Aller au contenu

Préparer des séquences sur des albums par niveaux?


serestanya

Messages recommandés

Je me demandais si je n'allais pas préparer des séquences à partir d'albums (que j'aurais toujours dans mon coffre de voiture!) pour chaque niveau.

Mais que choisir comme album?

Je suis preneuse de vos idées.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en mater, j'ai poule-rousse, les 3 petits cochons, le petit chaperon rouge (et plein de livres autour du loup), les musiciens de brême, roule galette, arc-en-ciel, calinours (va à l'école, se déguise), trognon et pépin, pierre et le loup (plutôt ms/gs)...

les classiques quoi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

justement ce sont des classiques et ils sont souvent abordés déjà en classe ou dans la programmation ....

il faudrait peut être partir sur des albums un peu moins classiques avec lesquels tu peux par exemple faire des liens en sciences , en histoire ou en arts...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous!

De grands classiques j'y avait pensé, avez vous d'autres idées avec des albums plus récents?

Je pensais par exemple à un livre de H.Tullet et couleurs du meme auteur pour des maternelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le loup (qui voulait changer de couleur, qui voulait faire le tour du monde, qui n'aimait pas noël). Les petits de maternelle adore et il y a plein de thèmes. Par contre, je n'achète pour l'école avec mes sous que si ça sert aussi à la maison, sinon, c'est vite la ruine.

Comme c'est des livres qui ont du succès, il y a plein de fiches sur le net faîtes par les collègues, de la ps au cp-ce1.

Toujours en classique : trois souris peintres, petit jaune et petit bleu, toutes les couleurs

Moins classique mais très joli : c'est l'automne ferdinand (dessins absolument magnifiques), les deux arbres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pourquoi réinventer la roue, et y passer de nombreuses heures, si le travail est déjà fait ?

C'est toi qui vois, mais on trouve aux éditions du réseau Canopé des docs très bien faits sur l'utilisation des albums. Ex :

http://www.sceren.com/cyber-librairie-cndp.aspx?l=litterature-et-langage-a-l-ecole-maternelle-tome-1∏=396000

http://www.sceren.com/cyber-librairie-cndp.aspx?l=decouvrir-les-quantites-et-les-nombres-avec-des-albums∏=113936

http://www.sceren.com/cyber-librairie-cndp.aspx?l=decouvrir-le-temps-qui-passe-avec-des-albums∏=316429

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout comme toi je me suis préparée toute une batterie d'exploitation d'albums et thèmes à exploiter en classe et ceux dans différents niveaux.

C'est rassurant d'avoir des choses que tu as préparé au préalable lorsque tu es parachuté dans une classe d'un coup et que tu n'as aucune idée de ce qui a été fait au préalable.

Prévois 5 albums différents par niveau tu es sûre d'au moins en avoir un qui n'a pas déjà été travaillé en classe par le ou la collègue remplacé(e).

En ce qui concerne la maternelle exploite ces mêmes albums en déclinant tes fiches de travail selon le niveau.

Ainsi en arrivant dans une nouvelle classe tu auras de l'herbe sous le pied.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tres bonne idée les histoires du loup je les adore.

Merci Pierre38 je ne connaissais pas ces livres, celui sur les nombres a l'air bien.

dgforever, je suis d'accord sur le principe, mais pour les cycles 3 je coince un peu à part histoire à 4 voix, je vais faire des recherches...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...