, par exemple) et je la transforme en note /20 (16/20), je rajoute en prime le code AR. Comme ça tout le monde est d'accord ;)

Posté(e)

Moi je note en pourcentage selon le nombre de mots total, et le nombre d'erreurs faites. Une collègue m'a fait la remarque que ce n'était pas juste de mettre toutes les erreurs au même niveau, mais c'est ce que je trouve le plus équitable pour les enfants. C'est toujours beaucoup de travail et de concentration pour eux la dictée, je ne suis pas là pour les casser!!

Posté(e)

Salut,

je vais dans le grand bain cette année étant PES !...niveau dictée je vais faire apprendre 15 mots par semaine. (échelle Dubois Buyse). A chaque fois, petite vérification sur 2 mots avec l'ardoise. Puis le lundi, dictée de 10 mots sur les 15 et sélection d'un mot pour faire une phrase (j'ai trouvé ça sur charivari il me semble).

Pour les reste je vais alterner une semaine sur deux entre dictée négociée choisie en fonction des notions en cours d'apprentissage et dictée préparée. En fin de période, dictée sans filet reprenant ce que l'on a vu (surtout au niveau des notions)

Pour l'évaluation, je vais fonctionner avec le pourcentage de réussite. Seulement, je vais attribuer un pourcentage pour les notions ciblées (par ex tu as réussi 70% des accords dans le GN) et un pourcentage global (tu as écrit correctement .....% de mots dans cette dictée)

Voilà. Je vais bien voir ce que ça donne comme ça !

Posté(e)

Pour mon barème, je n'ai jamais eu de problème avec les parents. Je donne la note brute (27/34, par exemple) et je la transforme en note /20 (16/20), je rajoute en prime le code AR. Comme ça tout le monde est d'accord ;)

Ton code AR c'est ... points pour la majuscule, ... points pour les marques du pluriel des noms, .etc ???

Posté(e)

C'est quoi le code AR?

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