Aller au contenu

Votre 1er jour de classe, et oui il faut y penser, la rentrée approche


Messages recommandés

voilà ce que j'ai prévu pour des cm1

MARDI

- vérifier contenu de la trousse

- rangement du gros matériel ( classeur ramette boite de réserve)

- lecture du reglement

- comment acceuillir les nouveaux?

- activité de reinvestissement ( trouvé sur le site Danger Ecole de Jack Koch)

- en profiter pour vérifier le soin du coloriage /découpage

- l'aprem administratif/ cahier de liaison

-et activité en art sur le portrait de la classe

MERCREDI

- texte de lecture: la rentrée du petit Nicolas

- calcul mental: dictée de nombres

- rappel sur l'addition/soustraction

- découverte de la poésie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 138
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pescalunette

    12

  • miss bubble

    8

  • Gribouillette

    8

  • Bla67

    6

Gribouillette, ça me parait bien ! On a souvent tendance à trop prévoir de toutes façons car on oublie qu'il faut un petit moment pour reprendre le rythme et le temps qu'on passe à distribuer les divers papiers de rentrée ! Donc vaut mieux plus que pas assez !

Merci pour ton avis Miss Bubble. :)

Ta rentrée a l'air plus sympa que la mienne, moi c'est très classique, mais ça me rassure.

J'aime bien ton idée de prendre les enfants en photo le 1er jour, tu exploites ces photos ensuite??

Alors moi ce qui m'inquiète particulièrement pour cette journée de rentrée, c'est que j'aurai dans ma classe un petit garçon diabétique équipé d'une pompe à insuline. Ma collègue m'a déjà briefée et me briefera encore à la pré-rentrée, mais c'est un peu stressant.

Il doit tester sa glycémie 3 fois dans la journée de classé, à 9h15, entre midi et deux (avec une infirmière) et à 16h15.

Les contrôles du matin et du soir sont fait en classe. Normalement, il se gère tout seul, mais il faut être à ses côtés bien sûr, et savoir réagir quand il est en hyper / hypo. Y'a un protocole et tout, mais pfiouuu ça me rajoute un stress. :heat:

Surtout le 1er jour, que faire faire aux autres pendant que je m'occupe de lui, à 9h15? En temps normal, ça sera copie des devoirs, mais le 1er jour, pas possible...

Alors j'ai pensé leur donner une "pancarte" prénom à réaliser, et éventuellement ceux qui auront terminé feront un dessin derrière. Mais à 9h15 on n'aura pas encore fait l'inventaire du cartable, donc pas sorti les feutres et compagnie...

Je ne sais pas comment faire...

J'ai eu un enfant diabétique dans ma classe cette année, en CE2.

Ca c'est très très bien passé. Oui le stress est présent et c'est normal car il permet de faire les choses correctement et tout au long de l'année tu l'auras : une sortie scolaire, une hypo, une hyper, ... et c'était une toute première pour moi et je ne connaissais rien à la maladie.

Et en plus, la famille ne voulait pas que ça se sache.

Essaie de rencontrer la famille le premier jour d'école, elle t'expliquera le protocole. Moi j'avais un protocole écrit qui m'a expliqué la maladie et les différents cas de figures. Les collègues qui ont eu l'élève t'aideront si tu as un doute.

Conseils : enregistre le numéro de la famille dans ton portable comme ça en cas de problème, tu réagis vite.

Demande un protocole écrit

Fais toi accompagner des parents pour les sorties

Attention au gouter d'anniversaire, au récréation si les enfants ont le droit à un gouter.

Bon courage ca va très bien se passer. La maman a même réussi à laisser sa fille partir seule en sortie en me faisant entièrement confiance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir sur l'idée de la photo, il y a 2 ans, j'avais pris en photo les élèves le jour de la rentrée... puis la dernière semaine. Et j'avais imprimé les 2 en fin d'année sur la même feuille avec comme titre "Une année de CE1" ou "Une année de CM2" et leur avais offert ça comme petit cadeau de fin d'année. Ils avaient bien apprécié.

L'année dernière, je voulais faire la version "vidéo" avec des questions à "s'autoposer" pour la fin de l'année. Mais bon, comme je n'ai pas eu le temps, je n'ai pas fait la deuxième partie. Je vais sûrement retenter cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mamiebrossard j'ai un peu adopté ton CJ!!

J'en cherchais un sans jamais être satisfaite...et j'ai vu le tien là et pouf! j'adore!

Il est simple et joli!

Adopté!!

Tu m'excuses :) ?

Du coup j'essaie de retaper ma journée, ça m'a fait avancer :) merci!!

Je le mettrai fini,j'ai:

-accueil présentation

-matériel: vérification

-mise en route du cahier de liaison: donner les papiers, à quoi sert-il?

