Aller au contenu

Votre 1er jour de classe, et oui il faut y penser, la rentrée approche


Messages recommandés

Bonne idée ce post !

J'en profite pour poser ma question :

Que faire le 1er jour avec une classe dont la moitié des élèves étaient déjà avec moi l'année dernière (les autres je ne les connais quasiment pas) ?

Un jeu de présentation pour lier un peu le groupe

Faire présenter les responsabilités, les rituels par ceux que tu avais déjà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 138
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pescalunette

    12

  • miss bubble

    8

  • Gribouillette

    8

  • Bla67

    6

Bonne idée ce post !

J'en profite pour poser ma question :

Que faire le 1er jour avec une classe dont la moitié des élèves étaient déjà avec moi l'année dernière (les autres je ne les connais quasiment pas) ?

Je te montrerai mon cahier journal je connais aussi mes élèves ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà en gros ce que je prévois pour les 2 premiers jours (en CE1)

Je n'arrive pas à voir si c'est trop dense ou pas assez... des avis? :)

Mardi

- Accueil, appel, cantine

- Inventaire et rangement du matériel (insister sur le soin à apporter au matériel)

- LECTURE : découverte de l'album de rentrée + exercices

~~

- Mise en route du cahier du jour.

- Topo sur la présentation du cahier.

- ECRITURE dans le cahier du jour.

- Explications du fonctionnement du cahier de textes.

- Ecrire les devoirs pour le lendemain.

~~

- Lecture offerte

- Rappel des règles de vie de classe : voir affichage

- MATHÉMATIQUES : un peu de calcul mental sur l'ardoise + petits exercices de numération (=>20)

- Mise en route du "porte-vue", explication du fonctionnement, ranger la lecture et les exos du matin dedans.

~~

- Mise en route du cahier de liaison, collage des papiers administratifs

- ARTS VISUELS : Commencer nos prénoms pour les porte-manteaux

Mercredi (9h00 - 11h30)

- Accueil, appel, cantine

- Rituels : Copie des devoirs, date

- Présentation du système des responsabilités.

- MATHÉMATIQUES : un peu de calcul mental sur l'ardoise + petits exercices de numération

~~

- Mise en route du cahier "outils". Explication du fonctionnement.

- Lecture et collage de la trace écrite de maths dans le cahier (savoir écrire en lettres les nb jusqu'à 10)

- ARTS VISUELS (finir ce qu'on a commencé la veille)

Je ne commencerai le travail sur les sons que le vendredi, et la grammaire que le lundi suivant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gribouillette, ça me parait bien ! On a souvent tendance à trop prévoir de toutes façons car on oublie qu'il faut un petit moment pour reprendre le rythme et le temps qu'on passe à distribuer les divers papiers de rentrée ! Donc vaut mieux plus que pas assez !

Voici mon cahier journal pour le premier jour, journée spéciale avec une journée défis ! Je commence à suivre mon emploi du temps dès le lendemain.

bon, sur mon blog car trop lourd pour ici !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gribouillette, ça me parait bien ! On a souvent tendance à trop prévoir de toutes façons car on oublie qu'il faut un petit moment pour reprendre le rythme et le temps qu'on passe à distribuer les divers papiers de rentrée ! Donc vaut mieux plus que pas assez !

Merci pour ton avis Miss Bubble. :)

Ta rentrée a l'air plus sympa que la mienne, moi c'est très classique, mais ça me rassure.

J'aime bien ton idée de prendre les enfants en photo le 1er jour, tu exploites ces photos ensuite??

Alors moi ce qui m'inquiète particulièrement pour cette journée de rentrée, c'est que j'aurai dans ma classe un petit garçon diabétique équipé d'une pompe à insuline. Ma collègue m'a déjà briefée et me briefera encore à la pré-rentrée, mais c'est un peu stressant.

Il doit tester sa glycémie 3 fois dans la journée de classé, à 9h15, entre midi et deux (avec une infirmière) et à 16h15.

Les contrôles du matin et du soir sont fait en classe. Normalement, il se gère tout seul, mais il faut être à ses côtés bien sûr, et savoir réagir quand il est en hyper / hypo. Y'a un protocole et tout, mais pfiouuu ça me rajoute un stress. :heat:

Surtout le 1er jour, que faire faire aux autres pendant que je m'occupe de lui, à 9h15? En temps normal, ça sera copie des devoirs, mais le 1er jour, pas possible...

Alors j'ai pensé leur donner une "pancarte" prénom à réaliser, et éventuellement ceux qui auront terminé feront un dessin derrière. Mais à 9h15 on n'aura pas encore fait l'inventaire du cartable, donc pas sorti les feutres et compagnie...

Je ne sais pas comment faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mon cahier journal et la feuille-puzzle de présentation.

