Aller au contenu

Votre 1er jour de classe, et oui il faut y penser, la rentrée approche


Messages recommandés

A celles qui pointent le contenu de la trousse : vous le faites car vous avez donné la liste avant les vacances ou pour notifier aux parents ce qu'il manque ?

La liste a été donnée par les collègues de CP en fin d'année et elle est sur le blog de l'école.

Du coup, je vérifie avec les enfants et je mets la liste surlignée dans le cahier de liaison. Ils ont le mercredi et le WE pour s'en occuper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 138
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pescalunette

    12

  • miss bubble

    8

  • Gribouillette

    8

  • Bla67

    6

Gribouillette, ça me parait bien ! On a souvent tendance à trop prévoir de toutes façons car on oublie qu'il faut un petit moment pour reprendre le rythme et le temps qu'on passe à distribuer les divers papiers de rentrée ! Donc vaut mieux plus que pas assez !

Merci pour ton avis Miss Bubble. :)

Ta rentrée a l'air plus sympa que la mienne, moi c'est très classique, mais ça me rassure.

J'aime bien ton idée de prendre les enfants en photo le 1er jour, tu exploites ces photos ensuite??

Alors moi ce qui m'inquiète particulièrement pour cette journée de rentrée, c'est que j'aurai dans ma classe un petit garçon diabétique équipé d'une pompe à insuline. Ma collègue m'a déjà briefée et me briefera encore à la pré-rentrée, mais c'est un peu stressant.

Il doit tester sa glycémie 3 fois dans la journée de classé, à 9h15, entre midi et deux (avec une infirmière) et à 16h15.

Les contrôles du matin et du soir sont fait en classe. Normalement, il se gère tout seul, mais il faut être à ses côtés bien sûr, et savoir réagir quand il est en hyper / hypo. Y'a un protocole et tout, mais pfiouuu ça me rajoute un stress. :heat:

Surtout le 1er jour, que faire faire aux autres pendant que je m'occupe de lui, à 9h15? En temps normal, ça sera copie des devoirs, mais le 1er jour, pas possible...

Alors j'ai pensé leur donner une "pancarte" prénom à réaliser, et éventuellement ceux qui auront terminé feront un dessin derrière. Mais à 9h15 on n'aura pas encore fait l'inventaire du cartable, donc pas sorti les feutres et compagnie...

Je ne sais pas comment faire...

La photo, c'est juste une photo collective qu'on accroche sur la porte et en général on la regarde en fin d'année pour voir qui a changé !

Le lendemain, je fais des photos individuelle pour l'étiquette prénom.

Excellente idée miss bubble :applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:wink:

Moi aussi, la liste est donnée la dernière semaine de classe, donnée lors des inscriptions et affichée à l'extérieur de l'école. On a rarement de surprises, à part quelques crayons farfelus que j'invite à utiliser à la maison !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A celles qui pointent le contenu de la trousse : vous le faites car vous avez donné la liste avant les vacances ou pour notifier aux parents ce qu'il manque ?

Les 2! :)

Et surtout pour virer dès le début les règles souples / en fer, les stylos fantaisies, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un enfant diabétique dans ma classe cette année, en CE2.

Ca c'est très très bien passé. Oui le stress est présent et c'est normal car il permet de faire les choses correctement et tout au long de l'année tu l'auras : une sortie scolaire, une hypo, une hyper, ... et c'était une toute première pour moi et je ne connaissais rien à la maladie.

Et en plus, la famille ne voulait pas que ça se sache.

Essaie de rencontrer la famille le premier jour d'école, elle t'expliquera le protocole. Moi j'avais un protocole écrit qui m'a expliqué la maladie et les différents cas de figures. Les collègues qui ont eu l'élève t'aideront si tu as un doute.

Conseils : enregistre le numéro de la famille dans ton portable comme ça en cas de problème, tu réagis vite.

Demande un protocole écrit

Fais toi accompagner des parents pour les sorties

Attention au gouter d'anniversaire, au récréation si les enfants ont le droit à un gouter.

Bon courage ca va très bien se passer. La maman a même réussi à laisser sa fille partir seule en sortie en me faisant entièrement confiance.

Merci pour tes conseils. :)

Ma collègue de CP avait un protocole écrit (mais qui va sans doute être réactualisé à la rentrée).

La maman ne travaille pas et peut donc venir à l'école au moindre doute, et elle accompagne à toutes les sorties, c'est une chance.

Oui, je vais enregistrer le numéro. C'est ce que ma collègue de CP avait fait l'an dernier. Heureusement qu'elle est là pour m'épauler, ça me rassure. Au pire au début si j'ai un doute je pourrai envoyer un élève la chercher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon thème de l'année est le voyage donc j'ai prévu une version permis de conduire américain à compléter :

http://maisquefaitlamaitresse.eklablog.com/etiquettes-porte-manteau-a94527000

Et j'ai aussi un fanion pour lequel j'en aurai besoin :

http://maisquefaitlamaitresse.eklablog.com/fanion-je-me-presente-a108748286

Super le thème !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très bonne idée ce post! alors pour moi en général les premiers jours je fais des évaluations diagnostiques, une petite activité en art autour du portrait et la présentation des cahiers, des manuels etc... mais je cherche encore ce que je vais faire dans le détail, je vous mettrai mon cahier journal dès que je l'aurai finalisé!

ah oui j'ai un cm1, et ils se suivent tous depuis la maternelle, donc je vais pouvoir les mettre rapidement au travail. côté règles de la classe, je préfère attendre un peu pour voir ce qui est déjà en place et ce qui mérite d'être rappelé pour cibler vraiment, idem pour les métiers de la classe et les rituels, en général je les mets en place un peu plus tard courant septembre.
je cherche une poésie sympa en cycle 3 pour commencer, vous avez des idées??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je cherche une poésie sympa en cycle 3 pour commencer, vous avez des idées??

La guenon, le singe et la noix.

Ca leur donne le ton de l'année :devil_2::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je cherche une poésie sympa en cycle 3 pour commencer, vous avez des idées??

La guenon, le singe et la noix.

Ca leur donne le ton de l'année :devil_2::lol:

excellente celle-ci. Je ne la connaissais pas......bon, pas trop adaptée pour mes CP, mais je vais l'envoyer à mes collègues de cycle 3 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...