Aller au contenu

Votre 1er jour de classe, et oui il faut y penser, la rentrée approche


Messages recommandés

Vous faites quoi dans le cahier du jour ?

Je voulais commencer aussi dès mardi, sauf que je veux faire des évaluations diagnostiques (nouvelle école, nouveau niveau) et c'est donc sur photocopie.

Donc ça me prend pas mal de temps sur "feuille" mardi et mercredi en étude de la langue / maths, et du coup j'arrive pas à trouver un "petit exo" à faire sur le cahier du jour.

Je pensais à la base faire un exercice de grammaire, mais je trouve ça bizarre puisque pas commencé la grammaire vraiment.

Ensuite je me suis dit qu'au lieu de photocopier les calculs j'allais faire l'évaluation diagnostique de calculs sur le cahier du jour.

Sauf que j'ai peur que ça fasse trop : entre nouveau cahier, nouvelles règles de présentation, calculs à faire + poser en respectant à nouveau les règles de présentation.

J'ai des CM je sais bien qu'ils sont "grands" mais j'hésite…

Dernière idée : une petite dictée d'une ou deux phrases ?

J'ai un peu l'impression que je cherche à tout prix à faire un exercice dans le cahier du jour alors que ça n'a pas bien de sens d'en rajouter un juste pour ça…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 138
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pescalunette

    12

  • miss bubble

    8

  • Gribouillette

    8

  • Bla67

    6

Quand je fais quelque chose sur feuille, je le marque sur le cahier du jour, comme ça : Date, titre et " Evaluations diagnostiques (sur feuille)"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je fais quelque chose sur feuille, je le marque sur le cahier du jour, comme ça : Date, titre et " Evaluations diagnostiques (sur feuille)"

Ca doit prendre du temps à chaque fois non? A quoi cela te sert?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je fais quelque chose sur feuille, je le marque sur le cahier du jour, comme ça : Date, titre et " Evaluations diagnostiques (sur feuille)"

Ca doit prendre du temps à chaque fois non? A quoi cela te sert?...

ça prend 2 minutes avec des CM et cela sert à voir ce qui a été fait dans la journée, les différentes activités qui se sont succédées mais qui ne sont pas forcément présentes sur le cahier. C'est plus clair pour les parents aussi. ça concerne peu de choses finalement en français: la rédaction et la lecture. tout le reste est dans le cahier du jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne travaille jamais sur le cahier du jour le premier jour, je ne sais pas comment vous faites...la première année je l'ai fait, et écrire la date à 3 carreaux pour mes élèves qui n'ont pas touché un stylo depuis deux mois, ça relevait du miracle (ou de la prise de tête), je préfère les faire travailler sur le cahier de brouillon en exigeant la présentation du cahier du jour...et le lendemain ils y arrivent du premier coup sur leur cahier du jour. (comme ça tout le monde est content). mais bon c'est une zep catégorie +++ (et mes collègues font pareil, ce qui me rassure, car en vous lisant je pourrai m'inquiéter.... mais non je ne m'inquiète pas....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

demain jour de la pré-rentrée. J'ai déjà fait pour mes futurs CP:

- les progressions programmations en français, math, DDM-anglais-sport

- le début de mes cahiers d'écriture

- les découpages par matière pour les cahiers de leçons

- les étiquettes des prénoms pour glisser dans les couvertures des cahiers du jour

- les cours des premières semaines (à part arts plastiques)

- fait l'histogramme des élèves

Il me reste:

- à sortir les photocopies pour mes élèves

- à faire les étiquettes de place pour les élèves

- refaire ma bibliothèque dans la classe.

Je suis sure qu'il me manque encore des choses mais j'ai 4 jours pour y penser. No stress! :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La commande n'est pas arrivée, rien dans les placards et la mairie n'a pas ouvert les codes photocopie donc pas de photocop!génial:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...