-texte de rentrée: un au ce1 un au ce2

-règles avant la récré

-mise en place du cahier du jour avec petit exercices de calcul mental là je sèche encore (soit je commence les fiches des petits carnets LutinB ce1 et Petit caillou Ce2...ou je ne sais pas encore...

-poésie je pense

-mise en place du grand cahier de DDM histoire géo ICM + première fiche "qui suis-je?"

-art visuel: l'arbre à main

tu peux en dire plus sur la fiche qui suisje?Merci :)

Gribouillette, ça me parait bien ! On a souvent tendance à trop prévoir de toutes façons car on oublie qu'il faut un petit moment pour reprendre le rythme et le temps qu'on passe à distribuer les divers papiers de rentrée ! Donc vaut mieux plus que pas assez !

Merci pour ton avis Miss Bubble. :)

Ta rentrée a l'air plus sympa que la mienne, moi c'est très classique, mais ça me rassure.

J'aime bien ton idée de prendre les enfants en photo le 1er jour, tu exploites ces photos ensuite??

Alors moi ce qui m'inquiète particulièrement pour cette journée de rentrée, c'est que j'aurai dans ma classe un petit garçon diabétique équipé d'une pompe à insuline. Ma collègue m'a déjà briefée et me briefera encore à la pré-rentrée, mais c'est un peu stressant.

Il doit tester sa glycémie 3 fois dans la journée de classé, à 9h15, entre midi et deux (avec une infirmière) et à 16h15.

Les contrôles du matin et du soir sont fait en classe. Normalement, il se gère tout seul, mais il faut être à ses côtés bien sûr, et savoir réagir quand il est en hyper / hypo. Y'a un protocole et tout, mais pfiouuu ça me rajoute un stress. :heat:

Surtout le 1er jour, que faire faire aux autres pendant que je m'occupe de lui, à 9h15? En temps normal, ça sera copie des devoirs, mais le 1er jour, pas possible...

Alors j'ai pensé leur donner une "pancarte" prénom à réaliser, et éventuellement ceux qui auront terminé feront un dessin derrière. Mais à 9h15 on n'aura pas encore fait l'inventaire du cartable, donc pas sorti les feutres et compagnie...

Je ne sais pas comment faire...

La photo, c'est juste une photo collective qu'on accroche sur la porte et en général on la regarde en fin d'année pour voir qui a changé !

Le lendemain, je fais des photos individuelle pour l'étiquette prénom.

et tu vas les exploiter comment les indiv?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon thème de l'année est le voyage donc j'ai prévu une version permis de conduire américain à compléter :

http://maisquefaitlamaitresse.eklablog.com/etiquettes-porte-manteau-a94527000

Et j'ai aussi un fanion pour lequel j'en aurai besoin :

http://maisquefaitlamaitresse.eklablog.com/fanion-je-me-presente-a108748286

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ode c'est une fiche à remplir qui concerne les enfants, frère et sœurs...je ne sais plus tout ce qu'il y a dessus mais c'était de toute façon une fiche prévue en début d'année en DDM (avec les ce2)

Je pourrai la scanner en rentrant si tu veux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1ère journée avec des CP

- accueil avec les parents dans la classe

- présentation de la classe et de ce qu'on va faire cette année

- distribution du matériel (en plusieurs fois : ici on fournit tout)

- Travail de lecture autour des prénoms

- visite de l'école et explication des règles du rang et de l'école (juste avant la récré)

- Arts visuels : création d'affiches-mots croisés avec les prénoms pour décorer le couloir

- lecture de l'album "les 100 premiers jours d'école" et mise en place du rituel

- écoute musicale

- poésie

- les règles de la classe

Je ferai aussi des photos (photos de l'installation en classe et photo de groupe) qu'on légendera durant la 1ère semaine pour notre cahier de vie collectif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question, le livre "100 jours d'école" est destiné à quel niveau?

Je mets aussi en place les 100 jours décole avec mon ce1 ce2 et je me demandais si je pouvais aussi leur lire pour expliquer le sujet?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfffff... Bonne idée, ce post !Faut que je me bouge sérieusement !

Dès que j'en sais plus sur mon programme, je poste :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A celles qui pointent le contenu de la trousse : vous le faites car vous avez donné la liste avant les vacances ou pour notifier aux parents ce qu'il manque ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A celles qui pointent le contenu de la trousse : vous le faites car vous avez donné la liste avant les vacances ou pour notifier aux parents ce qu'il manque ?

Liste donnée avant les vacances et aussi parce qu'avec une classe de cp c'est obligatoire. Les parents mettent tout et n'importe quoi dans la trousse donc je fais un tri. Ce qui n'a pas été demandé retourne à la maison dans un petit sac plastique :getlost:, ce qui est en trop va dans une réserve qui reste en classe. Un seul exemplaire de chaque est gardé dans la trousse car sinon ...Il n'y a plus rien en fin de semaine et encore je suis gentille :secret:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...