Les photos sont ensuite imprimées en couleur (4 par feuille), plastifiées et affichées au dessus du porte manteau.

cahier-journal-rentrée2014.pdf

tout-sur-moi.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre la rentrée décalée du cycle 2, traditionnelle dans mon école, et la fin à 15h pour cause de nouveaux rythmes, je n'avais pas réalisé avant de commencer à écrire mon CJ à quel point ma journée de rentrée va être courte ! Je ne pourrai pas faire tout ce que je faisais d'habitude à la rentrée. Heureusement que j'avais déjà les 2/3 de ma classe l'année dernière, ça permettra de grapiller du temps à droite et à gauche !

CJ_MARDI 2 septembre 2014.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gribouillette !

Je comprends ton besoin d'avoir qqch de plus classique, moi ça fait un petit moment que je suis dans l'école et avec des CE1.

Je serais toi, j'en profiterais pour expliquer aux élèves le cas particulier de ce petit garçon surtout si il y a des nouveaux. Je pense que ça ne prend pas longtemps et qu'ils peuvent attendre ? Sauf si l'enfant en question ne veut pas... Alors, les laisser sortir leur matériel du cartable ? Ils adorent regarder ce que le voisin a !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 choses :

- soit les enfants sont avec lui depuis un moment et connaissent sa maladie, tu leur dis juste que ce premier jour, tu dois t'en occuper et qu'ils vont attendre sagement (le 1er jour, normalement ils devraient pas faire le bazar ;) ) mais que les autres jours ils auront une occupation ;

- soit il est nouveau et dans ce cas, tu leur expliques qu'il a un problème médical et tu leur dis comment ça se passera les autres jours !

Pour te rassurer, il y a quelques années, j'avais une élève de GS qui avait le problème inverse : elle produisait trop d'insuline, donc elle avait une boite sur le corps qui normalement pompait son insuline ! Mais elle avait aussi des contrôles plusieurs fois dans la journée et elle gérait presque toute seule : l'habitude ;)

Et on a dans l'école un gamin allergique avec anapen à injecter en cas de crise (on a jamais eu à le faire) : c'est stressant mais on "oublie" vite quand tout va bien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gribouillette, ça me parait bien ! On a souvent tendance à trop prévoir de toutes façons car on oublie qu'il faut un petit moment pour reprendre le rythme et le temps qu'on passe à distribuer les divers papiers de rentrée ! Donc vaut mieux plus que pas assez !

Merci pour ton avis Miss Bubble. :)

Ta rentrée a l'air plus sympa que la mienne, moi c'est très classique, mais ça me rassure.

J'aime bien ton idée de prendre les enfants en photo le 1er jour, tu exploites ces photos ensuite??

Alors moi ce qui m'inquiète particulièrement pour cette journée de rentrée, c'est que j'aurai dans ma classe un petit garçon diabétique équipé d'une pompe à insuline. Ma collègue m'a déjà briefée et me briefera encore à la pré-rentrée, mais c'est un peu stressant.

Il doit tester sa glycémie 3 fois dans la journée de classé, à 9h15, entre midi et deux (avec une infirmière) et à 16h15.

Les contrôles du matin et du soir sont fait en classe. Normalement, il se gère tout seul, mais il faut être à ses côtés bien sûr, et savoir réagir quand il est en hyper / hypo. Y'a un protocole et tout, mais pfiouuu ça me rajoute un stress. :heat:

Surtout le 1er jour, que faire faire aux autres pendant que je m'occupe de lui, à 9h15? En temps normal, ça sera copie des devoirs, mais le 1er jour, pas possible...

Alors j'ai pensé leur donner une "pancarte" prénom à réaliser, et éventuellement ceux qui auront terminé feront un dessin derrière. Mais à 9h15 on n'aura pas encore fait l'inventaire du cartable, donc pas sorti les feutres et compagnie...

Je ne sais pas comment faire...

La photo, c'est juste une photo collective qu'on accroche sur la porte et en général on la regarde en fin d'année pour voir qui a changé !

Le lendemain, je fais des photos individuelle pour l'étiquette prénom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais toi, j'en profiterais pour expliquer aux élèves le cas particulier de ce petit garçon surtout si il y a des nouveaux. Je pense que ça ne prend pas longtemps et qu'ils peuvent attendre ? Sauf si l'enfant en question ne veut pas... Alors, les laisser sortir leur matériel du cartable ? Ils adorent regarder ce que le voisin a !

Oui, tout simplement! :) Mais j'ai peur que ça soit bruyant...

2 choses :

- soit les enfants sont avec lui depuis un moment et connaissent sa maladie, tu leur dis juste que ce premier jour, tu dois t'en occuper et qu'ils vont attendre sagement (le 1er jour, normalement ils devraient pas faire le bazar ;) ) mais que les autres jours ils auront une occupation ;

Oui, les enfants le connaissent bien, ils savent que tous les matins tous les soirs, y'a le test de glycémie.

La photo, c'est juste une photo collective qu'on accroche sur la porte et en général on la regarde en fin d'année pour voir qui a changé !

Le lendemain, je fais des photos individuelle pour l'étiquette prénom.

Ok merci! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...