Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Dans mon école, nous sommes affiliés à l'OCCE, comme nombre d'entre nous. Et comme dans de nombreuses écoles, c'est dur de trouver la personne qui veuille bien faire la comptabilité.

Dans la mienne, il y a 5 classes. Personne ne veut jamais la faire, et c'est moi qui m'y colle, à chaque fois. Et ça me prend du temps. Parce que ça prend du temps, et parce que je ne suis pas super doué.

Donc, l'an dernier, j'ai râlé. J'ai dit qu'il n'était pas juste que je la fasse avec tout le boulot que j'ai à côté. Nous avions donc convenu que je ne ferais pas de service de récréation en compensation. Et là, ça m'allait amplement.

Sauf que j'ai une collègue qui "compte les petites cuillères" et qui, en cours d'année, n'a pas trouvé juste que je ne fasse jamais de récréations. Et elle a souvent râlé pour ça. En même temps, elle râle pour tout, même lui demanderde remplir son registre d'appel est perçu comme un harcèlement de ma part.

Bref, j'appréhende un peu cette réunion de pré-rentrée à cause de cette histoire. Puisqu'elle reste dans l'école et a déjà fait savoir qu'elle ne serait pas d'accord pour qu'on recommence encore cette année. De plus, j'aurai 1 nouvelle décharge, 1 nouvelle collègue titulaire et 1 remplaçante congé mater ( jusqu'en janvier ). Du sang neuf qui n'aura pas connaissance de l'historique en somme...

2 questions : trouvez-vous injuste notre arrangement de l'an passé ? Comment aborderiez-vous la question à ma place ?

Merci les collègues !

• Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Cagory

4

• gihem

3

• Malo33

2

• JMP

2

Membres les plus actifs

Posté(e)

Pour moi, le deal est simple : soit un collègue prend la coopée, soit on la ferme. Et oui, tant pis pour les sorties et les extras. Le boulot de direction est assez prenant comme ça...

Posté(e)

Perso, je suis directrice d'une école de 12 classes et j'ai refusé de m'occuper de la Coop. Une collègue s'est dévouée et est soulagée d'une partie des services de récré également.

J'estime que c'est du boulot supplémentaire sans compter la responsabilité.....il est donc normal d'être soulagé d'un autre temps à côté.

Si ta collègue râle et qu'elle n'est pas d'accord pour cet arrangement, tu devrais lui soumettre de prendre la coop au lieu de râler afin qu'elle constate par elle-même le temps que cela prend!

sinon tu devrais tenir bon et refuser de t'en occuper, cela ne fait pas partie des attributions obligatoires du directeur de gérer la coop.

Si rien ne se décante , contacte l'OCCE pour voir la solution qu'il propose.....peut-être un parent d'élève peut-il être mandataire?? :)

Si tu proposes cela à tes collègues peut-être que qqn se proposera plus facilement :)

Pour ta 2ème question , j'aborderai moi-même le sujet directement sur les remarques négatives que tu as eu l'an passé, du genre:

au sujet de la coop , sachant les remarques "de passe-droit" que j'ai eu concernant notre arrangement de l'an dernier pour le mandataire, je ne souhaite pas être de nouveau mandataire cette année. Cette mission est une charge de travail suppl ainsi qu' une responsabilité suppl, qui a mon sens nécessite un aménagement clair et accepté de tous, sans que cela ne passe pour du favoritisme, si ce n'est pas le cas et que tout le monde ne s'engage pas sur cette voie, je préfère céder ma place à l'un d'entre vous. si personne n'est volontaire je contacterai l'OCCE afin de voir si un parent peut être mandataire....dans le cas contraire, l'affiliation à l'OCCE n'est pas obligatoire pour une école et nous serons peut-être dans l'obligation de cloturer le compte de l'école. "........

Tu verras bien......

Posté(e)

Dans notre école, le mandataire ne fait pas la surveillance pendant les récréations. Tout le monde trouve ça normal...

Posté(e)

Bnsoir

Dans mon école je ne suis pas mandataire (et je n'ai pas la signature non plus). PAr contre je me tapais la comptabilité vu que la mandataire (trouvée difficilement) ne se sentait pas capable de le faire. Bon j'étais ATICE à mi-temps et je trouvais le temps de le faire.

A la rentrée, suite à la fermeture de mon poste ATICE je reprends la classe..ça sera donc une autre paire de manches.

Mon attitude sera claire : ou quelqu'un se charge de la compta ou on ferme la coop.

C'est con, je sias, mais je ne veux pas m'emmerder avec ça à un an de la retraite.

Posté(e)

Juste une question... Alors, s'il n'y a pas de coop, qu'est-ce-qu'il y a à la place ?

Moi aussi je m'y colle cette année.

Posté(e)

Chez nous c'est une collègue qui se charge de la coopé, elle l'avait proposé et nous on était bien content ( avant c'était notre dirlette qui s'en chargeait et le fonctionnement n'était pas toujours des plus clair). On trouve que c'est plutôt bien ça répartit les forces d'une certaine manière et ça libère la dirlette qui a déjà fort à faire.

Posté(e)

Rien. Les écoles n'ont pas d'autonomie financière et ne sont pas tenues de gérer des fonds contrairement aux établissements du second degré.

edit: réponse à Cagory

Posté(e)

Dans mon école qui était nouvelle, au début, pas de coopée. Donc je ne demandais jamais d'argent aux familles bien sûr. Si besoin, je demandais d'amener des ingrédients pour les ateliers cuisine par exemple.

Posté(e)

Dans notre école, le mandataire ne fait pas la surveillance pendant les récréations. Tout le monde trouve ça normal...

Vous avez du bol...mandataire ici depuis quelques années, on m'a allégé des services de récrés (pas tous, hein) puis une collègue est revenue, elle a ralé et on a redispatché. Résultats: j'étais à 75%, mandataire et avec des services oui oui oui...Et ça ne choquait personne hein.

Juste une question... Alors, s'il n'y a pas de coop, qu'est-ce-qu'il y a à la place ?

Moi aussi je m'y colle cette année.

Rien

Posté(e)

Je suis directrice et mandataire. Je me suis portée volontaire, ça ne me dérange pas de le faire par contre, je n'ai pas de "compensation", pas d'allègement de service... Dans mon école, c'est comme ça... Et ça ne me serait pas venue à l'idée de demander! :blush:

Posté(e)

Je ne suis pas mandataire, et je ne m'occupe pas du tout de la coop. Je signe les comptes, et mon IEN aussi quand elle vient m'inspecter.

Jusqu'à cette année, nous avions une collègue et une mère d'élève mandataires. La maman tenait le livre de comptes, s'occupait des chèques, etc. Et la collègue signait les chèques et surveillait le budget. Elle avait un petit allègement de service le jour où la collègue qui fait ma décharge était présente (un accueil et une récré en moins que les autres).

Cette année, la madame de l'OCCE a eu une attaque quand elle a vu que nous avions une mère d'élève comme mandataire : les statuts de l'OCCE ont changé, on n'avait pas été spécialement prévenus, mais bon. Du coup, un autre collègue sera le second mandataire.

Je ne sais pas comment on va s'organiser à la rentrée, car la collègue qui était la première mandataire quitte l'école, il faudrait quelqu'un d'autre, nommé à titre définitif tant qu'à faire.

Je sais que je ne ferai pas la compta. Et si personne ne se dévoue, et ben on fermera le compte, c'est sûr et certain.